facebook

 
Conférence économique TPM

Un collectif fort pour la relance économique du territoire

A l’initiative de la Métropole TPM et en lien avec la CCIV, les différents partenaires économiques et institutionnels du Département, de la Région et de l’Etat se sont réunis, ce jeudi 4 juin, au Palais du Commerce et de la Mer, à Toulon. Objectif de cette 1ère conférence économique : appeler chacun des décideurs et acteurs locaux à travailler ensemble à un plan de reprise économique commun, concret et rapide.

Rassemblant les conditions sanitaires adéquates, le Palais du Commerce et de la Mer de Toulon a accueilli ce jour, la 1ère grande conférence économique de TPM. Dans un esprit collectif et partenarial, elle a rassemblé l’ensemble des partenaires économiques et institutionnels de la Métropole*, tous mobilisés pour accompagner et soutenir la relance économique du territoire face à cette crise sanitaire sans précédent.

Pour une résilience territoriale

Cette première rencontre vient officiellement souder un pacte collectif solidaire et fort. Il permettra par la suite de construire collectivement une vision claire du futur en mettant en commun les informations, priorités et actions à mettre en œuvre afin de répondre au plus vite et de façon coordonnée aux attentes du monde économique. Des dizaines de milliers d’emplois en dépendent !

Soyons pragmatiques, concrets et efficaces ! Inscrivons-nous dans une démarche constructive, annonce le président de TPM Hubert Falco.

Saluant les mesures importantes prises par l’État et la Région en faveur de l’économie, ainsi que les nombreuses initiatives du Département, de la Métropole et de ses 12 maires, chacun dans leur commune, le président de TPM a ainsi lancé un appel à travailler collectivement.

Objectif : créer les vraies conditions d’une résilience territoriale et de ce fait permettre à l’activité économique de redémarrer en garantissant au maximum les emplois, tout en prenant toutes les précautions pour préserver la santé publique.  

"Nous avons tous pris des initiatives ! Mais aujourd'hui, si nous voulons être effaces, il faut les rassembler.​​​ Il faut travailler en équipe afin de permettre à notre territoire d’avancer, à nos entreprises et à nos concitoyens durement impactés de saisir les opportunités qui se présentent, qu’elles viennent de l’État ou d’autres collectivités", ajoute-il. 

Un collectif actif et soudé 

L'ensemble des partenaires économiques et institutionnels du territoire présents à cette 1ère conférence économique de TPM s'est ainsi joint à l'action du Président de TPM :

"Avec le « Fonds Covid Résistance on a eu cette volonté absolue de jouer collectif, en mobilisant tous les moyens, et ça a fonctionné. Il en sera de même avec ce comité de pilotage. Il devra être efficace, travailleur, force de proposition et prendre des décisions rapides. Précise  (…) Ce sont les chefs d’entreprises, acteurs et représentants du territoire,… qui doivent être la base de l’innovation et de la créativité dans ce domaine. Les élus valideront les solutions, les amenderont et aiderons à leur mise en œuvre". KLEYNHOFF Bernard, Vice-président de la Région Sud, représentant Renaud Muselier 

"Le Département n’a plus la compétence « Économique » depuis la Loi NOTRE. Mais nous sommes, bien sûr, toujours à vos côtés ! Nous avons agi et nous agissons dans cette crise, à travers la Solidarité, notre principale compétence". Marc Giraud, Président du Conseil Départemental.

