facebook

 
Projet artistique

Chopinot, c’est exquis !

Troisième et dernier volet de la série lancée en 2013, EXQUIS#3 est une création originale et transdisciplinaire menée par la chorégraphe Régine Chopinot. Une vingtaine de jeunes artistes du Conservatoire et de l’Ecole d’Art de TPM font partie de l’aventure, et seront sur la scène du Théâtre de Châteauvallon le 6 mars.

 

Danseurs, musiciens, comédiens, chanteurs, plasticiens,… ils sont 24 élèves du Conservatoire ou étudiants à l’ESAD* à vivre l’expérience EXQUIS#3, car c’est bien de cela dont il s’agit. Pour certains ce n’est pas une première ; Emma, 17ans, était déjà sur EXQUIS#2 : « c’est un travail inédit dans notre parcours scolaire, on travaille d’autres disciplines, c’est très enrichissant », explique cette danseuse du ballet junior du CNRR.     

Depuis le 10 janvier, les répétions se déroulent les samedis après-midi à La Valette-du-Var, et se clôtureront par 5 jours de résidence à Châteauvallon début mars, avant la première représentation publique le 6 mars.

Les séances de création se composent d’une partie d’échauffement, de prise de conscience du corps et de l’espace. Puis place à l’improvisation. Le tout orchestré par la parole et le geste de Régine Chopinot. « On ne sait jamais ce qu’on va faire à l’avance », commente Emma ;  « on va très loin dans le mouvement, Régine travaille sur le ressenti et se nourrit aussi de nos personnalités »

A la croisée de plusieurs disciplines

 « Je mets à disposition des jeunes artistes toute une caisse à outils très concrets » explique la chorégraphe, « comme écouter, jouer avec son poids et le poids de l’autre, repérer l’espace et s’y placer, (…) activer  l’imaginaire  avec  un  vocabulaire  imagé,  donner  les  bons supports pour avancer et construire presque sans s’en rendre compte... »

 « C’est un projet assez unique pour le CNRR, car il s’inscrit dans la durée et implique plusieurs disciplines artistiques », témoigne Nicole Vivier, coordinatrice pédagogique et professeur de danse. « Cette aventure permet aux artistes en devenir et à leurs professeurs de sortir de leurs domaines de compétences et d’aller d’une démarche personnelle vers une dimension collective, vers un tout artistique », s’enthousiasmait Stéphane Leclerc, responsable de l’action culturelle du CNRR, à propos d’EXQUIS#1 et 2.

 

EXQUIS#3 est d’ores et déjà programmé sur 3 scènes jusqu'en juin :

Le vendredi 6 mars à 18h30 au Théâtre de Châteauvallon

Le 2 juin à la Croisée des Arts de Saint-Maximin

Le 18 juin à l’Opéra de Toulon dans le cadre de la Semaine de la danse

En trente années de carrière, Régine Chopinot a participé à l’éclosion et au développement de la danse contemporaine. Dirigeant de 1986 à 2008 le Centre Chorégraphique National de La Rochelle, elle travailla pendant 10 ans avec le styliste Jean-Paul Gaulthier, et a créé une cinquantaine de pièces photographiques. Très tôt, elle associe la musique, le cinéma et les arts plastiques dans ses œuvres. Une démarche artistique qu’elle prolonge aujourd’hui, au sein de sa structure Cornucopiae, et dans ce projet EXQUIS.

Actualités 

Actualités

Rendez-vous incontournable du territoire, la Fête de la nature aura lieu les 24 et 25 mai prochains, de 10h à 18h, à l

La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai

Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta.

La Métropole TPM a investi plus de 24M€ afin de se doter d’un nouveau parking, à proximité immédiate des projets structura

La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes