Toute l'actualité

AmphorA, inauguration du refuge LPO le 8 juillet 2020

Le Refuge LPO© installé à la station de traitement des eaux usées AmphorA à La Garde, réalise, chaque année depuis 3 ans, des relevés de la biodiversité présente in situ. Ainsi, 67 espèces parmi les oiseaux, insectes et autres petits animaux, dont 14 espèces observées pour la première fois sur le site, ont ainsi été recensées en 2023. Un bilan positif pour l'association de protection de la nature qui met en avant l'importance de la mise en place ce suivi ainsi que des actions de sensibilisation auprès du grand public pour préserver de cette fragile biodiversité.

Pôle environnemental TPM

L'ouverture des Pôles environnementaux (déchèteries) et Aires de déchets-verts de TPM est modifiée pendant les fêtes de fin d'année. Merci pour votre compréhension.

Inauguration Classe à Horaire Aménagés Théâtre Conservatoire TPM

Le Conservatoire TPM a inauguré, le vendredi 8 décembre, sa Classe à Horaires Aménagés Théâtre - CHAT- en partenariat avec le Collège public Nicolas Claude Fabri de Peiresc et Le Liberté, scène nationale. A cette occasion, les classes de 4e et 3e ont présenté sur scène leurs projets artistiques de ce début d’année, mêlant théâtre et percussions corporelles. Une première qui présage un bel avenir à cette nouvelle formation artistique sur le temps scolaire.

Morgane Ely et Jules Bourbon - Bourse Révélations Emerige 2023

La Métropole TPM et la villa Noailles - centre d’art, accueillent jusqu'au 27 janvier 2024 l’exposition de la Bourse Révélations Emerige, à l’Hôtel des Arts de Toulon. Véritable tremplin destiné à soutenir la jeune création française, le prix villa Noailles a été décerné, le 1er décembre dernier, à deux artistes très prometteurs, Jules Bourbon et Morgane Ely. Bravo à eux ! Ils bénéficieront, dès 2024, d’une résidence au centre d'art afin de produire une exposition présentée à l’Ancien Évêché de Toulon. Une belle manière d'accompagner, de soutenir et de diffuser les jeunes talents sur le territoire métropolitain.

Inauguration nouveau bassin de rétention à La Garde

Trois bassins de rétention réalisés par le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier sur le secteur de La Garde et de La Valette-du-Var ont été officiellement inaugurés les 24 et 27 novembre 2023. D'un volume total de près de 17 000 m3, ils permettront d'améliorer le contexte hydraulique et ainsi réduire efficacement les risques d'inondation sur les communes de la Métropole. Cette première phase de travaux d’aménagement sera suivie par d’autres aménagements prévus sur le prochain Programme d’Actions de Prévention des Inondations à l’échelle du bassin de risque des Petits Côtiers Toulonnais [2024-2029], actuellement en préparation.

Stand Bien Chez Soi lors du Salon de la Rénovation et de l’Habitat, 2018
a la une

Engagée dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique sur son territoire, la Métropole TPM organise, en novembre et décembre 2023, une nouvelle campagne de thermographie aérienne. Rapide et simple, cette technologie déjà utilisée en 2016, permet de déterminer, à distance et sans contact, la température de surface des toitures des bâtiments, publics et privés, grâce à une caméra à infra-rouge. Objectif : mieux identifier les passoires thermiques et les pollutions lumineuses dans le but d'améliorer la sobriété énergétique du territoire.

Clément Giraud & Manuel Cousin ©Jean Marie Liot / Alea

Partis le 7 novembre dernier à 9h30 sur la Transat Jacques VABRE, en IMOCA 60, Clément GIRAUD et son associé Manu COUSIN finissent 25ème de cette célèbre course avec un temps de 16j 3h 54mn 36sec. Quant à Mikael Mergui et son coéquipier Ludovic Mechin, ils franchissent la ligne d’arrivée de la manche 2 en 15ème position, à bord de Centrakor en Class 40, avec un temps de 19j 9h 46mn 25sec. Bravo à nos ambassadeurs TPM !

Conseil métropolitain du 16 novembre 2023

Lors du conseil métropolitain du 16 novembre 2023, l’assemblée délibérante a pris acte du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2024. Avant l’adoption du budget primitif, ce dernier fait état de la bonne santé financière de la Métropole. Malgré l’impact des crises successives qui, depuis 2020, mettent à mal les finances publiques, TPM tient le cap. Sans augmenter les impôts, en maintenant son épargne brute et en maîtrisant l’emprunt, elle parvient à maintenir ses ambitions en matière d’investissement et à poursuivre les opérations programmées. Avec prudence l’avenir semble donc bien dégagé.