facebook

 
Zones d'Activités Economiques, parcs d'activités

Création de nouvelles ZAE et parcs d'activités

TPM accompagne les entreprises et investit dans les 64 ZAE existantes.
Le développement de ces entreprises existantes sur notre territoire ou exogènes passe nécessairement par la création de nouvelles ZAE et Parcs d'activités.

Rénovation des voiries, entretien courant, mise en valeur des espaces verts, parkings publics, mise en place en cours d'achèvement du Très Haut Débit sur toutes les ZAE,... TPM investit dans l'aménagement des 64 ZAE existantes.

Une dizaine de projets de création sont en cours d'études, plus ou moins avancées, sur l'ensemble de l'agglomération.

3 sites sont en phase de réalisation :

  • Le Technopôle de la Mer (base terrestre d'Ollioules) consacré aux activités technologiques liées au Pôle de compétitivité Mer PACA à vocation mondiale. La concession a été confiée à laSociété Publique Locale d'Aménagement, TPM Aménagement. L'entreprise DCNS va s'y implanter prochainement sur 30 000 m² SHON. Des investisseurs viennent de répondre à un appel à projets.
     
  • Le Parc d'Activités Marines de Saint-Mandrier qui est destiné à développer des activités liées à la mer (réparation navale, services, ingénierie, …) accueille d'ores et déjà 7 entreprises (Charpentes et menuiseries marines, chantier naval/bateaux professionnels et transport de passagers, voilerie et gréements, traitement des eaux noires, électronique marine, bureaux d'études techniques industriels et maritimes).
     
  • La Grande Chaberte à La Garde, qui va accueillir prochainement sur 60 000 m² dans un premier temps la société Transfix (Groupe Cahors) et la Cuisine centrale des Hôpitaux de Toulon/La Seyne.

6 sites sont en cours de finalisation :

  • La Loubière/Cour de Nice (Axe des gares) sur Toulon avec 100 000 m² de SHON potentielles, destinée à accueillir des activités tertiaires dites métropolitaines et des services aux salariés.
     
  • Prébois à Six-Fours qui va être une ZAE d'environ 40 000 m² en continuité de La Millonne 1 et 2 dont la commercialisation vient de s'achever. Cette dernière aura permis en 6 ans d'accueillir une centaine d'entreprises sur près de 200 000 m² de foncier.
     
  • Le Pôle dit Santé à Hyères sur 40 000 m² va permettre l'accueil d'entreprises souhaitant mettre en avant une qualité du bâti vu l'environnement.
     
  • La ZAE du Roubaud à Hyères devrait permettre à terme l'accueil de bon nombre d'entreprises et d'établissements en recherche de foncier depuis longtemps, malgré l'annulation du PLU de la commune. Le coté gare privilégiera les activités utilisatrices de transport collectif.
     
  • L'extension de la ZAE Saint-Martin à Hyères qui devrait à terme permettre le développement d'entreprises liées au BTP et aux services aux entreprises.
     
  • Le site du Mourillon où l'entreprise DCNS est actuellement implantée. Du fait du départ programmé en 2015 de DCNS, ce serait environ 30 000 m² qui seraient potentiellement libérés sur un site remarquable pour la ville de Toulon et sa rade.
Actualités 

Actualités

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l

C’est un évènement: dans le cadre de son odyssée olympique, le Belem, classé dernier grand voilier français du XIXe siècle

Le mercredi 21 février et dimanche 25 février, à l’occasion de la journée de la violette, les amateurs de cette petite fle