facebook

 
Prévention des inondations

Le 1er PAPI des Petits Côtiers Toulonnais labellisé le 28 juillet 2018

Le 1er PAPI des Petits Côtiers Toulonnais a été labellisé après présentation du dossier au Comité d’Agrément de Bassin Rhône Méditerranée le 8 juin 2018 à Lyon puis à la Commission Mixte Inondation le 5 juillet 2018 à Paris.

Ces deux instances ont observé la grande qualité du dossier et ont validé toutes les actions proposées, y compris celles concernant le risque de ruissellement urbain et les premiers travaux sur la Planquette, affluent de l’Eygoutier.

Le démarrage officiel du PAPI est prévu fin 2018-début 2019 après la signature de la convention-cadre entre les différents partenaires techniques et financiers. Certaines actions seront toutefois engagées dès l’automne sur accord de l’Etat.

La métropole engagée dans la prévention des inondations

La problématique des inondations est un enjeu majeur pour la métropole, qui met en œuvre un plan d'actions de prévention. La Métropole TPM et le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier se sont engagés, en janvier 2017, dans l’élaboration d’un PAPI Complet des Petits Côtiers Toulonnais 2018-2021. Ce programme intègre une gestion durable du risque inondation sur l’ensemble du territoire en vue de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

Qu’est-ce qu’un PAPI ?

Le PAPI est un document qui regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre pour réduire la vulnérabilité du territoire face au risque inondation (débordement de cours d’eau, ruissellement urbain, submersion marine).

Cette démarche s'appuie sur une concertation qui mobilise l’ensemble des acteurs, publics et privés, du territoire afin de définir une stratégie globale et cohérente de gestion du risque.

Le PAPI des Petits Côtiers Toulonnais se déroulera en deux temps :

    La première phase (2018-2021), dénommée « PAPI Complet », consiste sur une période courte, à améliorer la connaissance du risque inondation sur le territoire, à mener les premières actions de sensibilisation des populations concernées et de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes, ainsi que les premiers travaux d'aménagement ciblés sur les zones à enjeux ;

    La deuxième phase (2022-2027), le « PAPI Complet » n°2, complétera les actions précédentes par des travaux d’aménagement complémentaires ciblés sur les zones à enjeux.

* Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
** Direction Départementale des Territoires et de la Mer

Actualités 

Actualités

La station d’épuration AmphitriA ne peux plus être visitée par les écoles, qu’à cela ne tienne, elle viendra dans les clas

Comme lors du premier confinement, la villa Noailles vous donne rendez-vous en ligne avec des ateliers en live sur Instagr

Après d'importants travaux de mises aux normes environnementales, techniques et de sécurité, le Pôle de valorisation

Dans le palmarès national paru hier 11 avril dans le Journal du Dimanche, Toulon se place au 33e rang - 28 places de mieux

Dans le cadre de sa préparation paralympique aux Jeux Olympiques de Tokyo, l'équipe de paracyclisme a pris ses quarti