facebook

 
Déconfinement

La villa Noailles rejoint le réseau PLEIN SUD

Face à la crise sanitaire liée au Covid 19, la villa Noailles redouble d’énergie et se joint aux principaux acteurs du monde des arts plastiques de la Région Sud, privés et publics, afin de créer un réseau uni et solidaire appelé Plein Sud. Son but : proposer cet été, une offre culturelle pour tous les publics et satisfaire notre désir d’art et de création contemporaine dans le Sud de la France.

Se référant strictement au plan de déconfinement « progressif » en vigueur depuis le 11 mai et suivant scrupuleusement l’ensemble des recommandations du Gouvernement, les acteurs du monde des arts plastiques et visuels, situés dans le sud de la France, sont actuellement mobilisés et prêts à accueillir leurs visiteurs.

Contenus de qualité et conditions d’accueil sécurisées sont partout assurés pour répondre au désir du public de retrouver le contact avec l’art et la création après ces longues semaines d’isolement

Toutefois, dans l’objectif d’aller encore plus loin dans cet effort de promotion de l’art et ainsi prouver leur réactivité aux côtés des artistes, les structures culturelles de la Région Sud lancent ensemble un tout nouveau réseau culturel appelé : Plein Sud.

Un réseau des arts visuels en région Sud

Le 21 avril dernier, ce sont donc 20 acteurs du monde des arts plastiques de la Région Sud : centres d’art, FRAC, membres de DCA, fondations, institutions et grandes manifestations dédiés à la création qui se sont virtuellement réunis, afin d’échanger sur leur stratégie, leur programmation, leurs actions éducatives et culturelles et leur mission d’accompagnement des artistes, leur calendrier et leur conditions d’accueil..

Rejoints, dès la fin du mois d’avril, par le MOCO, le MUCEM, les Musées de Marseille, de Nice, de Toulon, ainsi que d’autres structures ou réseaux déjà existants, cette initiative fédérative et novatrice prend aujourd’hui une nouvelle ampleur en créant le réseau Plein Sud.

Son objectif est de poursuivre et de pérenniser dans le temps ces réunions professionnelles afin de maintenir une offre culturelle attractive dans le sud pour tous les publics ainsi que d’élargir le cercle d’acteurs culturels engagés dans cette démarche au fil des années.

Le Réseau Sud fédère plus de 35 acteurs de toutes tailles, privés et publics, dans une zone géographique large allant de Montpellier à Monaco en passant par Sète, Avignon, Arles, Nice, Digne les Bains, Toulon ou encore Hyères, avec la villa Noailles.

Une volonté collective de poursuivre la promotion de l’art

Cette situation exceptionnelle oblige chacune de ces institutions à s’interroger sur ses missions et à s’adapter. Certaines doivent inventer de nouveaux projets en phase avec la situation, d’autres, poursuivent leurs expositions et créent de nouvelles conditions de visite grâce à une circulation fluide et responsable, notamment en prolongeant leurs expositions plus tard dans la saison et/ou en étendant leurs jours et heures d’ouverture.

Ainsi, tout en affirmant leur existence et leurs particularités au sein de la famille de la culture, l’ensemble des structures du Réseau Sud propose à leurs visiteurs de poursuivre une offre culturelle plurielle et de qualité et ceux durant tout été.

Un document commun et une cartographie dynamique

Cette offre sera rendue lisible grâce à la création d’un document commun doté d’une carte dynamique. Gratuit, il réunira la programmation de tous les lieux culturels avec une version numérique plus détaillée et sera diffusé dans tous les lieux et offices de tourisme.

L'objectif de ce document sera d'offrir aux visiteurs non pas un parcours mais une multiplicité riche et exaltante de cheminements entre les différents lieux et institutions culturelles

 

  • instagram @reseau_plein_sud

 

Actualités 

Actualités

Dès le mardi 2 juin, pour une mobilité facilitée des usagers tout en garantissant au maximum leur sécurité, la Métropole T

Initialement prévue au printemps, la 35ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de

Afin de limiter le temps d'attente et respecter les consignes sanitaires, la Métropole et les communes ont mis plusie

Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, TPM et son agence de Développement Economique - TVT Innovation, s

Face à la crise sanitaire liée au Covid 19, la villa Noailles redouble d’énergie et se joint aux principaux acteurs du mon