Toujours plus de succès pour le petit train de la presqu'île!
Après deux mois de service en continu, le petit train de la presqu'île a dévoilé ce matin son bilan de saison: 39 000 passagers, soit 4000 de plus qu'en 2023! Gros succès pour cette alternative à la voiture, qui représente environ 8000 voitures qui n'ont pas emprunté la route du sel, ni stationné sur ces abords.
Durant la saison estivale 2024, le petit train de la presqu’île a circulé du 1er juillet au 31 août. Soutien touristique, alternative à la voiture pour les plages, il a transporté gratuitement 39 000 passagers – soit 4000 passagers de plus qu’en 2023 – ce qui représente environ 8000 voitures qui n’encombrent pas ce littoral remarquable.
Le petit train vient en effet renforcer le plan de mobilité, mis en place par la ville d’Hyères et la Métropole TPM, dans le cadre de l’Opération Grand Site de la presqu’île de Giens et des Salins d’Hyères.
"Le succès du petit train est grandissant pour sa 4e année d'existence : touristes et locaux ont développé une vraie sensibilité pour ce moyen de transport gratuit, leur permettant de profiter en toute tranquillité des plages de l'Almanarre puisqu'ils sont 25% à descendre à un des 3 arrêts situés au niveau des plages", a notamment développé Jean-Pierre Giran, président de la Métropole TPM et maire d'Hyères.
Deux petits trains ont circulé en continu du 1er juillet au 31 août, 7 jours sur 7, de 9h30 à 13h et de 14h à 19h30, soit 16 trains par jour (2 rotations supplémentaires par rapport à 2023).
La prestation était assurée par la société Les Petits Trains du Golfe, titulaire du marché d'exploitation lancé par la Métropole TPM.
Les deux petits trains ont circulé tous les jours, sans aucune panne.
Fréquentation
Environ 39 000 passagers sur les 2 mois (contre 35 000 passagers en 2023) : 15 900 en juillet
(14 200 en 2023), 23 100 en août (21 000 en 2023)
Moyenne : 628 passagers par jour (soit 39 px/train)
2 journées avec plus de 1 200 passagers (mardis 13 et 20 août)
Succès de fréquentation les mardis, jours du marché de Giens : une moyenne de 870 passagers par jour le mardi.
Les arrêts les plus utilisés sont ceux de l'Almanarre (point de départ) et Giens Village.
Les arrêts sur la route du sel ont été beaucoup plus fréquentés qu'en 2023 : 25 % des usagers descendent sur un des trois arrêts sur les plages. L'arrêt le plus au sud (au droit de la plage des Estagnets) qui a été ajouté cette année, est le plus utilisé sur la route du sel.
Un stationnement réduit
Parallèlement à la mise en place du petit train, le stationnement des voitures individuelles est progressivement réduit le long de la route du sel.
Chaque année, de nouvelles zones de stationnement sont supprimées, et mise en défens par des ganivelles afin de protéger les piétons sur le bas-côté de la route (7 zones protégées entre 60 et 100 m chacune). Ces zones ont été choisies dans des secteurs permettant d’ouvrir la vue sur le salin des Pesquiers, redonnant ainsi à la route du sel sa dimension d’espace remarquable et favorisant l’observation des oiseaux.
En 2024, le cheminement piéton a été sécurisé par des ganivelles sur une centaine de mètres au sud de la route du sel, permettant aux personnes venant de Giens de se rendre à la plage des Estagnets en sécurité à pied.
Enquête auprès des usagers du petit train
Une enquête a été réalisée auprès des usagers du petit train (173 personnes interrogées).
Concernant leur origine, 38% sont des hyérois, 13% sont des habitants de la Métropole (hors Hyères), 37% sont des touristes français (hors Métropole TPM) et 12% sont des étrangers.
Concernant leur fréquence d'utilisation, la moitié des usagers prenait le petit train de la presqu'île une à plusieurs fois par semaine.
31% des usagers utilisaient le petit train pour faire une boucle complète (sans arrêt).
Parmi les raisons évoquées pour l'utilisation du petit train, 41% prenaient principalement le petit train pour faire une visite touristique, 28% pour ne pas utiliser la voiture, 25% pour éviter de chercher une place de stationnement.
83% des usagers étaient très satisfaits de leur trajet en petit train, 17% étaient satisfaits.
Pourquoi un petit train ?
Dans le cadre de l’Opération Grand Site de la presqu’île de Giens et des salins d'Hyères, la Ville d’Hyères et la Métropole TPM ont défini un plan de mobilité qui prévoit de :
- Valoriser les parkings existants en entrée de presqu'île en tant que véritables parking-relais (Biancotto et Arromanches),
- Mettre en place une desserte en transport en commun sur chaque tombolo : sur tombolo Est, valorisation de la ligne de bus 67 et E67 (un bus toutes les 20 min) ; sur le tombolo ouest, mise en place d'une navette sur la route du sel, en période estivale uniquement,
- Réduire progressivement le stationnement longitudinal sur la route du sel,
- Développer l'usage du vélo par la création d'un réseau cyclable adapté.
Etant donné la faible largeur d'emprise de la route du sel, la fragilité du tombolo ouest, et la volonté d’avoir un mode de transport attractif pour les visiteurs, la solution d’un petit train routier touristique a été choisie depuis l’été 2021. Depuis cet été, le marché d'exploitation du petit train est porté par la Métropole TPM.
Face à l'engouement général, il est envisagé pour la saison estivale 2025 de prolonger la durée d'activité du petit train jusqu'au 15 septembre.
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