facebook

 
Ports

Le Celebrity Edge accoste à Toulon

Dimanche 3 novembre, le navire Celebrity Edge de la Compagnie haut de gamme Celebrity Cruises fait escale pour la 1ère fois en rade de Toulon. Dernier né de la compagnie, le navire est remarquable par la modernité de sa conception et ses capacités environnementales.


Le célèbre paquebot fait escale en Méditerranée

100% made in France, fabriqué dans les Chantiers de l’Atlantique, le Celebrity Edge a débuté sa saison inaugurale aux Caraïbes avant de traverser l’Atlantique pour passer l’été 2019 en Méditerranée. Né d’un projet aussi complexe qu’ambitieux, ce navire est très clairement reconnu comme l’une des plus grandes réussites des chantiers de Saint-Nazaire.

Ainsi, la rade de Toulon a le privilège d’accueillir ce fameux navire, dernier né de la compagnie Celebrity Cruises.

A cette occasion, une Cérémonie d’escale inaugurale aura lieu, dimanche 3 novembre de 10h30 à 14h au Terminal passagers Môle d’Armement, La Seyne-sur-Mer, en présence du président de la CCIV Jacques Bianchi et du Capitaine Konstantinos Nestoroudis. 

L'excellence "made in France"

Celebrity Cruises voulait un paquebot qui sorte du lot. Des architectes navals et d'intérieur de renommée mondiales se sont associés aux équipes françaises des Chantiers de l’Atlantique pour créer un navire totalement nouveau et unique, laissant une large place à la végétation naturelle, qui s'éloigne de tout ce qui a pu être fait jusqu'à aujourd'hui et signe un changement radical dans les standards de la croisière haut de gamme.

Un design inédit 

Côté technique, le Celebrity Edge marque un tournant dans l’approche de la conception des navires. Chaque étape de sa construction a été réalisée en conception 3D, une première mondiale. En utilisant les nouvelles technologies, Celebrity Cruises a pu peaufiner chaque détail du navire et créer des fonctionnalités inédites, telles que le Magic Carpet.

De la taille d'un terrain de tennis, le Magic Carpet est une plateforme élévatrice de débarquement qui se transforme en restaurant de plein air, puis devient une extension de l'espace piscine au gré des étages.

Autre innovation expérientielle pour le passager : le concept d’Infinite Veranda. Ces chambres incroyables sans aucune frontière entre l’espace de vie intérieur et extérieur !

Des capacités environnementales remarquables

Le nouveau design de la coque conçu par les ingénieurs nazairiens, apporte des améliorations considérables en matière de confort, de réduction du bruit et aussi pour la consommation de carburant.

Par rapport aux précédents paquebots de la compagnie, on estime les gains à environ 20% à quai et, en mer, entre 12 et 15%.

Un bateau plus silencieux, qui tient mieux la mer et consomme donc moins de carburant, réduisant d’autant les émissions polluantes.

A ce titre, le Celebrity Edge est équipé de différents systèmes pour réduire son empreinte environnementale. Alors que le navire ne rejette rien à la mer si ce n’est de l’eau retraitée et conserve ses déchets à bord, il est équipé de systèmes de lavage des fumées (scrubbers) pour éliminer les rejets d’oxyde d’azote et de nouveaux dispositifs SCR (Selective Catalytic Reduction), de gros pots catalytiques traitant les oxydes d’azote.

A noter enfin qu’une personne dédiée à plein temps évalue en temps réel l’efficience énergétique du bateau et accompagne le bord dans ses manœuvres et usage des équipements dans le but de réduire la consommation d’énergie à bord, donc de carburant.

Caractéristiques du bâteau

  • Le Celebrity Edge est le dernier né de la compagnie Celebrity Cruise, premier de sa série.
  • Construit dans les Chantiers de l’Atlantique (23 mois de construction, 6 millions d’heures de travail)
  • Mise en service : fin 2018
  • 306 mètres de long, 39 mètres de large
  • 1467 cabines et suites
  • Capacité maximum du navire : 2 918 passagers et 1 377 membres d’équipage

Chiffres clés de la croisière en rade de Toulon

Terminaux Toulon et La Seyne-sur-Mer

Avec 81 escales (+29%) et près de 170 000 passagers (+37%) en 2019, l’activité croisière en rade de Toulon renoue avec la croissance. L’année 2020 suivra cette tendance et viendra conforter le rebond d’activité, avec un renforcement de la flotte de certaines compagnies sur la destination et la venue de toutes nouvelles compagnies.

Concernant le segment haut de gamme, les escales luxe et premium, viennent asseoir la position spécifique des Ports Rade de Toulon dans ce secteur.

  2019 2020 (programmé)

Escales

81
dont 48 à Toulon

81
dont 57 à Toulon

Passagers

169 462
dont 73 107 à Toulon

147 163 attendus
dont 78 916 à Toulon

Membres d’équipage

63 216

63 165

Retombées économiques touristiques estimées

7 M€

6,9 M€

 

Actualités 

Actualités

Jeudi 9 juillet - soit un mois après leur première rencontre - les acteurs économiques et institutionnels du territoire on

La Métropole, compétente pour la collecte des déchets ménagers et assimilés, vous informe que, le mardi 14 juillet et le s

Au 1er juillet, les déchèteries de la Métropole sont de nouveau en accès libre, exceptés les sites de La Seyne-sur-Mer, La

Après deux mois de déconfinement progressif et avec l'arrivée de la saison estivale, la Métropole TPM et son réseau M

Ces dernières semaines, avant le déménagement de l’ESAD TPM vers ses nouveaux locaux à Chalucet, deux illustres presses d’