facebook

 
Base Marine du Technopôle de la Mer.

Une nouvelle tête de proue à Brégaillon.

Le Centre Européen de Technologies Sous-Marines (CETSM) a été inauguré le 20 septembre 2012 à Brégaillon à La Seyne-sur-Mer.

La nouvelle "tête de proue" de Brégaillon est reliée à l'ancien bâtiment d'Ifremer par une passerelle et a déjà été investie par une partie du personnel, bientôt rejointe par des personnes du CNRS. "Le Centre représente la concrétisation du rayonnement de la technologie sous-marine Ifremer, et va permettre d'avancer plus vite sur des projets de coopération européenne, en particulier avec les allemands", explique Gérard Riou, directeur du centre Ifremer de La Seyne-sur-Mer. Équipé de matériel innovant, le CETSM est dédié en priorité au projet de ROV hybride. Il s'agit d'un engin qui pourra fonctionner soit en totale autonomie soit être piloté à partir d'un navire avec une fibre optique. Son côté innovant réside aussi dans le fait qu'il pourra être utilisé à partir d'un navire côtier sans positionnement dynamique.

"De nombreuses études sur la biodiversité et les écosystèmes réalisées à partir de navires côtiers, nécessitent par exemple un ROV plus maniable, plus souple que ceux qui sont actuellement utilisés, comme le ROV Victor 6000", précise Gérard Riou. Pour le développement de ce ROV, Ifremer a un partenariat avec ECA, une entreprise de pointe située à La Valette-du-Var spécialisée dans la robotique terrestre et aéronautique. Prévu d'être opérationnel en 2014, le H-ROV pourra descendre jusqu'à 9000 mètres de profondeur.

* D'un montant de 4,09 millions d'euros TTC (bâtiment et équipement) financés par Ifremer, le Conseil régional PACA, le Conseil général du Var et TPM. TPM a participé au financement de ce projet à hauteur de 235 000 euros pour la création du bâtiment, et 200 000 euros concernant les équipements scientifiques de l’IFREMER.

Actualités 

Actualités

La Semaine Olympique Française de Hyères - Toulon Provence Méditerranée, rendez-vous incontournable pour les meilleurs mar

Les sélections du festival Design Parade ont eu lieu à Paris le 27 février.

La Métropole TPM a pour mission la sécurisation et la valorisation du sentier du littoral.

De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos,

De fin février à fin avril 2025, les services de l'État, en collaboration avec la Métropole TPM et les communes de La