facebook

 
SPORT

Rencontre des étudiants avec des joueurs du RCT

Jeudi 7 avril, les étudiants des écoles de Chalucet ont pu rencontrer les stars du RCT, Anthony Belleau et Louis Carbonel, pour échanger autour de la thématique du stress. Les joueurs ont pris le temps de répondre à toutes leurs questions, avec beaucoup d'authenticité. Un moment d'échange unique, riche en expériences et qui aidera les étudiants à mieux gérer leur stress durant leurs études et lors du passage dans la vie active.

Dans le cadre des Missions d’Intérêt Général et en présence d'Arnaud Latil, vice président TPM Jeunesse et sports, une rencontre entre les étudiants de Chalucet et les joueurs emblématiques du RCT, Anthony Belleau et Louis Carbonel, a été organisée à la Maison de la Créativité Chalucet sur le thème de la gestion du stress. Les étudiants provenaient de tous les campus de la Métropole : Université avec les étudiants STAPS, ISEN (campus centre-ville de Toulon), Kedge et Camondo.

Un stress présent chez les étudiants qui doivent obtenir leur diplôme et préparer leur arrivée dans le monde du travail, et présent également chez les joueurs, sur le terrain devant des milliers de téléspectateurs, dont la mission est de gagner des matchs et d'offrir aux supporters un moment exceptionnel, tout en faisant face aux critiques.

Etudes et carrière sportive : le stress en commun

Les étudiants, conscients de l’opportunité présentée, sont venus très nombreux jeudi 7 avril, sur leur pause déjeuner, juste avant de reprendre les cours à 14h.

Les deux stars du RCT ont présenté leur parcours en insistant sur l’importance d’avoir un « bagage » pour assurer une reconversion si nécessaire. Anthony Belleau, en parallèle de sa carrière sportive a décroché un master de commerce et Louis Carbonel est diplômé en management.

Les responsables des bureaux des étudiants des différentes écoles présentes ont fait le lien entre les questions des étudiants dans le public et les réponses des joueurs. Un véritable échange s’est installé, le temps a filé à toute vitesse.

Échanges d'expériences durant 1h

Quel est votre meilleur souvenir ? Le stress de faire une erreur affecte-t-il votre jeu ? Où se trouve la limite entre le sport et la performance ? Les questions ont été nombreuses, et les joueurs ont répondu avec authenticité à chacune d’elle, en cherchant dans les expériences passées, les réussites mais aussi les échecs et les difficultés rencontrées.

Certains étudiants sont aussi des sportifs intégrés dans un club de rugby, passionnés.

Certains s’interrogent sur le moyen de trouver l’équilibre entre les études et le sport (les entraînements). Effectivement, les deux joueurs sont passés par là :

Louis Carbonel répondra qu’il faut beaucoup de détermination et d’envie pour concilier les deux, que ça demande beaucoup d’effort.

Anthony Belleau ajoutera que le sport est pris en compte par l’enseignement, notamment en filière STAPS. Je jouais beaucoup avec les pros durant mes études. L’université avait aménagé mon emploi du temps pour mon master. Si allier les deux demande beaucoup d’efforts personnels, il est important de remercier les universités qui savent s’adapter.

Avez-vous fait des sacrifices pour combiner études et carrière sportive ?

« Oui. Partir de chez moi, du Sud Ouest, pour aller à l’internat de Talence (Bordeaux), quitter mes amis, mes proches. La récompense vient après. Il faut d’abord travailler ». Répond Anthony Belleau

Quand vous êtes sur le terrain, tout le monde à les yeux rivés sur vous. Comment faire le vide en vous ?

« On pense à nos routines sur nos gestes, éviter les pensées négatives, pour ne pas douter » explique Louis Carbonel.

Quand t’es mis en lumière, souvent c’est grâce aux autres. Louis Carbonel

Comment gérer les conflits au sein de l’équipe ?

Louis Carbonel expliquera : "si les résultats sont mauvais, ce n’est parfois pas de ta faute. Mais garder à l’esprit que quand tu es mis en lumière, souvent, c’est grâce aux autres. Il faut garder un bon moral et un esprit de groupe malgré tout et ne pas tout remettre en question dès que ça ne fonctionne pas."

Un conseil précieux pour ces jeunes qui travaillent déjà en groupe dans le cadre de leurs études, et qui seront confrontés à cette problématique dans le monde du travail dans quelques mois.

Et comment ça se passe en « off » ?

« On passe plus de temps en équipe qu’en famille. Une équipe ça se construit sur le terrain, 11 mois sur 12. On est obligés d’apprendre à se connaître sur le terrain mais aussi en dehors, d’échanger en plus du terrain parce qu’on est de culture différente, de pays différents. Et la 3ème mi-temps, ça aide beaucoup ! » Louis Carbonel.

Les Missions d'Intérêt Général

Les Missions d’Intérêt Général (MIG) sont des actions mises en place par la Métropole tout au long de la saison sportive, afin de sensibiliser divers publics à la pratique du sport (notamment le rugby), mais aussi aux valeurs véhiculées par le sport. Entraînements délocalisés dans les communes de TPM, initiations sportives, rencontres avec les sportifs professionnels, … sont organisés pour les jeunes en priorité.

Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr