facebook

 
Nature For City Life

Un sentier Métropolitain aux rendez-vous de la nature en ville

Les 22 et 23 octobre 2021, la Médiathèque Chalucet et l’Ecole Supérieure d’Art et Design TPM ont accueilli l’événement « Nature For City Life ». Au programme de ces rendez-vous de la nature en ville : cycle de conférences, ateliers et balades.

Ce projet régional, destiné à développer la nature en ville pour s’adapter face aux changements climatiques, fut abordé autour de conférences, rencontres et tables rondes. Objectifs : informer, former et sensibiliser sur le déploiement de nouvelles solutions basées sur la nature. 

Un Sentier Métropolitain sur TPM

Parmi les cinq actions mises en œuvre, l’itinérance « Nature en ville et climat » est développée à travers la création d’un Sentier Métropolitain sur TPM.

25 balades urbaines - 12 communes - 150 km

Le Bureau des Guides du GR 2013, en partenariat avec la métropole TPM, a créé 25 balades urbaines reliant les 12 communes sur près de 150 kilomètres. Le sentier s’organise en trois grandes boucles connectées aux points d’accès du territoire : téléphérique, gares et stations maritimes ; mais aussi aux sentiers existants tels que celui du littoral. On y découvre parcs et jardins ainsi qu’une nature plus sauvage, cachée. 

Pour aménager le sentier, plusieurs équipements sont mis en place :  

  • Des micro capteurs capables d’enregistrer des données pour la température, l’humidité, l’ozone, le dioxyde d’azote et les particules. 
  • Des investissements artistiques : installation d’œuvres le long des sentiers grâce au projet « Chuchotements de la nature en ville » porté par l’ESADTPM. 

Le tracé définitif du Sentier Métropolitain de TPM sera validé avant l’été 2022 par l’ensemble des partenaires et des communes. 

Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr