facebook

 
Transport

Le téléphérique fait peau neuve

Après 30 ans de bons et loyaux services, les célèbres cabines rouges desservant le mont Faron prennent leur retraite. Leur démontage a débuté le 30 novembre et dès janvier prochain, elles seront remplacées par des modèles plus modernes, mais toujours identifiables.

Sécurité et réglementation obligent, après avoir transporté environ 1,5 million de passagers sans l’ombre d’un problème, les fameuses cabines avaient fait leur temps. Il s’agissait d’ailleurs de la 2e génération de bennes, mises en fonction au milieu des années 80 (les premières ayant effectué leurs rotations depuis l’ouverture du site, en 1959). Et si c’est avec un brin de nostalgie que Jérôme Navarro, adjoint au maire et président de la Redif (*), a assisté au lancement des opérations, il a également tenu à pondérer : « nous avons changé de siècle et ces nouvelles cabines seront de leur époque, plus ergonomiques et d’un look plus contemporain.  Mais leur couleur dominante restera le rouge, comme leurs emblématiques ancêtres ! »

Un jeu pour les usagers

L’installation se fera durant la période habituelle de maintenance et dès le mois de février, les amoureux du site pourront prendre place à bord de cabines dernière génération. D’ici là, ils auront tout loisir de participer au concours lancé par la Redif : en images, en publiant (sur Facebook) leurs souvenirs préférés du téléphérique, ou en mots, en proposant des idées de reconversion pour les cabines, histoire d’offrir une 2e vie à ces fameuses petites bennes chargées d’histoires…

(*) Redif : régie d’exploitation des installations touristiques du Faron

Actualités 

Actualités

A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères.

Depuis plusieurs années, les massifs forestiers de la Métropole Toulon Provence Méditerranée doivent faire face à des atta

Noël est passé, que faire des sapins naturels ?

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilé

Dans un contexte national tendu et face aux incertitudes dues à l'absence de loi de finances pour l'exercice 202