facebook

 

TPM, terre d’accueil rugby

Ce mardi 25 mai Hubert Falco - président de la Métropole TPM, Claude Atcher - directeur du Groupement d’Intérêt Public France 2023, Bernard Lemaitre - Président du RCT et Renaud Muselier pour la Région Sud se sont réunis au Campus RCT à Toulon et ont annoncé le calendrier en Région Sud de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Entre Nice et Marseille, grand spectacle, attractivité internationale et esprit de rugby vont animer cette année 2023. Le Campus RCT est le site phare de la Métropole pour accueillir en camp de base l'une des équipes en lice pour cette Coupe du Monde.

Ce mardi 25 mai les calendriers en Région Sud de la Coupe du monde de Rugby 2023 ont été dévoilés. Ainsi, les villes de Nice et de Marseille accueilleront respectivement quatre et six rencontres, dont deux quarts de finale au Stade Orange Vélodrome à Marseille.

La calendrier des matchs en région Sud

Matchs de Poule

  • 9 septembre -Orange Vélodrome / Angleterre-Argentine
  • 10 septembre -Orange Vélodrome / Afrique du Sud-Écosse
  • 16 septembre -Allianz Riviera / Pays de Galles-Vainqueur du Tournoi Final
  • 17 septembre -Allianz Riviera / Angleterre - Japon 
  • 20 septembre - Allianz Riviera / Italie -Amériques 1
  • 21 septembre -Orange Vélodrome / France -Afrique 1
  • 24 septembre -Allianz Riviera / Écosse-Asie/Pacifique 1
  • 1er octobre -Orange Vélodrome / Afrique du Sud-Asie/Pacifique 1

Quart de finale

  • 14 octobre -Orange Vélodrome / 1er Poule C-2ème Poule D
  • 15 octobre -Orange Vélodrome / 1er Poule D-2ème Poule C

TPM, camp de base d’une équipe de la Coupe du Monde de Rugby 2023

Ce moment était l’occasion de dévoiler la candidature de la Métropole TPM, comme camp de base d’une équipe lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023. La Métropole de Toulon Provence Méditerranée et le Rugby Club Toulonnais ont donc candidaté en 2019 auprès du Groupement d'Intérêt Public France 2023 pour accueillir une sélection. Le nom de l’équipe de l'Afrique du Sud à Toulon a été évoqué, cependant le choix de cette équipe n'est pas encore acquis. Il appartient au sélectionneur de chaque formation de choisir entre trois propositions de ville-camp de base. « la première qui va voir le campus RCT va signer directement, il ne faut pas se tromper sur l’équipe qui va voir les installations ! » ironise Claude Atcher.

En effet le nouveau Campus du RCT - tout nouveau centre d’entrainement, 4000m2 d’infrastructures à la pointe de la modernité pour un investissement de 13 millions d’euros, pensés pour une utilisation optimale de l’équipe professionnelle et les jeunes talents du RCT – est un équipement remarquable, dans une ville où le rugby est religion.

« Toulon respire le rugby » annonce Hubert Falco

Aussi « nous sommes candidats pour aider la France à accueillir dans les meilleurs conditions la Coupe du Monde de Rugby 2023 ».  

La Coupe du Monde de Rugby irradie le territoire  

Claude Atcher annonce que cet évènement international a déjà un impact important dans la Région : « un million de billets a déjà été vendu ; 88% des places mises en vente pour les rencontres de l'Allianz Rivieira de Nice sont prises ; 86% des places commercialisées pour l'Orange Vélodrome à Marseille sont vendues. Pour le weekend des 9 et 10 septembre il n’y a plus de places de libre dans les hôtels de la Région jusqu’à Avignon» Un impact économique que compte bien consolider la Région par une organisation en synergie avec tous les acteurs du territoire et qui concerne tous les aspects de la tenue d’un évènement sportif de cette ampleur :

 « Après huit ans d’absence sur le sol européen, nous accueillerons la Coupe du Monde en 2023. Afin de préparer cet événement sereinement, (…) nous avons souhaité renforcer notre soutien au monde du rugby avec un plan ambition 2023 » a annoncé Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce plan rugby 2019-2023, pour un montant de 4 millions d’euros est construit autour de cinq axes : le soutien au sport fédéral, la contribution active à l’aménagement du territoire, à sa promotion, à la promotion de la haute performance et de la pratique sportive pour le plus grand nombre. Ces mesures peuvent s’illustrer par exemple par l’emploi des jeunes « 3000 apprentis vont être recrutés dans le secteur du tourisme pour cet évènement » a-t-il ajouté.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro

Débutés le 1er octobre 2022, les travaux d’amélioration de la filière de traitement de la station des eaux potables de Dar