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AMÉNAGEMENT,CADRE DE VIE

Futur pôle d’échanges multimodal à Hyères

Présenté comme le futur point de connexion entre tous les modes de transports de la ville de Hyères, le futur pôle d’échanges multimodal verra le jour fin 2026. Estimé à 24 millions d’euros, il s'agit d'un chantier métropolitain d'ampleur qui a pour but de mettre en liaison les différents modes de déplacement en privilégiant l'usage les transports en commun et des modes doux. Découvrez le projet proposé par l'Agence Ricciotti Architecte, lauréat du concours de maîtrise d'œuvre.

C’est l’un des grands chantiers engagés par la Métropole TPM, le futur pôle d’échanges multimodal (PEM) à Hyères commence à s’esquisser. Annoncé depuis de nombreuses années et très attendu, la procédure de concours de maitrise d’œuvre, initiée le 8 juillet 2022, touche à sa fin avec la dernière phase de discussion actuellement engagée avec maître d'œuvre lauréat. Pour mémoire, 4 candidats potentiels avaient été présélectionnés en novembre dernier parmi les 48 candidatures initiales. Encore au stade « esquisse étendue » c’est, donc le projet du Cabinet Ricciotti Architecte qui a été retenu.

Estimé à 24 millions d’euros, le projet va dès lors poursuivre sa procédure administrative (discussions, dépôt de permis de construire, modification du Plan local d'urbanisme).

Les travaux débuteront  mi 2025 pour une livraison fin 2026.

Des enjeux de mobilité durable

Nœud névralgique où vont converger et partir l'ensemble des modes de transport hyérois, il s’agit d’un chantier important pour la gare, et plus largement pour la ville et la Métropole TPM. L’objectif du projet est ainsi de faciliter l’interconnexion, l’accès des réseaux de transport en commun et l’usage des modes doux.

A savoir que c'est de ce pôle d’échanges que partira également le projet destiné à relier la gare à l'aéroport. Le PEM s’insère, en effet, dans le quartier de la gare, porte d’entrée sud-est de la Métropole et deuxième centralité urbaine de la commune.

Un espace apaisé, multimodal, confortable et végétalisé

Il accompagnera et renforcera la forte dynamique du quartier (commerces et équipements) :

  • Côté gare, l’ensemble de l’espace sera réhabilité avec la création d'un parvis végétalisé, tourné vers le quartier, dédié aux modes doux (piétons et cyclistes), à la valorisation du patrimoine (le square voisin sera réhabilité) et conçu comme un espace public qualitatif (remise en avant de la fontaine…), confortable et végétalisé ;
  • Le projet accueillera la gare routière et ses neuf quais de bus directement intégrés dans le bâtiment ;
  • Il proposera une desserte multimodale améliorée par la mise en place d’un dépose minute de 8 places, de 5 places de taxis et d’une gare routière avec une capacité de 9 quais, ce qui permettra aux usagers d'attendre les bus à l'abri ;
  • Et avec un parking aérien mutualisé de 560 places (contre 300 actuellement) intégré dans le paysage, lumineux, largement ventilé. Outre sa fonction relais pour les usagers des transports, il permettra également aux riverains et usagers du quartier de stationner avec des préférences de tarif, voire une gratuité... Sur son toit, seront installés des panneaux photovoltaïques ;
  • Entre ce parking, qui longera les actuelles voies ferrées, et l'école Guynemer, un cheminement végétalisé permettra de « créer un écran » avec les écoliers et améliorer la circulation. Il pourra accueillir du stationnement complémentaire si nécessaire.

Une démarche de labellisation Quartier Durable Méditerranéen

Enfin, le projet s’inscrit dans une démarche de labellisation Quartier Durable Méditerranéen qui met l’accent sur l’ancrage territoriale, la qualité de vie et le respect de l’environnement. De plus, il a été pensé dans l’optique d’apaiser les espaces en s’appuyant sur le confort, la lisibilité et la simplicité.

Cout de l’opération 

  • Études diverses : 4 000 000 € HT
  • Travaux : 16 000 000 € HT
  • Cout total prévisionnel : 20 000 000 € HT soit 24 000 000 € TTC

Planning

  • Choix Maitrise d’œuvre : fin 2023
  • Études MOE Dépôt PC et modification PLU : 2024
  • Consultations travaux : 2025
  • Travaux : 2025-2026
  • Livraison : fin 2026