facebook

 
Maison De l’Emploi TPM

Les Trophées de la Clause récompensent les heures d'insertion sur le territoire

La Maison de l’Emploi de la Métropole TPM a organisé, le 7 octobre, ses Trophées de la clause récompensant les structures engagées sur les marchés d’insertion. Une belle manière de mettre lumière le travail mené au sein de la Cellule Grands Travaux Marchés Publics depuis plus de 15 ans, à l’occasion du passage des 2,8 millions d’heures d’insertion réalisées. Bravo aux 5 lauréats !

La cérémonie de remise des Trophées de la Clause 2024 s'est tenu le vendredi 4 octobre à l’amphithéâtre Émilienne ROBINE, sur le site militaire de l’ancien hôpital Sainte-Anne à Toulon.

A la faveur du passage des 2,8 millions d’heures d’insertion réalisées sur le territoire, la Maison de l’Emploi de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (MDE TPM), a souhaité mieux faire connaître le travail de sa cellule grands travaux marchés publics depuis plus de 15 ans.

Dans ce but, cette manifestation, récompensant les structures engagées sur les marchés d’insertion, a permis d’éclairer sur cette obligation légale qui a infusé au fil du temps, au point de devenir une fierté, voire un étendard pour ceux qui la mettent en œuvre.

Ce sont près de 5 000 personnes qui ont déjà bénéficié des heures d’insertion sur le territoire. Cette action représente annuellement l’activité d’une PME de 240 salariés à temps plein. L’objectif de cette politique, d’être un tremplin vers l’emploi pour les personnes qui en sont éloignées, montre ainsi toute son efficacité. S'est exprimé Jean-Louis Masson, président de la MDE et du département du Var

La parité au centre des débats

Cette matinée a ainsi débuté par des table rondes, suivie d'un débat agrémenté de témoignages autour de la thématique “Faut-il imposer la parité dans les clauses sociales d’insertion ?”

La cellule grands travaux marchés publics se mobilise, en effet, au service du développement local de l’emploi et met en œuvre cette politique publique de l’emploi au bénéfice de nombreux publics et notamment les femmes, qui sont souvent en retrait des clauses.

Ainsi, ce thème volontairement provocateur qui a été le prétexte à croiser les regards de 6 intervenants :

  • l’entreprise grâce à la Fédération du BTP du Var
  • le tissu associatif avec le CIDFF VAR
  • les acteurs de l’emploi au travers de France Travail
  • la Maîtrise d’ouvrage avec la Métropole TPM
  • l’expertise juridique d’Alliance Ville Emploi
  • le témoignage de la Facilitatrice de la MDE PM

Les lauréats de la Clause 2024

Les échanges se sont clôturés par la remise de 5 Trophées décernés à 2 Maîtres d’ouvrage et 3 entreprises particulièrement engagés et qui se sont illustrés au travers de ce dispositif.

Catégorie Maître d’ouvrage :

Je remercie la Maison de l’Emploi pour leur accompagnement, ainsi que pour l’information et la sensibilisation sur le terrain car pour mettre en place une clause d’insertion, il faut la vendre et il faut une équipe fortement impliquée.
  • La clause par les promoteurs privés : Nexity
Ce prix représente beaucoup pour nous. Nous sommes le 1er représentant sur le territoire national du logement pour tous et du bien vivre ensemble, nous sommes donc très attachés à aider, à notre modeste niveau, ceux qui en ont le plus besoin.

Catégorie Entreprises :

  • La clause sous de multiples options : NGE
Nous faisons de l’insertion depuis de très nombreuses années, c’est une opportunité et non une contrainte ! Cela nous a permis d’embaucher différemment et de faire monter en compétence des populations qu’on ne serait pas aller chercher de prime abord. Nous avons des beaux parcours qui prouvent que ça fonctionne.
La clause d’insertion, c’est donner ça chance à des personnes qui sont éloignées de l’emploi, c’est donc un marqueur très important pour une société plus inclusive et pour le développement local, social et économique.
  • La clause comme levier de la féminisation des métiers des Travaux Publiques : COLAS
Il faut absolument rompre avec tous les stéréotypes de genre qui ne permettent pas l’accès à nos métiers à du personnel féminin. Il est de notre devoir de penser à la féminisation du BTP, non plus comme une égalité, mais comme une nécessité, car il y a de belles réussites.

La commande publique véritable levier économique

La commande publique est un véritable levier économique avec un budget national annuel de 110 milliards d’euros. Elle représente également un levier de développement social et de lutte contre le chômage et l’exclusion.

Les clauses sociales d’insertion constituent des outils du Code de la Commande publique qui permettent de réserver une part de la main d’œuvre nécessaire à la réalisation des marchés au profit de personnes en difficultés.

Si l’outillage juridique existe*, à l’image des cahiers des clauses administratives générales (CCAG), entrés en vigueur au 1er avril 2021, qui incitent à davantage intégrer des clauses sociales et environnementales, les dispositions sociales sont encore trop peu mobilisées dans la commande publique et ont vocation à être développées dans les années à venir. Cependant, ce développement se doit d’être raisonné et raisonnable. Il doit être dimensionné à notre territoire et coordonné entre tous les acteurs pour en faire une véritable stratégie territoriale au profit de la lutte contre l’exclusion des publics les plus précaires.

La Cellule Grands Travaux et Marchés Publics : guichet unique territorial

La Maison de l’Emploi PM au travers de sa Cellule Grands Travaux et Marchés Publics est le guichet unique territorial pour la mise en œuvre et le développement des clauses sociales d’insertion sur le territoire de Provence Méditerranée.

Elle a pour mission d’accompagner le processus de mise en œuvre des clauses :

  • Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, dans sa déclinaison technique et juridique
  • Accompagnement des entreprises dans l’exécution de la clause (informations sur les modalités, accompagnement au recrutement…)
  • Mobilisation des acteurs de l’emploi et de l’insertion
  • Contrôle d’exécution et évaluation de l’impact territorial

*Le Plan National des Achats Durables prévoit, que d’ici 2025, 30% des contrats de la commande publique notifiés au cours de l’année comprennent au moins une considération sociale. En 2020, la part des marchés publics intégrant une considération sociale représentait 12,5% du nombre de marchés notifiés. Par ailleurs, la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (loi Climat et Résilience), imposera aux acheteurs publics par son article 35 de prendre en compte les considérations liées aux aspects environnementaux et sociaux dès le 1er août 2026.

Actualités 

Actualités

La compagnie italienne Costa Croisières a choisi la rade Toulon-La Seyne comme tête de ligne française pour sa nouvelle of

Après les deux premières signatures sur le territoire de Toulon le 10 octobre et de La Garde le 21 octobre, les différents

Les partenaires du Grand Site de la presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères se sont réunis ce jeudi 24 octobr

Bâtiment remarquable dans le centre-ville de Toulon édifié en 1862, l'Opéra de Toulon se refait une beauté.

Après la signature du Contrat de ville 2024-2030 à Toulon le 10 octobre, La Garde a signé le sien lundi 21 octobre 2024.