facebook

 

Halles municipales de Toulon

Mariage réussi de l’Ancien et du Moderne

Grâce à l’escalier spécialement créé, il sera en effet possible d’accéder aux 250 m2 aménagés en bar-restaurant au-dessus de l’espace de vente. L’occasion de se rendre compte, de visu, que c’est l’ensemble du secteur qui a bénéficié d’une cure de jouvence. « Les Halles elles-mêmes ont certes fait l’objet d’un renforcement structurel et d’une remise aux normes actuelles, mais dans le plus grand respect de leur architecture Art déco. De même, la place Raspail a été réhabilitée en parfaite harmonie avec son environnement, les arbres ont été préservés, des agrumes ont été plantés et l’ensemble des immeubles refaits s’intègrent dans la même esthétique » indique Jean-Baptiste Arène, directeur de Var Aménagement Développement. « C’était déjà le cas avec la première réalisation du secteur : le bâtiment du Crédit Municipal, juste derrière, et c’est la même chose avec celui du CAUE, précise encore Hubert Falco. C’est très réussi ! »

Un quartier redynamisé

C’est en effet tout un secteur qui a été repensé et au cœur duquel vont cohabiter logements, commerces et secteur tertiaire. Dans un environnement urbain requalifié. « Ici, c’est un peu, à l’est de la ville, le pendant de ce qui a été créé à l’ouest, autour de la place de l’Équerre, ajoute M. Arène. Le commerce, ça se reconquiert. Et le maillage entre les Halles, la rue d’Astour et le Cours Lafayette, avec une offre élargie, sera un important facteur de redynamisation. » Notons, comme l’a également précisé le maire, que cette réalisation (comme d’autres, ailleurs à Toulon), a été rendue possible grâce à un partenariat public/privé, signe de la confiance revenue dans le dynamisme de la Ville.

Plus que quelques jours de patience pour découvrir les gourmandises de ces nouvelles… Halles gourmandes !

25 stands gourmands et un rooftop

Début septembre 2021, ce sont 24 stands d'artisans et producteurs locaux qui animeront ces Halles gourmandes, ainsi que le café Biltoki à l'entrée, pour offrir aux toulonnais et aux visiteurs un espace convivial. À l'étage et en plein air, un rooftop de 180 m2 permettra de savourer un apéritif ou une salade avec une vue unique sur les toits du centre-ville. Près de la moitié de ces espaces ont déjà été commercialisés, attribués à des commerçants soigneusement sélectionnés parmi plus d'une centaine de candidatures. Les professionnels intéressés peuvent d'ailleurs toujours présenter leur projet.
Créée en 2009, l'entreprise Biltoki - "l'endroit qui rassemble" en basque - affiche une solide expérience dans l'animation de halles commerçantes - elle en gère 5 dans le sud-ouest - et fera vivre celles de Toulon avec une équipe présente au quotidien sur place.

Les Halles gourmandes de Toulon en chiffres :

  • 1 000 m2 en rez-de-chaussée : espace de vente/dégustation / 25 artisans et commerces de bouche (Boulanger – Pâtissier / Primeur-Maraîcher / Sucré local / Boucherie-Volailler / Rôtissier / Cuisine du Monde / Cuisine du Marché / Cave-Bar à vins / Pizza des Halles / Poissonnier / Produits fermiers / Epicerie vrac / Fromager-Crémier / Poissonnier-Traiteur de la mer / Ecailler / Charcutier-Traiteur local / Trufficulteur / Traiteur healthy-bowl / Traiteur espagnol y tapas / Epicerie italienne…)
  • 1 000 m2 en sous-sol : stockage et réserve
  • 250 mde toit-terrasse : restaurant dirigé par un professionnel toulonnais
  • Montant du chantier « Halles » : 6 M€
  • Montant global du réaménagement du secteur (investissements privés sur les immeubles en réhabilitation / façades, sur les commerces en ouverture programmée, aménagements urbains, démolition d’immeubles, éclairage, mise en valeur, etc.: 40 M€
  • Maîtres d’ouvrage : Altarea Cogedim et Carmilia / Carrefour Property
  • Copropriétaires depuis 2021 : Caisse des Dépots + Var Aménagement Développement (VAD)
  • Gestionnaire / Animateur : Biltoki, qui dans un premier temps a sélectionné les commerçants de bouche, est l’animateur de la halle
  • Architecte du projet : Cimaise architectes