facebook

 
Itinéraires cyclables

Téléchargez le nouveau Plan Vélo !

Chaque année, Toulon Provence Méditerranée met à jour le Plan Vélo, destiné à faciliter les déplacements des habitants au sein de de la Métropole. L'édition 2019-2020 est désormais disponible !

Plan vélo 2019-2020 à disposition

La Métropole TPM a la volonté de réduire la place de la voiture au profit de déplacements doux, moins polluants et moins consommateurs d’énergie. Elle compte aujourd’hui près de 269 km de pistes et bandes cyclables !

Les communes de Toulon, Hyères, Six-Fours-les-Plages et La Garde ont largement développé l’aménagement d’itinéraires cyclables en lien avec la piste littorale existante, mais aussi en maillage nord-sud et est-ouest dans les centres-villes et quartiers péri-urbains.

Le réseau cyclable a été multiplié par 2, passant de 125 km en 2006 à 269 km en 2018. Objectif 2025 : 400 km  !

Diffusé chaque année à plus de 20 000

Les déplacements à vélo étant de plus en plus nombreux, que ce soit pour les loisirs ou encore les trajets domicile/travail, la Métropole a décidé de mettre à jour et de rééditer, chaque année, son plan vélo. Il est diffusé à plus de 20 000 exemplaires.

Des informations utiles

En plus des itinéraires et pistes cyclables, on y trouve :

  • Les emplacements des parcs à vélo, les équipements sportifs et culturels de la Métropole, les règles de sécurité, etc.

Bon à savoir ! 2 000 places de stationnement pour les vélos ont été aménagées sur l’ensemble du territoire. Le PDU 2015-2025, approuvé le 16 décembre 2016, préconise de créer 3000 places supplémentaires d’ici 2025.

  • Des photos, positionnées directement sur le plan, indiquent aux utilisateurs les points de vue, équipements culturels, bâtiments et autres "curiosités" à ne pas manquer !
  • Au verso, vous trouverez quatre zones agrandies, qui faciliteront la planification de vos déplacements sur La Garde/La Valette-du-Var ; La Seyne-sur-Mer ; Toulon centre et Hyères.
Plus de 265 000 cyclistes ont emprunté le parcours cyclable du littoral sur la Métropole en 2017 faisant de lui un des dix tronçons les plus fréquentés de France ! 

Bon plan ! La Métropole s'engage depuis 2015 auprès des habitants de son territoire et à la hauteur de 25% pour l'achat d'un Vélo à Assistance Électrique (VAE) pour un maximum de 250€ ou d'un kit électrique vélo pour un maximum de 150€.
plus de renseignements ici

Les vélos dans le compteur

C'est nouveau ! La Métropole a récemment installé des bornes de comptage de cyclistes à différents points stratégiques de ses itinéraires cyclables.

Objectif : savoir pour mieux décider mais aussi sensibiliser les autres usagers de la route à la présence des deux-roues.

Ces totems vélos affichent ainsi en temps réel deux fréquentations cyclables : depuis le début de chaque journée et depuis la date d'installation de chaque dispositif, et ce, grâce à des capteurs, enfouis sous la chaussée.

 

Le Plan Vélo de TPM est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Actualités 

Actualités

À l’occasion de la 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, la M

Rendez-vous au coeur des villes d'Ollioules, de Hyères et de Toulon pour rencontrer des formes artistiques diverses e

La ville d’Hyères en partenariat avec la Métropole TPM a officiellement adhéré, hier, au programme SMILO (Small Islands Or

L'écrin du jardin remarquable de Baudouvin, accueille la 3e édition du salon "SANTÉ & BIEN-ÊTRE, un temps po

​​​​​​​Si le mois de septembre rime avec rentrée scolaire pour les plus jeunes, il annonce également l’ouverture de la nou