facebook

 
Culture

Emerige dévoile ses révélations 2023

La Métropole TPM et la villa Noailles - centre d’art, accueillent jusqu'au 27 janvier 2024 l’exposition de la Bourse Révélations Emerige, à l’Hôtel des Arts de Toulon. Véritable tremplin destiné à soutenir la jeune création française, le prix villa Noailles a été décerné, le 1er décembre dernier, à deux artistes très prometteurs, Jules Bourbon et Morgane Ely. Bravo à eux ! Ils bénéficieront, dès 2024, d’une résidence au centre d'art afin de produire une exposition présentée à l’Ancien Évêché de Toulon. Une belle manière d'accompagner, de soutenir et de diffuser les jeunes talents sur le territoire métropolitain.

Fin du suspense ! Jules Bourbon et Morgane Ely ont reçu vendredi 1er décembre, la fameuse Bourse Révélations Emerige - prix villa Noailles.

Ils ont été sélectionnés parmi les 12 lauréats* distingués par un jury composé de Nathalie Obadia, à la tête de la galerie éponyme et partenaire de cette édition anniversaire, Paula Aisemberg, directrice des projets artistiques d’Emerige, Gaël Charbau commissaire de l’exposition et Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles.

Les deux talentueux artistes vont pouvoir bénéficier de trois mois de résidence à la villa Noailles, centre d’art afin de produire une exposition présentée à l’Ancien Évêché de Toulon. Une belle récompense ! 

Un rendez-vous incontournable de la scène artistique contemporaine

Accompagner les jeunes artistes de la scène française, faire (re)connaître leur talent et encourager le plus largement possible leur diffusion, c'est l'objectif de la Bourse Révélations Emerige. Cette ambition a séduit la Métropole TPM qui pérennise, pour la quatrième année consécutive, son partenariat avec le Fonds de dotation en accueillant en plein cœur de Toulon, la manifestation, en collaboration avec le centre d’art contemporain d’intérêt national villa Noailles. A l'occasion de cette nouvelle édition, l'exposition "HIT AGAIN" sera ainsi présentée à l'Hôtel des Arts TPM du 2 décembre 2023 au 27 janvier 2024.

Oui, le talent a encore frappé ! Et que le choix fut difficile et les échanges animés. S'est exprimé Laurent Dumas, président du conseil de surveillance d’Emerige

"Cette année encore, nous avons été saisis par le talent et la qualité des œuvres de ces jeunes artistes qui nous provoquent, nous interrogent et qui s’adressent à la capacité de chacun d’entre nous à s’émouvoir et à se laisser surprendre. Nous sommes heureux de partager cette expérience avec le plus grand nombre, à Paris, puis à Toulon dans le cadre du partenariat avec la Villa Noailles et enfin à Madrid à l’Institut français.Vive la Bourse Révélations Emerige, vive les artistes !" Ajoute-il.

Le centre d’art villa Noailles et la Bourse Révélations Emerige partagent les mêmes valeurs : le soutien, la promotion et l’accompagnement de jeunes créateurs·trices. Partage Jean-Pierre Blanc

"Ce projet s’inscrit, en effet, dans une nouvelle dynamique regroupant le Musée d’art de Toulon, l’école Camondo Méditerranée, l’École Supérieure d’Art et de Design TPM et Châteauvallon-Liberté, scène nationale." Rappelle-t-il. 

Cette bourse tremplin a permis à beaucoup de ces jeunes artistes d’entrer dans des galeries, dans des collections de passionnés et d’avoir une actualité artistique forte. Je suis heureux et fier de ce chemin parcouru et du soutien d’Emerige à la création". Informe Laurent Dumas, président du Conseil de surveillance du Groupe Emerige

*Les artistes nommé.e.s pour la Bourse Révélations Emerige, édition 2023 sont : Mathilde Albouy, Ismaël Bazri, Jules Bourbon, Emilie Caie, Juliet Casella, Thaïs Zakï Tembo, Morgane Ely, Frederik Exner, Na Liu, Johanna Mirabel, Hugo Ruyant, Moïse Togo.

Exposition de Gillian Brett à l’Ancien évêché

L’artiste Gillian Brett qui a reçu le Prix villa Noailles des Révélations Emerige 2022 présente une exposition personnelle à l’Ancien Evêché de Toulon, en même temps que la 10e édition des Révélations Emerige 2023 à l’Hôtel des Arts TPM.

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM, en collaboration avec son prestataire Cy-Clope, déploie depuis le 1er janvier 2024, des réceptacles dest

La Métropole TPM, partenaire de l’école Camondo depuis 2019, a renouvelé lundi 26 février son engagement pour les 5 procha

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l