facebook

 
Politique sociale

Un bricobus bientôt en service à Toulon et à Hyères

Un Bricobus - plateforme mobile multiservices - sillonnera, dès le 6 juin prochain, les secteurs de Toulon-ouest et de Hyères. Dans un 1er temps, ce sont six résidences sociales de la Métropole TPM gérées par Var-Habitat, Toulon-Habitat Méditerranée et Erilia, qui bénéficieront gratuitement de ce nouveau service. A bord, l'équipe de l'association "Les Compagnons bâtisseurs de Provence" iront à la rencontre des locataires afin de leur venir en aide et de les conseiller dans la réalisation de petits travaux d’entretien. Une action qui fait du bien !

C’est une belle initiative menée par l'association des "Compagnons Bâtisseurs" ! L'atelier mobile Bricobus a été officiellement inauguré le 3 mai dernier, au siège de Var-Habitat à La Valette-du-Var, en présence de l’ensemble des financeurs engagés dans ce projet innovant. La Métropole TPM, Humanis, la Caisse d’allocations familiales du Var, Enedis et la fondation Castorama ont en effet été en première ligne pour faire aboutir cette "initiative partenariale".

Ce véhicule de 20 m3, entièrement réaménagé afin de se déplacer dans les quartiers dits « prioritaires » de la politique de la ville (QPV) répond parfaitement aux ambitions métropolitaines en matière de cohésion sociale, de solidarité et de lutte contre l'habitat indigne.

Alors que les délais d’instructions pour obtenir des aides financières des organismes de l’État s’allongent, il permet d’intervenir rapidement. Ils sillonnent ainsi les routes pour venir en aide aux propriétaires et locataires qui en ont besoin en lien avec l’ensemble des opérateurs locaux, l’association qui signalent aux bénévoles de l'association des situations de mal logement repérées sur le territoire en matière d’insalubrité, non-décence et précarité énergétique.

C’est l’une des premières fois dans le Var qu’un tel Bricobus se déplace au plus près des locataires, permettant ainsi d’établir une relation sociale durable avec les habitants des différents HLM.

Six résidences à Toulon et à Hyères 

Ainsi, il commencera sa tournée dès le 6 juin, par six résidences situées à Toulon (Le Jonquet, les Logis de Châteauvallon, la Florane, la Cigalière) et à Hyères (le Val des Rougières et La Palmeraie).

Il y mènera des animations collectives, des ateliers de bricolage, des interventions techniques à domicile, des prêts d'outillages ainsi que des conseils… bref, autant de services proposés aux habitants des 1859 logements concernés avec un double objectif : la remobilisation des publics les plus précaires et l’amélioration de leur cadre de vie. 

Ateliers, interventions, prêts d’outils

Changer une tringle à rideaux, monter des étagères, vérifier un robinet... des professionnels de l’habitat formeront les locataires gratuitement au bricolage pour réaliser des travaux d’entretien et améliorer son logement avec le coup demain des voisins. Conseils pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de son appartement ou économiser l'énergie afin d’alléger ses factures seront aussi au programme des actions menées par les bénévoles de l’association.  

Favoriser la rencontre et l’entraide

Le Bricobus permet de mobiliser ces habitants, d’accroître leurs compétences, mais également de favoriser la rencontre et l’entraide sur un même territoire. Il se fait alors support et vecteur de lien social, luttant contre l’isolement qui peut être rencontré chez les plus démunis.

 N’hésitez pas à venir toquer à la porte du bricobus pour vous faire aider!"
Actualités 

Actualités

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en proposant au public, pour la 5ème édition, près de 50 animations gratui

La Métropole TPM vous informe que l'ensemble des pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets verts sera

TPM et son délégataire Veolia mènent actuellement un chantier d’envergure sur la station d'épuration AmphitriA visant

Lors du Conseil métropolitain du jeudi 24 avril, l'assemblée délibérante a présenté et voté à la majorité le Compte F

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le