facebook

 
Métropole innovante et entrepreneuriale

Toulon, terre d’innovation !

Ce mardi 21 mai, l’entreprise toulonnaise de e-commerce BerceauMagique.com, symbolisant la réussite fulgurante d’une startup française à l’international, recevait dans ses nouveaux locaux les représentants* de l’écosystème numérique de la Métropole TPM. Nouvelle labellisation French Tech Région Sud, vivier local d’entrepreneurs du numérique, présentation de la première édition du festival international des cultures numériques et créatives, le Murex les 28 et 29 juin, les sujets présentés étaient riches !

Visite d’une entreprise totem du territoire numérique : BerceauMagique.com

Berceau Magique est un exemple de réussite. Cette entreprise toulonnaise ayant commencé ses activités au sein de la pépinière d’entreprises de TVT Innovation, Berceau Magique compte aujourd’hui 40 employés et a récemment inauguré ses nouveaux locaux en plein cœur de Toulon.

« C’est l’appartement vitrine de l’écosystème numérique de Toulon » déclare Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation.

Créé en 2004, Berceaumagique.com s’adresse aux futurs parents qui préparent une liste de naissance. Le site a agrandi son catalogue pour présenter actuellement plus de 30 000 produits de 350 marques. Classé 64e site marchand français en 2018 par le magazine E-commerce, le site commercialise avant tout des produits qualitatifs, originaux et neufs, parfois difficiles à trouver en boutiques physiques ou vendus en exclusivité sur Internet. Son ambition : devenir l’enseigne de puériculture en ligne de référence sur le marché français. Un bâtiment au cœur de Toulon : en juin 2018, l’équipe composée de 40 personnes a intégré un nouvel immeuble de 1 500 m² situé à l’entrée Ouest de Toulon. Ce bâtiment emblématique est la concrétisation d’un projet initié il y a deux ans. Jusqu’alors situés dans le centre-ville de Toulon et s’étalant sur 800 m², les locaux de la société occupent désormais un espace de 1 500 m2 ! En investissant 2 millions d’euros dans la réhabilitation d’un ancien central téléphonique tombé en désuétude, Charlotte Gaillard-Dubost s’est lancée dans un chantier titanesque d’1 an et demi. En s’inspirant d’entreprises pionnières en matière de bien-être au travail et de RSE, Charlotte Gaillard-Dubost a eu à cœur d’intégrer aux plans des open-space conviviaux, de nombreuses salles dédiées au brainstorming, une salle de tournage pour des vidéos ainsi que des espaces zen.

Charlotte Gaillard-Dubost revient tout juste du G20 des Jeunes Entrepreneurs organisé les 16 et 17 mai Japon, où elle représentait la France et a proposé des recommandations en faveur de la croissance, de l’emploi et de l’innovation pour une société durable. Cette jeune femme qui assure aujourd’hui 160 000 commandes expédiées par an pour un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros et 6 millions de vues sur son site internet, se souvient de son arrivée dans la pépinière d’entreprises TVT à Toulon et de son bureau de 14 m2 en 2004.

« C’était un challenge mais je suis heureuse d’être à Toulon ! » a-t-elle précisé.

Hubert Falco, président de la Métropole TPM, a déclaré: « Vous avez cru en Toulon, vous donnez le meilleur exemple de développement ! ... Aujourd’hui nous sommes le territoire qui créé le plus d’entreprises de la Région ! »   

La labellisation French Tech Région Sud reconduite pour 3 ans 

La dynamique French Tech a été lancée depuis quelques années par la TPM en matière culturelle, économique et d’aménagement urbain. Avec l’impact de différents acteurs comme TVT Innovation, nouvellement Agence de Développement Économique de la Métropole, l’écosystème toulonnais s’active et évolue.

En 2019, la Métropole TPM obtient une nouvelle fois le label Communauté French Tech par la mission French Tech nationale : un signe de reconnaissance du travail accompli sur le territoire et le résultat d’un travail partenarial avec tous les acteurs du territoire.

