Visitez le Krusenstern en escale à Toulon!
Le second voilier le plus grand du monde, le Krusenstern, a choisi de faire escale à Toulon du 21 au 23 mai et d’ouvrir gratuitement ses ponts au public.
Ayant essuyé un fort coup de mistral au large de la Corse jeudi, le Krusenstern n’est arrivé à Toulon que dans la soirée. Vendredi à 16h, près de 600 personnes avaient déjà visité le voilier de 114 mètres de long.
Les visites sont gratuites et ouvertes à tous.
Rendez-vous quai de la Corse (Port de Commerce) / Entrée boulevard Infanterie de marine :
- Jeudi 21 mai : les visites sont annulées en raison des conditions météo défavorables, le voilier Krusentern n’arrivera pas à Toulon avant demain dans la matinée.
- Vendredi 22 mai, de 15h à 17h
- Samedi 23 mai, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Quelques repères :
- Navire amiral de l’école navale de la flotte de pêche et de commerce de la mer Baltique
- Nationalité Russe
- Classe A
- Gréement quatre-mâts barque
- Longueur 114,5 m
- Voilure : 35 voiles/3 632 m²
En accueillant de prestigieux voiliers comme le Krusenstern tout au long de l’année, l’agglomération de Toulon, deuxième port d’accueil de grandes croisières méditerranéennes, conforte sa position comme escale incontournable pour des courses de grands voiliers.
Un peu d'Histoire:
Le dernier survivant : voilier russe de quatre-mâts, le Krusenstern a été construit en Allemagne en 1926. Il est le dernier navigant des cinq clippers identiques, voiliers très rapides qui servaient au transport des marchandises.
Records invaincus : il effectue son voyage le plus court en 1938-1939 d’Allemagne en Australie en 8 mois et 23 jours, un record mondial pour ce type de navire que ne fut jamais battu.
Le 12 janvier 1946, le navire est donné à l’URSS au titre des dommages de guerre. Il sera baptisé en hommage à Adam Johann Krusenstern, célèbre amiral et hydrographe russe. Depuis 1991, il est utilisé comme navire école par l’Académie d’Etat des pêches de Kaliningrad de la Baltique et embarque, en plus des cadets de l’école, des marins-stagiaires de toutes les nationalités et participe régulièrement à des Tall Ship’s Races.
Star des écrans : le navire a figuré dans trois films allemands et dans de nombreux films russes et soviétiques. En 1936, il servit de cadre au film de Jack London « Les Mutinés de l’Elseneur ».
Actualités
Le Grand concert gratuit proposé par l'Opéra de Toulon et organisé, place Victor Hugo, autour de La Belle Hélène d’Of |
Ce vendredi 16 mai 2025, les partenaires du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) ont officiellement pr |
La Région lance en juin la toute première ligne de covoiturage sur notre territoire : ZOU ! COVOIT’. |
Le SITTOMAT a choisi de se doter de son propre centre de tri des collectes sélectives. |
C'est l'un des évènements phares de Mai à vélo : Faîtes du vélo revient le 31 mai 2025 avec au programme toujour |