facebook

 
Contrat de baie

Succès de la Fête de l’Eygoutier, de la Source à la Mer !

Près de 450 participants étaient présents à cette 2e édition de la Fête du cours d'eau, de « la Source à la Mer » dédiée ce 29 septembre à l'Eygoutier et organisée à l’occasion de la Journée mondiale des rivières et dans le cadre du Contrat de Baie de la Rade de Toulon et des Îles d’Or. Prochaine édition en 2025 : le 28 septembre !

Organisée par la Métropole TPM, en partenariat avec le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la fête de l’Eygoutier a rassemblé près de 450 participants le 29 septembre dernier. Au programme : des animations, conférence, visite, observation, etc., dans le but de faire connaître la démarche et donner au grand public une vision globale des enjeux liés à l'eau et la protection des milieux aquatiques sur le territoire du Contrat de Baie et de sensibiliser au fonctionnement d’un bassin versant et à la notion de solidarité entre l'amont et l'aval.

Les animations ont rythmé la journée

A Toulon et La Garde

Plusieurs rendez-vous scientifiques et artistiques ont été proposés sur divers sites du bassin versant de l'Eygoutier, à La Garde (Espace nature départemental du Plan), La Valette-du-Var (Jardin remarquable de Baudouvin) et à Toulon (Vallon des Amoureux et espace le Volatil) avec, entre autres, une superbe déambulation poétique et musicale de la compagnie LOPHELIA venue tout spécialement de Bretagne, des animations pédagogiques autour du « Voyage de l’eau » réalisées par l’association Chercheurs en Herbe et l’observation des invertébrés de nos cours d’eau par l’association de pêche « Le Gardon de Toulon et ses environs » très instructive pour les enfants ! L'équipe du Syndicat de Gestion de l'Eygoutier a également pu dévoiler à un petit groupe de visiteurs le projet de renaturation envisagé sur l’Eygoutier à La Garde et expliquer le fonctionnement d'une zone humide.

A La Valette

Au Jardin de Baudouvin, d'autres ont pu confectionner des origamis à faire flotter, plonger à la découverte de la biodiversité aquatique via l’exposition BioRama de la Maison Régionale de l’Eau, découvrir les travaux des élèves inscrits au programme pédagogique « La rade m'a dit » et au concours "La mer commence ici" ou encore écouter la conférence de Philippe Maurel, hydro-spéléologue sur « L’Eygoutier : un fleuve méditerranéen… Promenade aquatique entre les collines et la mer… ». Et pour clore en poésie cette journée, une cinquantaine de personnes ont pu assister à la projection du film de Nicolas Paban « La Rivière des Amoureux » dans les locaux du Volatil à Toulon.

Le fleuve de l’Eygoutier

L’Eygoutier est un fleuve côtier s’écoulant à l’Est de Toulon. C’est un cours d’eau fortement artificialisé mais qui comporte quelques secteurs naturels préservés.

  • D’une longueur de 16 km, il prend sa source au marais de l’Estagnol à La Crau, traverse le Plan de La Garde et se jette dans la rade de Toulon sur les plages du Mourillon.
  • Son bassin versant d’environ 70km² draine plusieurs affluents (Lambert, Réganas, Planquette, Artaude, Règue, le Sainte-Musse et le Saint-Joseph) prenant leur source sur les collines alentours : monts Coudon, Faron et Paradis. Ces ruisseaux convergent pour la plupart vers une large plaine inondable : le Plan de La Garde.
  • Classé parmi les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département du Var, le Plan de La Garde est une zone d’expansion naturelle des crues de l’Eygoutier. La stagnation des eaux sur ce secteur, tout comme au marais de l’Estagnol, est à l’origine de « zones humides » qui constituent aujourd’hui des réservoirs de biodiversité d’intérêt majeur sur le territoire (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique - ZNIEFF terrestres).

 

Actualités 

Actualités

Près de 450 participants étaient présents à cette 2e édition de la Fête du cours d'eau, de « la Source à la Mer » déd

Jeudi 10 octobre, après une visite du chantier de rénovation de « La Poncette » dans le quartier Sainte-Musse, le préfet d

La Métropole TPM, en lien avec son agence de développement économique TVT Innovation, a récompensé, le 9 octobre, au Zénit

Du 16 au 22 septembre 2024, la Maison de la Mobilité TPM a proposé la Semaine Européenne de la Mobilité, sur le thème « Le

La Maison de l’Emploi de la Métropole TPM a organisé, le 7 octobre, ses Trophées de la clause récompensant les structures