"Il est en effet nécessaire de fonder ce comité, de mettre en commun nos actions et de communiquer autour. Notre créativité nous permettra d’organiser notre territoire et si nous sommes organisés nous serons plus forts". Gérard Cerruti, Président de l'UPV – Union Patronale Du Var

"Dans le monde économique, il existe depuis toujours une forme d’union sacrée. Elle s’est manifestée durant les 60 jours de confinement et aujourd’hui, elle est scellée de manière officielle". Michel CRESP élu au printemps président de l'Adeto, Association des entreprises de Toulon Ouest

"Dans la crise le changement est plus rapide ! TVT Innovation est là pour continuer ce mouvement. Des actions très concrètes ont déjà été réalisées autour de la Silver économie, des ventes et des formations en ligne…" Patrick VALVERDE  directeur de TVT

"En nous réunissant tous aujourd'hui, vous envoyez, Mr le Président, un signal fort ! En effet, pour demain trois préalables sont indispensables : s’inscrire dans un partenariat renforcé et continu, bien identifier les points de fragilité des entreprises et s’engager de façon solidaire et volontariste à les accompagner et à les soutenir là où elles en ont le plus besoin.Nous devons partager nos missions et construire un projet d’avenir qui sache tenir compte de ce que nous sommes. Chacun de nous appelle donc de ses vœux à cette union sacrée des décideurs et des acteurs locaux car c’est cela qui permettra à notre économie de se redresser. Conseil de développement de la Métropole

 

Et à Pascal Rothé  - Directeur départemental - direction départementale des finances publiques, représentant Mr le Prefet du Var de conclure :

Dans le Département du Var, je rappelle que ce sont plus de 35 000 entreprises qui ont bénéficiées du fonds de solidarité pour plus de 90 millions d’euros. Un fonds de solidarité monté en 10 jours !

(...) L’Etat est actuellement en train de travailler dans le cadre des lois de finances rectificatives et le fera d’autant plus dans le Projet de Loi de Finance 2021, à intergrer en partie cette préoccupation majeure qui sera déterminante du bon financement de notre Économie. Mais cette préoccupation sur le plan national n’aurait pas de sens,  si elle n’était pas corrélée avec une harmonisation Européenne. Ce qui rend encore plus compliquée la bonne fin de la démarche.

(...) D’un point de vue plus opérationnel, et au nom de Mr le Préfet, je vous donne un accord de principe voir philosophique sur le concept de pacte que vous avez posé sur la table et offert aux participants. 

Une démarche constructive pour des solutions rapides et efficaces

Cette 1ère réunion a donc été le point de départ d’un travail partenarial, collectif, simple et lisible qui doit, très prochainement, aboutir sur des décisions concrètes pour le territoire répondant à des questions d’urgence : la sécurité sanitaire des populations, des soignants, des employés, de la clientèle en discussion avec les Autorités Sanitaires ; l’équilibre financier, la viabilité économique et la sauvegarde de l’emploi ; l’effectivité des décisions de l’État ainsi que les différentes stratégies à mettre en œuvre, de positionnement et d’organisation.

Dans ce contexte, une coordination d’ensemble a été actée au travers d'un véritable plan de sauvegarde et de relance de l’économie locale dans lequel chacun des acteurs économiques et institutionnels prend désormais part. Il s’agit de : 

  • La continuité de la cellule d’orientation et de soutien aux acteurs économiques créée pendant le confinement. Ce « guichet unique » facilitera davantage encore la recherche d’informations des professionnels. Cette cellule est joignable : dev.eco@metropoletpm.fr et 04 94 93 83 63.
  • La mise en place d’un comité de pilotage composé de représentants des Collectivités locales, des Chambres Consulaires et du Conseil de Développement de TPM.
  • La mise en place d’un véritable observatoire économique (suivi de l’activité, évaluation des politiques publiques et prospective) afin de mieux mutualiser les compétences et les moyens.
  • La désignation du Président du Tribunal de Commerce de Toulon, William REICH comme médiateur économique. Il sera à l’écoute de tous et fera le lien entre les différentes institutions et les professionnels.
  • La réalisation d’une campagne de communication « Acheter, Consommer local » (commerce, tourisme, produits agro-alimentaires). 

