Temps fort « Clowns not dead »
Du 4 au 19 décembre, ne manquez pas le temps fort "Clowns not dead", des spectacles de cirque pour petits et grands dans différentes villes de l'agglomération.
Le clown est souvent méconnu et parfois source de peur pour le public, le pari est lancé de le remettre sur le devant de la scène ! L’équipe du PôleJeunePublic a programmé ce temps fort dans le but de rétablir un lien, démontrer que ce personnage burlesque peut provoquer diverses émotions dans le cœur des petits mais aussi des grands : rire bien sûr, joie et tendresse. « Le clown c’est cette personne sérieuse qu’on héberge clandestinement, qui sort des fois donner son avis, et même si son avis est le nôtre, on aurait aimé qu’il le garde pour lui. Mais comme en face, ça fait rire tout le monde, on est bien obligé de le laisser faire », Gilles Cailleau (Compagnie Attention Fragile).
La soirée d’ouverture
Coup d’envoi du temps fort vendredi 4 décembre, deux spectacles seront présentés :
-petites formes clownesques issues d’ateliers dispensés en milieu scolaire et en maisons de retraite, par la compagnie Attention Fragile.
-« le cabaret perdu », dernière création de la compagnie Attention Fragile, créée à Auch avec les habitants d’un quartier désœuvré. Un spectacle riche en langages et couleurs de peau, en voltige et poésie, un spectacle empli d’humanité. L’idée d’établir une résidence d’artiste pendant 1 an et demi a germé à Auch, au cœur d’une zone urbaine sensible. Gilles Cailleau a proposé de travailler avec des circassiens, des artistes de théâtre, mais aussi des habitants du quartier sans aucune expérience de scène : Joseph, réfugié politique du Congo, ou Marlène grand-mère de 27 petits enfants, qui vient du Surinam. En plus des 15 artistes, 5 habitants ont joué ce spectacle, et les 1200 spectateurs, conquis, n’y ont vu que du feu ! Le pari est réussi pour Gilles Cailleau.
Le programme
Au programme de ce temps fort, 6 spectacles différents sur plusieurs communes de l’agglomération : Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, La Seyne-sur-Mer et La Valette-du-Var.
- PSS PSS : un drôle de duo en recherche d’équilibre.
- Le 6ème jour : avec Catherine Germain dans le rôle du clown, ce spectacle montre la difficulté d’exister dans la lumière.
- Concerto pour 2 clowns : des airs de Vivaldi, Strauss, Bach, interprétés par deux clowns.
- Clinc : un spectacle visuel, empli d’images éphémères et de bulles de savon.
- Bibeu et Humphrey : un spectacle de clowns traditionnels, joué sur une petite piste, pour plus d’intimité. Un spectacle original où la proximité du public incite à la participation.
L’école Fragile
Cette soirée sera également l’occasion d’inaugurer l’École Fragile, implantée à La Valette-du-Var pour les 3 prochaines années. L’installation de cette école est un véritable défi car le site est enclavé entre montagnes et zone commerciale. Le chapiteau abritera une école de cirque et de théâtre où se croiseront des pratiquants de tous niveaux et de tout horizons. Elle sera ouverte à la pratique scolaire, à la lutte contre le décrochage scolaire et aux quartiers, à tous les publics exclus des chemins traditionnels de la culture partagée.
Cette école est en quelque sorte un laboratoire expérimental, pour les élèves, mais également pour les artistes. Le principe est simple : des compagnies sont hébergées en résidence d’artiste, pour créer et répéter leur spectacle. Elles proposent en contrepartie des ateliers d’apprentissage. Ce lieu sera l’occasion pour les artistes de tester leur spectacle auprès de divers publics. « Les artistes ne privatisent pas l’imaginaire », explique Gilles Cailleau, « leur rôle est d’échanger avec le public, de les inciter à agir, leur montrer qu’ils sont porteurs de rêves, eux aussi ». Une convention de 2 ans a déjà été signée avec le collège Bosco voisin, et la compagnie a créé 2 emplois pour développer l’école.
La graine est désormais plantée, le projet va pousser. 3 compagnies ont déjà programmé leur résidence et un bulletin trimestriel intitulé « Chantiers Fragiles » a été créé. D’autres propositions sont à l’étude, notamment celle des étudiants de l’ESADTPM pour habiller les abords du chapiteau. Et pourquoi pas la création d’un festival de design autour de l’objet nomade ?
Réservation :
Par téléphone au 04 94 98 12 10
À l’accueil du PôleJeunePublic du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h.
Actualités
Noël est passé, que faire des sapins naturels ? |
Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilé |
Dans un contexte national tendu et face aux incertitudes dues à l'absence de loi de finances pour l'exercice 202 |
La Métropole vous informe des modifications apportées à l’ouverture des Pôles environnementaux (déchèteries) et Aires de d |
La Métropole TPM renouvelle pour la sixième année consécutive son partenariat avec l’État et le Département en matière de |