facebook

 

Un nouvel écrin pour le lycée du Golf-Hôtel

Le nouveau lycée professionnel bioclimatique imaginé par le cabinet Duchier Pietra, est prévu d’ouvrir en 2024, en face de l’hôpital d’Hyères.

Nouveau site pour le lycée Golf-Hôtel à Hyères

Suite à l'inondation survenue en novembre 2019, causée par des intempéries dans le département du Var, le Lycée Golf-Hôtel de Hyères a été contraint de fermer ses portes pendant une semaine. Le Président de la Région s’était alors rendu immédiatement sur place pour annoncer le démarrage de travaux de réparation des dégâts causés, ainsi que la volonté de construire un nouvel établissement scolaire, hors de la zone inondable.
Ce jeudi 11 mars 2021, Renaud Muselier, Hubert Falco et Jean-Pierre Giran, se sont rendus ensemble sur le terrain du futur lycée, puis ont visité le Lycée Golf-Hôtel actuel, qui accueille 952 élèves de la seconde à la terminale. Cette visite dans l’actuel lycée a été l’occasion de présenter les travaux réalisés et de dévoiler la maquette de ce nouvel établissement.

« Face à l’urgence de délocaliser le lycée professionnel Golf Hôtel, l’engagement de la Métropole aux côtés de la Région Sud  et de la Ville d’Hyères était une évidence. Pour la réalisation de ce projet, la Métropole met à disposition un terrain de 22 000 m² et réalise un barreau routier qui desservira le nouveau lycée, avec notamment la création d’un giratoire, d’un quai bus au niveau du lycée, et d’un parking de 170 places de stationnement. » s'est exprimé Hubert Falco, Président de la Métropole TPM.

Une Cop d’avance pour ce bâtiment bioclimatique 

Ce nouveau bâtiment est signé Jean-Louis Duchier pour le Cabinet d'Architectes DUCHIER PIETRA. Le lycée sera un bâtiment exemplaire s’inscrivant dans le Plan Climat régional une « COP d’avance », et répondant aux objectifs de performance énergétique, confort et santé des occupants, et gestion durable du bâtiment. Imaginés en U autour d’une cour centrale végétalisée, l'ensemble des bâtiments propose notamment un confort thermique et une ventilation naturelle, 500 m² de panneaux photovoltaïques positionnés sur les locaux techniques et des toits terrasses végétalisés. Le végétal est très présent, le bois est largement employé (gymnase – parement et isolation).

Le nouveau lycée du Golf-Hôtel, un enseignement adapté de pointe

« Le lycée professionnel du Golf-Hôtel fait partie du patrimoine hyérois. Ses spécialités : le service, la restauration et le tourisme (…) La construction d’un nouveau lycée était une priorité pour accueillir demain encore mieux qu’aujourd’hui les jeunes ayant l’ambition d’exercer les métiers du tourisme » annonce Jean-Pierre Giran – maire d’Hyères - Premier Vice-président de la Métropole TPM.
Comme actuellement, les formations pré et post-bac proposées sont principalement axées vers les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme du CAP au BTS. En 2024, une section d'enseignement général et technologique sera créée pour l'ouverture du baccalauréat technologique "Hôtellerie – Restauration".

Le programme

  • Le futur lycée prévoit 11 370 m² de surface utile et 14 262 m² de surface plancher.
  • Le bilan de l'opération s’élève à 46,5 millions d’€
  • La Région participe également financièrement à l'aménagement routier du site en liaison avec la Métropole TPM.

Focus

Points de vue