Je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée pour mener cette mission. Le pilotage de ce comité est une lourde tache. Je vais travailler avec tous les partenaires pour mettre en commun l’ensemble de nos connaissances car seul on ne peut rien faire. J’ai déjà renforcé la cellule Prévention du Tribunal de Commerce qui participera à ce travail collectif et je travaillerai à une synthèse de notre activité car elle est le reflet réel de l’économie de notre Métropole. S'est exprimé le président du Tribunal de Commerce de Toulon, William REICH

Prochaine conférence au mois de juillet. Au programme : un point d’ensemble sur l’avancée des travaux du comité de pilotage, sur la situation économique du territoire et sur les solutions et les remèdes à apporter collectivement.

Rappel des principaux dispositifs d'aide et d'exonération mis en oeuvre par la Métropole depuis le début de la crise

  • TPM a entre autres participé, à hauteur de 900 000 euros, aux côtés de la Région Sud et de la Banque des Territoires, au fonds COVID-Résistance. Celui-ci permet aux entreprises, associations et professions libérales de moins de 20 salariés, dont le siège est sur notre territoire, de demander un prêt à taux zéro, compris entre 3000 et 10 000 euros, sans garantie personnelle et avec un différé d’amortissement de 18 mois maximum. Ce sont 2,6 millions d’euros supplémentaires qui ont été injectés sur le territoire TPM.
  • En lien avec l’Office de tourisme métropolitain, TPM a reporté en 2021 le reversement de la taxe de séjour 2020 pour les hébergeurs et les acteurs du tourisme.
  • Exonération des loyers, taxes, redevances et AOT portuaires pour les mois de mars/avril/mai 2020 : notamment pour les entreprises locataires sur les sites d’activités gérés directement par la Métropole. Cela représente au total : 53 entreprises / 315 emplois directs et plusieurs centaines indirects (notamment au Technopôle de la Mer et au Parc d’Activités Marines). Cela représente au total : 53 entreprises / 315 emplois directs et plusieurs centaines indirects (notamment au Technopôle de la Mer et au Parc d’Activités Marines).
  • Un masque gratuit pour chaque habitant de la Métropole, soit 580 000 masques (dont 50 000 masques pour enfants). Coût de l'opération: 2,5 millions d'euros.

À ces différentes mesures s’ajoutent celles prises par l’ensemble des 12 maires de notre territoire pendant le confinement (gratuité du stationnement, adaptation aux mesures sanitaires imposées des écoles, des crèches, des centres aérés comme de l’ensemble des équipements publics culturels ou sportifs…).

« Ces mesures ajoutées au manque de recettes inévitables, représentent pour la collectivité TPM un coût global de près de 40 millions d’euros », a déclaré Hubert Falco.

* Les participants à la conférence : État (Préfecture du Var – DGFIP – DIRECCTE - Pôle Emploi) ; Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Département du Var ; Agence de Développement Économique TVT Innovation ; Chambres Consulaires (CCIV, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture) ; Union Patronale du Var ; ADETO, AFUZI, La Crau Pôle, Initiative Var ; Tribunal de Commerce ; Banque des Territoires ; Comité Régional de Tourisme - Office Intercommunal TPM; Agence Départementale du Tourisme ; French Tech Toulon, Conseil de Développement TPM ; Villes de la Métropole TPM; Pôle Emploi; Fédération du BTP du Var.

 

Actualités 

Actualités

Au 1er juillet, les déchèteries de la Métropole sont de nouveau en accès libre, exceptés les sites de La Seyne-sur-Mer, La

Après deux mois de déconfinement progressif et avec l'arrivée de la saison estivale, la Métropole TPM et son réseau M

Ces dernières semaines, avant le déménagement de l’ESAD TPM vers ses nouveaux locaux à Chalucet, deux illustres presses d’

Les festivals Design Parade Hyères et Toulon ainsi que l’exposition « Futurissimo, collection du Centre Pompidou » étant r

Les 4, 5, 11, 12 et 26 juillet ainsi que les 2, 8, 22 et 28 août, TPM et la ville de La Valette-du-Var, vous donne rendez-