facebook

 
VALLON DU SOLEIL TPM

Une journée pour prévenir de la noyade

Samedi 6 juillet, a eu lieu la journée consacrée à la prévention de la noyade au Vallon du Soleil, organisée par la Métropole TPM en partenariat avec La ligue de Natation Paca, la Fondation Princesse Charlene de Monaco et SOS Noyades(s). A cette occasion, le champion olympique Alain Bernard, très investi dans cette cause, été présent en tant qu’ambassadeur.

"Triste constat : 1649 accidents de noyade en France en 2018, dont 406 décès ! Dans le Var, en 2018, c'est 143 noyades accidentelles dont 24 décès ! C'est 30%  de plus qu'en 2015. On doit agir fort pour inverser cette tendance" déclare Arnaud POULY, directeur départemental de la cohésion sociale.

A l'action !

Au regard de l’augmentation du nombre de noyades accidentelles en France entre 2015 et 2018*, notamment chez les moins de 6 ans, et dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par la Ministre des Sports Roxana Maracineanu (plan « Aisance aquatique »), la Métropole se mobilise au côté du gouvernement pour lutter contre les noyades.

Aujourd’hui on a un rôle sociétal pour prévenir la noyade ! explique Gilles Sezionale, président de la  Fédération Française de Natation.

Depuis quatre ans, la Métropole met en place le dispositif TPM Natation Azur, dès le mois de juin et ce jusqu’à la fin de l’été. Cette année, une nouvelle action a vu le jour au sein de ce dispositif : le Jardin aquatique dédié aux enfants de 3 à 6 ans qui s'inscrit dans le programme de Lutte contre la noyade des enfants âgés de 3 à 6 ans.

Cette année, plus de 300 personnes se sont inscrites dans ce dispositif ! Précise Christian Simon, vice-président de TPM en charge du Sport.

Dans ce cadre, le 6 juillet dernier, une journée de sensibilisation et de prévention contre la noyade a été organisée sur la base Nature et Sport du Vallon du Soleil à La Crau. Plusieurs actions de sensibilisation, de prévention et d’information ont ainsi été proposées.

Un ambassadeur de marque !

Le champion Alain Bernard, triple médaillé Olympique aux JO de Pékin 2008,  était présent en tant qu’ambassadeur de la cause.

Je suis ravi de passer cette matinée avec vous ! J‘ai pris ma retraite sportive il y a maintenant 7 ans, et j’ai en tant que champion, un rôle très important à jouer pour relayer et porter des messages au plus grand nombre. Aujourd’hui, ma passion c’est de pourvoir partager ce que j’ai pu apprendre ! Tout le monde peut s’épanouir pleinement dans l’eau et ne pas en avoir peur, il n’est jamais trop tard.

Une journée pour tout savoir

Tout au long de cette journée, des ateliers ont donc été proposés aux participants leur permettant d’apprendre à sécuriser leur piscine, connaître les causes de la noyade ou encore acquérir les gestes qui sauvent.

Le point d’orgue fut la présentation du plan national « Aisance aquatique » : un dispositif ambitieux et global élaboré avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur. A cette occasion: responsables politiques, sportifs et acteurs de cette cause se sont exprimés sur le sujet : Christian Simon, vice-président de TPM en charge du Sport, Gilles Sezionale, président de la  Fédération Française de Natation, le champion Alain Bernard et enfin, Arnaud Pouly, représentant du préfet et directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS).

Autour d’une conférence avec vidéo projection destinée aux parents et grands-parents sur l'aisance aquatique des plus petits, les différentes étapes pour faciliter la familiarisation avec l’eau dès le plus jeune âge, favoriser l’apprentissage de la natation et, ainsi, mieux prévenir les risques de noyades ont été, une à une, détaillée par les professionnels :

  • Acclimatation au bassin,
  • Immersion,
  • Flottaison à la verticale,
  • Déplacement en surface,
  • Appréhension de la profondeur
  • Autonomie.

Visionner les tutoriels réalisés par le ministère : https://www.sports.gouv.fr/preventiondesnoyades/Videos-18693

Il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’un drame se produise ! Depuis le début de la canicule, il y a eu 35 morts par noyade en France en moins d’une semaine !

Alerte Alain Bernard. « Cela peut-être évité. A nous d’être vigilants, d’être bienveillants, d’être attentionnés envers les personnes qui nous entourent quand on va se baigner, qu’on soit en famille, au bord d’une piscine dans une maison, dans une piscine municipale… » 

Ainsi, avec nos enfant, nos petits-enfants, nous pouvons tous être acteur de l’apprentissage, de manière à permettre à chacun, comme on apprendrait à son enfant à faire du vélo, à développer la culture de l’eau, à prendre du plaisir pour ensuite procurer les 1ers apprentissages.

Remises des diplômes aux enfants

Puis en fin de matinée, Alain Bernard a rendu visite aux enfants participant aux cours dispensés par les maîtres-nageurs et a apporté son expertise technique, via quelques conseils au plus grand bonheur des petits nageurs en herbe ! Une séance de dédicace succédant la remise des diplômes aux jeunes stagiaires s’en est suivie.

C'est utile !

Marie, maman de deux jumelles de 3 et demie ayant participé au programme de Lutte contre la noyade des enfants âgés de 3 à 6 ans témoigne :

« Quand j’ai entendu parler de ce dispositif gratuit, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’y inscrive mes filles. Depuis début juin, nous avons fait 10 séances à raison de 2 séances par semaine. J’ai vu l’évolution tout au long de ces séances. Au bout de 4-5 cours, il y a eu un élément déclencheur, elles se sont mises à aller sous l’eau sans grande appréhension. Pour ma part, j’ai appris les gestes à leur proposer pour les mettre en sécurité. Finalement, au bout de ces 10 séances, elles ont réussi à sauter du bord de la piscine, faire 1m et demi - 2m et faire de demi tour pour retrouver le bord de la piscine et s’agripper. Pour moi, c’est une appréhension en moins ! Je me dis qu’elles vont être moins paniquées, s'il survenait un accident et qu’elles tombaient dans l’eau par inadvertance. Je suis très contente d’avoir participé à ce dispositif ! " 

* La France a connu un nombre important de noyades accidentelles en 2018 : 1 169 sur la période de juin à août selon les résultats intermédiaires de l’enquête NOYADES 2018 publiés en septembre 2018 par Santé publique France. Chez les moins de 6 ans, les chiffres sont élevés : 332 noyades accidentelles au total soit +84 % par rapport à l’enquête 2015. Parmi les noyades suivies de décès chez les moins de 6 ans, les trois quarts sont survenues en piscine privée. L’ensemble des résultats consolidés seront publiés par Santé publique France en juin 2019. 
Source Santé Publique France

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM vous informe que l'ensemble des pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets verts sera

TPM et son délégataire Veolia mènent actuellement un chantier d’envergure sur la station d'épuration AmphitriA visant

Lors du Conseil métropolitain du jeudi 24 avril, l'assemblée délibérante a présenté et voté à la majorité le Compte F

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.