facebook

 
Manifestation nautique

Les voiliers de l’America’s Cup de retour à Toulon

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024. C’est la première fois que la Coupe de France du Yacht Club de France fait étape au port de Toulon. Ce seront 5 générations de voiliers 12 mJI venant de toutes les parties du monde qui régateront pendant une semaine dans la Grande rade. Ce bel événement nautique vous permettra de partager l’univers de la régate de haut niveau.

Le Club Nautique de la Marine à Toulon et Twelve Med Events, en collaboration avec la mairie de Toulon et la Métropole TPM organisent la « Toulon Provence Regatta » du 7 au 12 mai 2024. Cette régate regroupera une vingtaine de voiliers 12 mJI dont la classe a représenté l’apogée du développement des yachts pour les plus hauts niveaux de compétition internationale de voile, des Jeux Olympiques (1908-1920) à la Coupe de l’America (1958-1987).

Les 12 « mètres Jauge Internationale » 12 mJI sont des monocoques de 19 à 22 mètres, avec une quinzaine d’équipiers à bord.

Une vitrine pour la rade

Il s'agit de la 1ère étape de la 55ème Coupe de France dont les parrains sont les skippers reconnus : Clément GIRAUD et Mikael MERGUI. 

Au programme de cette compétition : 6 jours d’événements nautiques à Toulon et plus de 300 marins à la découverte de Toulon et sa région. Le spectacle sera de toute beauté !

C'est une évidence ! Nous avons le stade vert, avec notre environnement remarquable et nous avons le stade bleu avec la Méditerranée et cette rade de Toulon. C'est notre identité. Il était donc important d'être partenaire sur cet évènement qui va mettre notre territoire en valeur. Explique Laurent Bonnet, adjoint à la Ville de Toulon, Conseiller métropolitain, Conseiller départemental du Var

Ces navires qui ont participé aux 1ers jeux olympiques de l'ère moderne seront salués, le 10 mai prochain, par le relais de la Flamme Olympique qui passera par le Carré du Port.

"A Toulon, bien que nous ayons une plaisance de bon niveau, notre image a été longtemps celle d'un port militaire. Notre rade est pourtant l'une des rades les plus agréables à régater. La Métropole, c'est en effet, 200 km de rivage, de nombreux ports de plaisance et un environnement naturel exceptionnel, avec un développement économique orienté vers la mer." S'exprime Josée Massi, Maire de Toulon et vice-presidente de TPM

Cette manifestation d'ampleur nationale est une vitrine prestigieuse pour notre rade, à l'heure où le monde entier va avoir les yeux rivés sur elle puisqu'elle sera le 1er parcours de la Flamme Olympique, après Marseille.

Pour mettre en place et soutenir l’événement, c’est 150 bénévoles par jour !

Vivez l'événement, en mer comme à terre !

Les voiliers régateront pendant six jours, du 6 au 12 mai, en Grande rade de Toulon. En journée, vous pourrez les suivre en mer ou depuis les plages du Mourillon et le stade nautique des Vignettes.

Suivez la compétition

  • Lundi 6 mai : accueil des bateaux au port de Toulon (vieille darse)
  • Mardi 7 et mercredi 8 mai : 2 jours d’entraînements (stade nautique des Vignettes et le long des côtes)
  • Jeudi 9 au dimanche 12 mai : 4 jours de régates avec plusieurs courses (stade nautique des Vignettes)
  • Dimanche 12 mai : remise des prix en fin d’après midi

Les trophées de la régate ont été "designés" par les étudiants de l'École Camondo Méditerranée.

De nombreuses animations

Le suivi des régates en temps réel, en mer et depuis la terre, sera disponible en ligne dans le monde entier. Vous pourrez également visiter les voiliers 12 mJI amarrés au Carré du port (sur réservation) ainsi que l’exposition sur "La Coupe de France : 130 ans de régates" en mairie d’Honneur, du lundi au dimanche, de 10h à 18h. Il sera aussi possible d'assister, chaque soir, à un événement avec les équipages :

  • Remise des prix tous les soirs;
  • Visite des voiliers le soir sur inscription préalable;
  • « SAILORZ NIGHT » film festival au Palais Neptune le 7 mai.

Par ailleurs, du 7 au 12 mai, un grand écran sera également installé sur le Carré du port de Toulon. Des vidéos des régates et de la Coupe de France y seront diffusées.

Comme un clin d’œil à l’histoire sportive qu’ils ont marquée de leur empreinte, les 12 m JI seront salués, le 10 mai, par le relais de la flamme olympique.

Enfin, le samedi 11 mai, des animations, parades et baptêmes nautiques seront ouverts à tous à l’Anse des Pins, plages du Mourillon.

Participation des écoles métropolitaines

Des groupes scolaires participeront à la vie de cet événement. Certaines classes des écoles primaires de TPM parraineront un voilier. Ils pourront également venir voir ces voiliers et le bâtiment École de la Marine Nationale, la « Belle Poule », le mardi 7 mai.

J'ai appris à naviguer dans cette belle rade de Toulon, donc c'est un honneur pour moi d'être rattaché à cette Regatta. Je suis également fier et ému, grâce au suivi que l'on fait avec les enfants de la Métropole tout au long de l'année, de pouvoir les accompagner sur cet évènement. Mikael MERGUI, skipper et parrain de l'évènement.

La « Belle Poule »

C'est l'un des fleurons de la Marine française, un des quatre voiliers écoles qui est un outil précieux de formation des chefs de quart passerelle (ou lieutenants au pont). Le public pourra découvrir la Belle Poule, goélette de la Marine nationale. Elle sera, elle aussi, de la partie les 7 et 8 mai, bien visible au quai d’honneur de la préfecture maritime.

Retrouvez le programme complet sur le site  www.toulonprovenceregatta.fr et venez vivre avec nous ce moment exceptionnel.

Actualités 

Actualités

Cette année, Rendez-vous aux jardins aura lieu les 1er et 2 juin sur le thème national "Les cinq sens au jardin"

La Fête de la Nature aux vieux Salins d'Hyères, le Meeting International d'Athlétisme de TPM au complexe sportif

Samedi 25 et dimanche 26 mai, le public est venu nombreux profiter des deux jours d'animations organisés par la Métro

Jusqu'en août 2024, la Métropole TPM propose une programmation gratuite de sensibilisation à la Biodiversité sur tout

Vendredi 24 mai, la conduite sous-marine d’alimentation en eau potable entre la presqu’île de Giens et l’île de Porqueroll