facebook

 
Rapport d’activités 2018 de la Métropole TPM

2018 dans le rétro

TPM a présenté en séance du Conseil métropolitain du 3 octobre, son 1er rapport d’activités en tant que Métropole. Une obligation légale qui retrace un an de projets et d'actions menées sur l’ensemble du territoire et dans chacune de ses compétences, désormais renforcées. Découvrez-le en intégralité en téléchargement.

Une année d’activités retracées

En vertu de l’article L 5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales qui impose à tout Établissement Public de Coopération Intercommunale de présenter un rapport d’activités pour l’année écoulée, il a été présenté et transmis, ce jour, en Conseil métropolitain, le « Rapport d’activités de la Métropole TPM 2018 ». Celui-ci a vocation à être présenté par la suite en séance du Conseil municipal de chacune des communes membres.

Une période de transition

Ce rapport d’activités 2018 est en effet le 1er rédigé depuis la transformation, le 1er janvier 2018, de la Communauté d’agglomération TPM en Métropole. Il a donc la particularité de retracer sa première année d’activités dans son tout nouveau statut. Il se caractérise par une période de transition qui a permis à la Métropole de bien préparer le transfert des compétences communales concernées. Pour ce faire, TPM a confié à ses communes membres la mission d’exercer pour son compte la gestion courante des différentes compétences transférées, jusqu’au 31 décembre 2018 par le biais de conventions de gestion transitoire..

L’année 2018 s’est ainsi caractérisée par un travail main dans la main entre Communes et Métropole. Explique le Président Hubert Falco.

En parallèle, les services de la Métropole se sont mobilisés pour préparer le transfert opérationnel des compétences, et favoriser l’accueil dans les meilleures conditions des agents, dont le transfert était programmé au 1er janvier 2019. 

Une politique d'investissement réaliste et ambitieuse

Outre la préparation de ces transferts de compétences, la Métropole a poursuivi en 2018 son action ambitieuse dans ses différents champs de compétences.

Ainsi, le niveau des dépenses réelles d’équipement s’est élevé à plus de 100 millions d’euros, sur tous ses champs de compétences : plus de 62 millions d’euros pour nos actions portées par le budget principal, mais aussi 12 millions pour les transports, 9 millions pour l’assainissement, 6,4 millions pour les ports, 5,5 millions pour l’eau potable et 5,6 millions pour les zones d’activités.

Des actions et des projets

En 2018, la Métropole a en effet développé et mis en œuvre de nombreux projets et actions dans l’ensemble de ses champs de compétence :

  • En matière de développement durable, la Métropole a poursuivi ses actions en faveur de l’environnement : contrats de baie, programmes d’éducation au développement durable, démarche Natura 2000, gestion et travaux sur les espaces naturels remarquables, actions de valorisation, … La Métropole gère également un patrimoine exceptionnel de parcs et jardins qui jalonnent le territoire.
  • En matière de prévention des inondations, la Métropole s’est dotée d’un Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) labellisé en juillet 2018. Ce document regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre pour réduire la vulnérabilité du territoire face au risque inondation.
  • En matière de développement économique, TPM est le territoire de la Région qui crée le plus d’activités depuis 2014. En 2018, 7 067 nouveaux établissements se sont créés sur notre territoire, portant à 60 991 leur nombre total et à 167 481 le nombre d’employés sur notre territoire. TPM a poursuivi son action dans l’ensemble de ses zones d’activités économiques, avec en particulier sa participation à la définition stratégique du projet de Technopôle Santé Bien-être au Roubaud, en lien avec la commune d’Hyères. Nos ZAE, qui sont toutes reliées aux 450 kilomètres du réseau Très Haut Débit, créé par TPM, pour les professionnels et qui dessert aujourd’hui 750 services et sites économiques et touristiques de notre Métropole.
  • En matière de culture et de sport, la Métropole continue à proposer une offre particulière riche. A titre d’illustration, près de 3500 élèves ont étudié en 2018 au sein du Conservatoire TPM.
  • En matière d’habitat, la Métropole poursuit notamment ses actions en faveur de la rénovation du parc résidentiel privé. En complément des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat en cours, elle a déployé le dispositif « Bien chez soi », qui offre un accompagnement des propriétaires pour la rénovation de leur logement.
  • En matière de transports, l’année 2018 a atteint un nouveau record avec 32 millions de voyages sur le réseau Mistral. En 15 ans, le nombre de déplacements est ainsi passé de 18 à 32 millions, soit une augmentation de 78% ! Les tarifs eux, n’ont pas augmenté et sont aujourd’hui les moins chers des 15 plus grandes Métropoles de France. En 2018, 4 gares ont fait l’objet de travaux d’aménagement en vue de les transformer en Pôles d’Échanges Multimodaux (Ollioules/Sanary, La Seyne/Six Fours, La Garde, Toulon). TPM a obtenu le label Terres d’Excellence Cycliste délivré par La Fédération Française de Cyclisme en novembre 2018. Concernant le projet de transport en commun en site propre, la Métropole reste toujours dans l’attente de la désignation par l’État de la nouvelle autorité environnementale compétente. Le Conseil d’État a annulé en décembre 2017 la fonction d’autorité environnementale accordée aux Préfets de Région. En conséquence, l’instruction par les services de l’État de la nouvelle Déclaration d’Utilité Publique de TPM, comme celles de nombreux autres territoires en France, ont été depuis interrompues. 
  • En matière portuaire, la Métropole a poursuivi la gestion et l’aménagement des 8 ports relevant de sa compétence : Toulon-La Seyne-Brégaillon, le Lazaret, Saint-Elme, le Brusc, l’Ayguade, Porquerolles, la Tour Fondue et la Madrague. Le projet d’électrification de l’ensemble des quais Fournel, quai de la Corse et quai Minerve a démarré. 2019 et 2020 sont les deux années de concrétisation du projet.

Une solidarité intercommunale consolidée

La Métropole veille à la solidarité intercommunale en maintenant les 5,4 millions d’euros aux communes ainsi que les 4 millions sous forme de fonds de concours. Elle place les Communes au centre de l’action métropolitaine et combine les projets d’ampleur ainsi que les actions de proximité au plus près des besoins des habitants du territoire.

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro