facebook

 
Insertion

Une école de la 2e chance dans le Var

Donner les moyens aux jeunes sans diplôme ni qualification, de retrouver la voie de l’emploi, à travers un parcours individualisé de formation professionnelle : c’est le concept appliqué par le réseau E2C ou "Ecoles de la 2e chance", qui compte aujourd’hui une centaine de sites en France. Le lancement du dispositif dans le Var a eu lieu le 20 mars dernier en préfecture, en présence des nombreux partenaires*.

 

Avec 14 300 stagiaires accueillis en 2016 sur le territoire français et un taux moyen de sorties positives de 59%, les écoles de la 2e chance remplissent leur objectif : proposer aux jeunes de 16 à 25 ans, déscolarisés et sans qualification, un accompagnement personnalisé pendant plusieurs mois dans l’apprentissage en entreprise. Lancés au début des années 2000 le réseau français compte aujourd’hui une quarantaine d’écoles et 100 sites, et viendra s’agrandir courant 2017 de 4 nouvelles antennes varoises : Toulon, Fréjus Saint-Raphaël, Brignoles et Draguignan.

Un maillage dans le département

La première antenne sur TPM accueille ses premiers stagiaires depuis le 13 mars sur le site de la Grande Tourrache à La Garde, avec l’objectif d’en accueillir 500 d’ici 2019. Le projet varois porté par l’UPV, en partenariat avec la CCIV, et soutenu par de nombreux autres acteurs publics et économiques du territoire, a été rapidement monté, « avec détermination et professionnalisme », a souligné Gilles Bertrand, vice-président de E2C France et directeur de l’école de Marseille. « Ensemble, nous sommes plus efficaces, et l’économie et l’emploi sont nos priorités », a réagi Hubert Falco.

Un engagement fort du monde entrepreneurial

En 2015, un quart des jeunes varois était en recherche d’insertion sociale et professionnelle. Ce dispositif « sur mesure », en lien avec le tissu social et économique du territoire, leur offre l’opportunité de s’engager dans une formation professionnelle rémunérée, pouvant aller de 6 à 18 mois. « La 2e chance ne se construit pas sur un échec, mais sur un espoir, celui des 59% de sorties positives » a salué Yannick Chenevard, vice-président de la Région PACA. Une main tendue vers les jeunes, caractérisée sur le territoire par un engagement des entreprises, qui peuvent notamment participer activement aux différents projets et parcours des stagiaires ou devenir ambassadrices de l’EC2 du Var.

* Préfecture du Var, Union Patronale du Var, Chambre d’Industrie et de Commerce du Var, Communauté d’agglomération TPM,…

Actualités 

Actualités

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en proposant au public, pour la 5ème édition, près de 50 animations gratui

La Métropole TPM vous informe que l'ensemble des pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets verts sera

TPM et son délégataire Veolia mènent actuellement un chantier d’envergure sur la station d'épuration AmphitriA visant

Lors du Conseil métropolitain du jeudi 24 avril, l'assemblée délibérante a présenté et voté à la majorité le Compte F

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le