La French Tech Toulon, c’est :

  • un quartier numérique en plein cœur de ville, avec le pôle universitaire et sa plate-forme Telomedia unique en France, avec la Maison du Numérique et de l’Innovation entièrement rénovée et son école d’ingénieurs ISEN Méditerranée. C’est plus de 2 500 étudiants formés aux métiers du numérique.
  • La French Tech Toulon, c’est 1 500 entreprises, 6 000 emplois et près 120 startups créées chaque année. C’est TVT Innovation, ses accélérateurs, pépinières et incubateurs d’entreprises. C’est le réseau 43.117 by TVT qui regroupe les entreprises du secteur.
  • La French Tech Toulon, c’est 750 services et sites publics reliés à ce réseau.
  • La French Tech Toulon, c’est un lien étroit entre la culture et le numérique, avec le Théâtre Liberté et sa 4ème scène, Le Port des Créateurs, le Metaxu, l’Archipel Toulon et la Rue des Arts dans le centre ancien.
  • La French Tech Toulon demain, c’est le nouveau quartier de la créativité et de la connaissance de Chalucet et ses 18 000 m². C’est la future médiathèque traditionnelle et numérique, c’est la nouvelle école de commerce Kedge Business School, l’école Camondo Méditerranée et l’Ecole Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée notamment.
  • Et dès 2020, un hôtel d’entreprise du numérique de 1000 m² pour les startups, un DataCenter de 90 baies informatiques et des espaces de coworking dans le quartier du Zénith.

« Cette dynamique de territoire est valorisée par la labellisation French Tech et la création du festival MUREX » déclare Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation.

Les 28 et 29 juin la première édition du Murex, festival international des cultures numériques et créatives !

Faire rayonner les talents du territoire au niveau national et international, valoriser le territoire et attirer de nouveaux talents. Un des premiers événements majeurs de la French Tech Région Sud sera MUREX, le 1er festival international des cultures numériques et créatives, les 28 et 29 juin 2019 à Toulon. Ce festival réunira des orateurs internationaux, des entrepreneurs, des artistes et des professionnels issus de domaines variés.

Durant 2 jours, le MUREX offrira l’opportunité de découvrir des artistes, des créatifs, des startups, au travers de conférences, d’ateliers, d’un parcours urbain en réalité augmentée, d’un « Market place » à destination du grand public et de professionnels, qui accueillera plusieurs entreprises/startups et porteurs de projets avec des innovations à tester….

Le MUREX deviendra le rendez-vous des acteurs toulonnais, associations artistes établissements culturels, organismes, université, écoles, entreprises qui seront impliqués et participeront à cette vitrine de la Toulon futuriste et de sa Métropole, active dynamique et prometteuse. Rendez-vous les 28 et 29 juin 2019 !

*Les représentants de l'écosystème numérique présents étaient: Board French Tech  - Jacques DELACOUR - D-CIS et président de la frenche Tech Toulon  / Michel RUBINO - Cartesiam / Lionel CAPARROS - Adesim / Loic LEMAY - Blacktwin / Kevin PARDO -MOJO Design / Jean LARROUMETS – Egerie Software - Les entrepreneurs et réseau 43.117 - Thomas GABELLE / Martin HENRIOT - SOUNDBIRTH / Elisabeth DUSSERT -VIDALET - Manufacture en famille / Jonathan NOBLE - Swello / Ludovic PERROT - Cabinet UNIY / Grégoire TUITENUIT - BtoB Cosmetics / Brice GRELET - TASCH / Alexandre JUVING - SNIFFY / Quentin EVRARD - Le Varois - TVT Innovation - Patrick VALVERDE, directeur

 

 

Actualités 

Actualités

Rendez-vous au coeur des villes d'Ollioules, de Hyères et de Toulon pour rencontrer des formes artistiques diverses e

La ville d’Hyères en partenariat avec la Métropole TPM a officiellement adhéré, hier, au programme SMILO (Small Islands Or

L'écrin du jardin remarquable de Baudouvin, accueille la 3e édition du salon "SANTÉ & BIEN-ÊTRE, un temps po

Le samedi 14 septembre à 19h30, ne manquez pas l’ouverture de saison du PÔLE !

Du 16 au 22 septembre, TPM participe à la Semaine Européenne de la Mobilité.