facebook

 
Conseil de développement

Un Conseil de la Vie Étudiante et de la Jeunesse s'installe à TPM

Jeudi 3 mars, le premier Conseil de la Vie Étudiante et de la Jeunesse TPM (CVEJ), s'est officiellement installé à l'Hôtel de la Métropole. Élue pour 2 ans, cette nouvelle instance de participation démocratique et de représentation du monde étudiant et de la jeunesse permettra d'intégrer les jeunes à l’élaboration et à l’amélioration des politiques publiques métropolitaines qui les concernent et améliorent leur vie quotidienne. Un engagement fort pour le futur !

La jeunesse est une grande cause métropolitaine ! Jeudi 3 mars 2022, le tout premier Conseil de la Vie Étudiant et de la Jeunesse TPM (CVEJ TPM), s'est officiellement installé à l'Hôtel de la Métropole. Cette nouvelle instance est le fruit d'une longue réflexion menée depuis le printemps 2021, lors de la Conférence Économique. Le président de la Métropole TPM avait alors chargé le Conseil de développement, en partenariat avec la Direction Habitat, Solidarité et Citoyenneté et la Direction Économie, attractivité et Enseignement Supérieur, de la mise en place d’un Conseil de la Vie Étudiante et de la Jeunesse sur le territoire.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’installer officiellement cette nouvelle assemblée. Je veux avant tout vous remercier pour votre engagement et vous dire combien nous comptons sur vous pour faire en sorte que le plan Jeunesse porté par la Métropole réponde aux attentes des jeunes de votre génération. Introduit le président Hubert Falco

Un collectif au service de la jeunesse

Le Conseil de développement est ainsi chargé de la coordination de la Métropole et de ce collectif au service de la jeunesse. Ce dernier rassemble toutes les institutions qui travaillent sur les politiques publiques au service des jeunes, tous les établissements d’enseignement supérieur, l’Éducation Nationale, la Caf, le CROUS, les Missions locales, la Chambre de commerce, la Chambre de métiers… 

Objectifs : coordonner des actions menées au bénéfice des jeunes, mais aussi préparer de nouvelles actions pour les aider à prendre toute leur place dans ces réflexions, en les associant aux questions qui les concernent et qui les aident à construire leur avenir. En effet, bien plus qu'auparavant, la jeunesse est aujourd'hui confrontée à une société en pleine mutation. Il était donc important de lui donner les moyens de ne pas subir, de pouvoir construire son autonomie et son avenir dans un territoire ouvert innovant, dynamique.

Vous êtes les acteurs de notre territoire de demain ! Vous êtes nos ambassadeurs ! S'exprime Nathalie Bicais, vice présidente de TPM en charge de la commission innovation, enseignements supérieur et recherche.

"Personne ne peut savoir mieux que vous ce dont vous avez besoin. Comment attirer les jeunes vers notre territoire, dans nos écoles, nos universités... Trouver des pistes pour savoir comment mieux vivre sur notre territoire " Ajoute-t-elle.

Une assemblée représentative des parcours et de la diversité de la jeunesse

Le Conseil de la Vie Étudiante et de la Jeunesse TPM sera ainsi une instance de concertation, de participation et de dialogue, composée de jeunes du territoire de TPM, et donc adossée au Conseil de développement TPM. Il interviendra dans la recherche de l’intérêt collectif du territoire et de ses habitants, plus particulièrement des jeunes. Ce Conseil sera ainsi avant tout un lieu d’échanges, une école de la démocratie qui permettra aux jeunes d’approfondir leurs connaissances du territoire, de la chose publique, qui permet l’expression et l’engagement collectif.

Dans la vie qui est la vôtre, n'oubliez jamais les valeurs collectives ! Insiste le président

Et au président du Conseil de développement de TPM, Michel Cresp d'ajouter : "Je salue votre engagement ! Vous allez être aujourd'hui  acteurs du développement de notre territoire. Vous êtes des individus mais vous représentez un ensemble. C’est important ! Je souhaite que vous vous inspiriez de ce proverbe africain : Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! Bon travail ! 

La composition du CVEJ TPM

Le CVEJ TPM est composé de 36 jeunes, membres titulaires (28 suppléants) de 18 à 29 ans, à parité et tenant compte de la diversité (situation de handicap, étudiants, boursiers, étrangers, en alternance, apprentissage, travailleurs, lycéens…) qui habitent, étudient, travaillent ou ont une activité sociale sur le territoire de la Métropole.

Vous, jeunes, étudiants, apprentis, vous êtes les acteurs du présent et de l’avenir. Nous avons confiance en vous. Nous voulons être présents pour vous accompagner à relever les défis qui se présentent à nous. Ajoute Hubert Falco

Faire émerger des propositions

La vocation du Conseil de la Vie Étudiante et de la Jeunesse sera donc avant tout de faire émerger des propositions pour l’amélioration du quotidien des jeunes sur le territoire : "Il est important que l'on vous entende, il est important de dialoguer avec vous !" poursuit le président. Vous aurez ainsi la possibilité de participer à des auditions pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions, mais vous aurez aussi la capacité de faire des propositions concrètes, qui vous correspondent, qui amélioreront votre vie, de jeune, d’étudiant."

Un budget participatif

Le CVEJ TPM a pour mission de participer à l'évaluation des politiques publiques intéressant la jeunesse du territoire et dispose également de la capacité de s'autosaisir sur la base du Projet Métropolitain TPM et formuler des propositions concrètes à mettre en œuvre. Pour ce faire, il disposera d'un budget participatif alloué par la Métropole, d’un montant de 15 000€. 

Le projet métropolitain comme base de travail

Ses membres ont un mandat de 2 ans (année scolaire), ils se retrouvent en séance plénière trimestrielle. Ils travaillent au sein de 3 commissions thématiques calquées sur le projet métropolitain TPM qui donne une ligne stratégique pour l’évolution du territoire pour les dix prochaines années. Ce document est une projection dans l’avenir afin de répondre aux enjeux de demain, notamment environnementaux, économiques, sociétaux... "Notre métropole est une métropole écoresponsable, une métropole accueillante et solidaire, une métropole maritime." explique le président.

Un échange entre jeunes européens 

Le CVEJ TPM travaillera avec la ville allemande Mannheim, jumelée à la ville de Toulon. Mannheim a déjà développé des partenariats avec TVT Innovation - l’agence de développement économique de la Métropole TPM - et avec la Métropole. Le rapprochement avec le CVEJ se veut être une synergie pour ces jeunes européens.

C’est ensemble que nous réussirons. Alors, soyez créatifs, impliqués, motivés, ouverts et solidaires ! Vous allez voir c'est passionnant ! Conclue le président
Actualités 

Actualités

Fermé au public jusqu'en décembre 2027, l'Opéra TPM est depuis quelques semaines entré dans sa première phase de

Le Conseil de la Vie Étudiante et de la Jeunesse (CVEJ) a officiellement installé sa 2ème mandature, le 11 décembre, à l

La villa Noailles, en partenariat avec la Métropole et la revue The Drawer présente l’exposition collective « The Drawer »

Dans les années 70, le directeur d’une usine verrière a l’idée de recycler le verre issu de la consommation des ménages.