Inauguration du nouveau Pôle universitaire

Un grand jour pour l’Université et le territoire !

Le nouveau bâtiment du campus Porte d'Italie a été inauguré par les partenaires et l’architecte du projet ce vendredi 3 octobre. Pour l’occasion, des visites, stands et animations étaient proposés tout au long de cette journée portes ouvertes.

 

« Une réussite pour l’université, mais aussi pour la ville et l’ensemble du territoire », se sont accordés les différents partenaires* lors de l’inauguration officielle du bâtiment. Construit sur l’ancienne dalle des ferrailleurs, le bâtiment conçu par Nicolas Michelin et Associés, prend sa place au cœur du campus Porte d’Italie. Avec la Faculté de droit et l’école d’ingénieurs ISEN, ce sont au total près de 3500 étudiants qui sont aujourd’hui en centre-ville de Toulon.

« Dans quelques années, j’espère qu’on aura l’impression que ce bâtiment a toujours été là », a notamment déclaré l’architecte Nicolas Michelin, qui a souligné la dimension historique de son projet, faisant référence à la perspective des remparts, mais aussi ses performances environnementales : « c’est un des rares bâtiments de France à fonctionner à la ventilation naturelle », a-t-il précisé. Le président de l’Université Marc Saillard, après avoir remercié tous les partenaires de leur confiance en l’université, a insisté sur le rôle attractif et accélérateur de cet « investissement pour l’avenir ».

« C’est un grand jour pour Toulon, l’université et tout le territoire » a quant à lui déclaré Hubert Falco. « C’est le résultat magnifique d’une ambition collective pour notre jeunesse ». Et de conclure sur l’ouverture d’un nouveau chapitre à Toulon, celui de la reconversion du site de Chalucet, futur Quartier de la Créativité et de la connaissance à l’horizon 2017…

Autour de l’inauguration officielle, de nombreux partenaires publics, culturels et de l’enseignement supérieur de l’agglomération ont proposé toute la journée des animations gratuites et ouvertes à tous : ateliers, jeux, concerts participatifs, conférences,… Les visites guidées du bâtiment ont rencontré un vif succès. Retour en images sur cette journée festive.

 

* Montant total de l’opération : 35,4 millions d’euros TTC

TPM : 14,84 millions

Région PACA : 10,12 millions

Etat : 7,3 millions

Conseil général du Var : 3,14 millions 

 

En images

 

Feuilletez le dossier spécial :

 

Actualités 

Actualités

Passage#1 est une exposition collective qui met en lumière les travaux de quatre anciens étudiants de l'ESAD, lauréat

L’instrument, réalisé sur mesure pour les organistes du Conservatoire, a été monté dans l’église du Mourillon, en attendan

​​​​​​​Le 1er janvier 2018, TPM est devenue la 14ème Métropole de France, parmi les 22 qui maillent aujourd’hui le territo

La 1ère pierre du site pradetan du Conservatoire TPM a été posée vendredi 11 janvier ; l'équipement fait partie du fu

Jusqu’au 18 mars, venez découvrir « Papiers, 1949-2003 », l’exposition en cours à venir admirer en famille à la villa Tama