facebook

 
Vendée Globe 2020

Clément Giraud franchit la ligne d'arrivée!

Un grand bravo au toulonnais Clément Giraud, qui a franchi la ligne d’arrivée de son premier Vendée Globe hier matin à 10h28 mn et 31 secondes. A bord de son Imoca Compagnie du lit / Jiliti, le skipper accomplit son rêve en moins de 100 jours, à force d’opiniâtreté et grâce à une superbe équipe mobilisée depuis de longs mois. Retour en images sur une journée pleine d'émotion!

Clément a choisi depuis le départ de positiver ce tour du monde et de se concentrer sur le meilleur, conscient de la chance qu’il avait d’être là. Depuis quelques jours, il avouait vivre en parfaite harmonie avec son bateau, prêté par le skipper Erik Nigon, venu l’accueillir aux Sables d’Olonne. 

Retrouvez la vidéo de son passage de ligne ICI

Les premiers mots de Clément 

 

« Je n'ai pas de mots, bizarrement c'est arrivé un peu vite. Cette nuit j'étais occupé tout le temps, juste le temps de me raser, me faire un café et c'était l'arrivée. C'est une grande émotion, je suis comme anesthésié et sans doute que la remontée du chenal me permettra de réaliser. J'attends la marée pour rentrer. Pas question de remonter le chenal sans mon bateau. On est parti ensemble, on rentre ensemble ! J'ai fait le tour ! C'est incroyable ! J'ai fait le tour de la terre ! »

 

Après un long et périlleux périple de près de 100 jours et plus de 40 000 kilomètres parcourus, seul et autour du monde, le navigateur toulonnais Clément Giraud, sur Compagnie du Lit / Jiliti, a franchi ce matin la ligne d’arrivée du mythique Vendée Globe remporté par Yannick Bestaven sur Maître Coq IV le 28 janvier dernier.

 

Franchir la ligne d’arrivée est déjà un exploit qui n’est pas à la portée de tous ! Finir un Vendée Globe est en soi une réelle prouesse sportive que tous les marins et amoureux de la mer apprécieront.

 

Hubert Falco, président de TPM, a salué "la performance de ce toulonnais de 39 ans, qui participait pour la première fois au « Vendée », avec le soutien financier de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, dans des conditions difficiles et après quelques incertitudes durant sa préparation dont l’incendie de son précédent bateau et la perte de l’un de ses sponsors titres.

 

Je félicite Clément pour son courage, sa combativité et sa résilience qui lui auront permis de franchir une multitude d’obstacles avant et pendant la course.

 

Cette grande aventure humaine qui s’achève fait honneur à notre ville, à son territoire, à notre Méditerranée et à ses nombreux passionnés de voile.

 

Aujourd’hui, Clément Giraud retrouve enfin sa famille, ses proches et ses amis. Nous aurons grand plaisir à pouvoir le revoir et le féliciter à Toulon dès lors que la situation sanitaire le permettra.

 

Tout au long de ce 9ème Vendée Globe, les Toulonnaises et les Toulonnais, les Varoises et les Varois, ont été admiratifs du courage, de la volonté et de la persévérance, de Clément Giraud mais aussi de l’autre toulonnais engagé, Sébastien Destremau, contraint à l’abandon au large de la Nouvelle Zélande à la mi-janvier."

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM, en collaboration avec son prestataire Cy-Clope, déploie depuis le 1er janvier 2024, des réceptacles dest

La Métropole TPM, partenaire de l’école Camondo depuis 2019, a renouvelé lundi 26 février son engagement pour les 5 procha

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l