Le PAPI des Petits Côtiers Toulonnais

Prévention des inondations

Le territoire de TPM subit régulièrement des crues rapides des cours d’eau qui le traversent, entraînant des dommages matériels et humains. C’est pourquoi, la problématique des inondations est un enjeu majeur pour la métropole, qui met en œuvre un plan d'actions de prévention.

S’adapter au changement climatique, aux intempéries de plus en plus fréquentes, comme aux crues survenues entre 1999 et 2002, dans l’Aude, en Bretagne, dans la Somme et dans le sud-est de la France,… Telles sont les directives du Ministère du Développement Durable qui a engagé, dès 2003, une nouvelle étape dans la politique de prévention des inondations : la mise en œuvre de « Programmes d’Actions de Prévention des Inondations » PAPI. L’Etat impose, au travers de ces plans d’actions, une réflexion à l’échelle du territoire à risque inondation, et la définition d’une politique de prévention et de protection des biens et des personnes.

Le PAPI des Petits Côtiers Toulonnais

Le territoire de Toulon Provence Méditerranée a la particularité d’être situé sur un relief vallonné, entre mer et montagne, traversé par de nombreux fleuves côtiers.

Au fils du temps, la morphologie de ces cours d’eau a évolué, comme le développement et l’aménagement du territoire. Visibles ou dissimulés, les cours d’eau ont peu à peu disparu de la mémoire collective.

Suite aux récentes inondations par débordement de cours d’eau et ruissellement, la prévention des inondations est devenue une préoccupation collective et prioritaire.

La Métropole TPM et le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier se sont engagés, en janvier 2017, dans l’élaboration d’un PAPI Complet des Petits Côtiers Toulonnais 2018-2021. Ce programme intègre une gestion durable du risque inondation sur l’ensemble du territoire en vue de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

Qu’est-ce qu’un PAPI ?

Le PAPI est un document qui regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre pour réduire la vulnérabilité du territoire face au risque inondation (débordement de cours d’eau, ruissellement urbain, submersion marine).

Cette démarche s'appuie sur une concertation qui mobilise l’ensemble des acteurs, publics et privés, du territoire afin de définir une stratégie globale et cohérente de gestion du risque.

Le PAPI des Petits Côtiers Toulonnais se déroulera en deux temps :

  • La première phase (2018-2021), dénommée « PAPI Complet », consiste sur une période courte, à améliorer la connaissance du risque inondation sur le territoire, à mener les premières actions de sensibilisation des populations concernées et de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes, ainsi que les premiers travaux d'aménagement ciblés sur les zones à enjeux ;
     
  • La deuxième phase (2022-2027), le « PAPI Complet » n°2, complétera les actions précédentes par des travaux d’aménagement complémentaires ciblés sur les zones à enjeux.

Une démarche partenariale :

La démarche réunit TPM et les collectivités territoriales limitrophes au territoire, les communes, syndicats de rivières, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var et les acteurs économiques, la Chambre de l'Agriculture du Var, ceux de la sécurité civile, les professionnels de la santé,… les habitants et visiteurs du territoire, ainsi que la DREAL PACA*, DDTM**, Région PACA, Département du Var et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Sous la forme d’une convention de partenariat entre l’État, le porteur du projet PAPI et les acteurs engagés dans la démarche, les modalités de mise en œuvre du PAPI et son plan de financement sont fixés. Les actions sont financées en partie par des subventions accordées par l’Etat, la Région, le Département et l’Agence de l’Eau, le reste étant à la charge des différents maîtres d’ouvrages (minimum 20%).

Pour concrétiser la démarche, le PAPI est labélisé auprès de l’Etat afin de garantir, sur toute la durée du programme (entre 2 et 6 ans), une adéquation entre les enjeux, les moyens financiers et humains engagés dans la lutte contre les inondations.

Le programme d’actions doit être équilibré sur l’ensemble des 7 axes de travail et reposer sur 3 thématiques phares :

La prévention

Axe 1 : amélioration de la connaissance et de la prise de conscience du risque

La prévision

Axe 2 : surveillance, prévision des crues et des inondations

Axe 3 : alerte et gestion de crise

Axe 4 : prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme

La protection

Axe 5 : réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens

Axe 6 : gestion des écoulements

Axe 7 : gestion des ouvrages de protection hydrauliques

 

Pour participer à la prévention du risque inondation sur notre territoire, TPM et les communes mettent à votre disposition des outils :

  • La mise en ligne prochainement du dossier PAPI labélisé avec les fiches actions retenues et leur suivi.
     
  • La mise en œuvre du logiciel alerte population dès le 1er janvier 2018 sur le territoire. Les communes communiqueront prochainement sur ce nouvel outil.
     
  • La concertation du public. Une adresse courriel est accessible à tous pour recueillir les attentes et observations sur la démarche du PAPI. 
    papitpm@metropoletpm.fr

 

Le 1er PAPI des Petits Côtiers Toulonnais labellisé le 28 juillet 2018

Le 1er PAPI des Petits Côtiers Toulonnais a été labellisé après présentation du dossier au  Comité d’Agrément de Bassin Rhône Méditerranée le 8 juin 2018 à Lyon puis à la Commission Mixte Inondation le 5 juillet 2018 à Paris.

Ces deux instances ont observé la grande qualité du dossier et ont validé toutes les actions proposées, y compris celles concernant le risque de ruissellement urbain et les premiers travaux sur la Planquette, affluent de l’Eygoutier.

Le démarrage officiel du PAPI est prévu fin 2018-début 2019 après la signature de la convention-cadre entre les différents partenaires techniques et financiers. Certaines actions seront toutefois engagées dès l’automne sur accord de l’Etat.

* Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
** Direction Départementale des Territoires et de la Mer