Événement

TVT: 30 ans d'innovation !

Née en 1988, TVT Innovation souffle cette année ses 30 bougies et devient l’Agence de Développement Économique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

 

Afin d’honorer les 30 ans d’existence de TVT Innovation, un programme d’événements s’adressant à des publics très variés s’étalera sur 30 semaines, marqué par deux temps forts: au lancement et à la clôture fin 2018. Patrick Valverde, le directeur de TVT Innovation a déclaré vouloir faire « un anniversaire qui soit le plus simple possible et à dimension humaine », le but étant « d’associer tout le monde et de proposer un certain nombre d’événements ».  Parallèlement, des publications hebdomadaires retraçant des temps forts, des anecdotes, des innovations et des portraits d’entrepreneurs seront publiées sur les réseaux sociaux. Patrick Valverde les qualifie « de lectures qui montrent le potentiel de ce territoire et de témoignages de la vie que certains ont connu à TVT au cours de ces 30 dernières années ».

 

L’année 2018 marque également un tournant dans l’histoire de TVT Innovation puisque l’association devient l’Agence de Développement Économique de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée.

TPM a en effet souhaité, comme toutes les Métropoles de France, se doter d’un tel outil afin de renforcer son action en faveur du développement économique et du rayonnement de son territoire.

Dans le cadre de cette mission, TVT Innovation travaillera étroitement avec de nombreux partenaires, et tout particulièrement la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, elle-même Agence de Développement Économique à l’échelon départemental.

L’idée étant que chacune des structures partenaires de TPM (TVT, CCI, Pôle Mer, …) intensifient son travail dans les champs de compétences qui sont les siens et où leurs résultats sont reconnus.

Pour le choix de l'agence de développement économique , Hubert Falco, le président de TPM, a indiqué que la Métropole n'a pas souhaité chercher à l’extérieur ce qui existait déjà sur le territoire depuis de nombreuses années. D’autant plus que « l’économie est un élément essentiel et important pour un territoire ». TVT Innovation a déjà affirmé son accompagnement au développement économique du territoire, en offrant un environnement propice à la création et au développement d’entreprises innovantes dans l’aire toulonnaise. Hubert Falco se félicite des partenariats réalisés, notamment entre la Métropole et TVT Innovation et de l’esprit collectif qui règne : « il est important de s’appuyer sur ses atouts et sur le savoir-faire de chaque partenaires. Ne pas être en concurrence mais que chacun fasse ce qu’il sait faire, c’est en fédérant  ce savoir-faire qu’on est efficace. La meilleure des preuves  c’est qu’aujourd’hui, en matière d’économie,  nous sommes le deuxième territoire de la région qui crée le plus d’activités et en quelques années notre territoire se place dixième sur les cent métropoles les plus peuplées de France ou il fait bon entreprendre. Chacun à sa part, ce classement appartient au collectif car chacun a joué au poste qui lui a été attribué ».

 

Ainsi, dans la continuité des missions que porte déjà TVT Innovation, l’association verra ses missions renforcées sur trois volets :

  • L’enseignement supérieur qui est un enjeu majeur de développement, tant pour les entreprises que pour le territoire,
  • L’accompagnement au développement économique du territoire, notamment par l’innovation qui est un facteur de compétitivité important des entreprises et des territoires,
  • L’attractivité territoriale et la promotion du territoire afin de faire face à la compétitivité des territoires à l’international et participer au rayonnement du territoire.
En savoir plus 
Actualités 

Actualités

C'est Sir Ben Ainslie sur Ineos Team qui a remporté la finale toulonnaise des GC32, le grand vainqueur du circuit res

Les manches de dimanche sont annulées pour cause de mauvaise météo : la houle est très forte en mer, les bateaux ne peuven

Après une première journée à terre jeudi, les équipages et leur Formule 1 se sont mesurés hier en mer, avec des conditions

Après une première journée compliquée due aux conditions météo, les bateaux sont enfin sur l’eau et prêts pour la compétit

En plein cœur de ville, les Halles de Toulon, fermées depuis 2001, font aujourd’hui l’objet d’un projet de reconversion en