Un nouveau parcours Savoir Rouler à Vélo au Palais des Sports TPM
Dans le cadre du dispositif national Savoir Rouler à vélo, la Métropole TPM a aménagé et mis à disposition de la ville de Toulon un parcours spécifique sur le parvis du Palais des Sports TPM. Objectif : offrir les meilleures conditions d’apprentissage du vélo aux enfants, en toute sécurité.
La Région SUD a été désignée, région pilote pour le développement de "Savoir Rouler à Vélo". Pour rappel ce dispositif national permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.
Apprendre dans d'excellentes conditions
A la demande de la Ville de Toulon, le Métropole TPM a aménagé et mis à disposition un parcours spécifique à l’apprentissage du vélo sur le parvis du Palais des sports TPM.
Cette initiative va permettre de dispenser ce savoir fondamental à de nombreux élèves des écoles élémentaires toulonnaises dans de bonnes conditions d'apprentissage et de sécurité.
Dispositif Savoir Rouler à Vélo
Les enjeux citoyens du Savoir Rouler à Vélo
Le Savoir Rouler à Vélo a été annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 (mesure 10 - accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité) et du Plan Vélo et mobilités actives (mesure 4 - développement d'une culture vélo).
Cette mesure consiste à favoriser à l'apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. La généralisation du dispositif permet aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation. L'apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.
Le savoir rouler à vélo est piloté par le ministère chargé des sports, en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale et de la jeunesse, le ministère chargé de l'intérieur et le ministère chargé des transports. Les fédérations sportives au travers de leurs clubs, les associations promouvant l'usage du vélo et l'éducation à la sécurité routière, les professionnels de l'encadrement, les associations de prévention et les collectivités peuvent intervenir dans la mise en œuvre de cette mesure et contribuer à l'organisation de séances d'apprentissage.
Mise en œuvre du Savoir Rouler à Vélo
La mise en œuvre du savoir rouler à vélo doit s'inscrire dans tous les temps d'apprentissage de la vie de l'enfant :
- dans un contexte scolaire,
- sur le temps périscolaire,
- ou encore dans un cadre ou extra-scolaire (en club, à l'école, au centre de loisirs, etc).
Le socle commun d'apprentissage
Ce programme permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir plus autonomes à vélo, de pratiquer une activité physique régulière et de se déplacer de manière écologique et économique. Le volume global minimum nécessaire à l'acquisition des compétences du savoir rouler à vélo est de dix heures. La répartition du volume horaire est à l'appréciation des différents intervenants en fonction des groupes et de la progression des enfants.
Les étapes de validation
La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes :
- Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner),
- Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d'une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route),
- Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).
Actualités
La Maison de l’Emploi de la Métropole TPM a organisé, le 7 octobre, ses Trophées de la clause récompensant les structures |
Chaque année, ce sont environ 10 000 tonnes de déchets recyclables qui sont refusées aux portes du centre de recyclage, ne |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |
Il est désormais possible de se rendre au bord de mer au Pradet à vélo, en toute sécurité. |
Dans le cadre du service "Bien chez Soi", la Métropole de TPM vous accompagne dans vos efforts du quotidien pour |