facebook

 
Jardin remarquable de Baudouvin

Spectaculaires ornements de la chapelle par Makiko Furuichi

À l’occasion du solstice d’été, la fresque réalisée par l’artiste Makiko Furuichi dans la chapelle du Jardin remarquable de Baudouvin a été inaugurée, mercredi 21 juin, en présence de l’artiste, des officiels et d’un public nombreux venu admirer les grands bouquets colorés inspirés par le Jardin. Ça vaut le coup d’œil !

C’est magnifique ! Le Jardin remarquable de Baudouvin a invité l'artiste japonaise Makiko Furuichi afin de décorer la chapelle de la bastide avec ses fresques colorées, inspirées de la nature du Sud.

Le vernissage de cette superbe fresque au cœur de l’édifice historique a eu lieu le mercredi 21 juin, au Jardin remarquable de Baudouvin.

Cette création est réalisée en partenariat avec Le port des créateurs de Toulon.

Le jardin, les vitraux et la culture japonaise pour inspiration

A travers ce décor monumental peint directement sur les murs de la chapelle, l’artiste a souhaité créer un univers à l’onirisme foisonnant et coloré rendant hommage à la nature et à la biodiversité environnante s’inspirant directement du jardin. Le choix des couleurs vives et flamboyantes est issu des vitraux de l’édifice. Un clin d’œil est fait au jardinier, on peut l’observer derrière les feuillages accompagné d’un petit pigeon, surnommé « Kevin » posé sur sa tête, mais aussi des créatures mystérieuses et surnaturelles inspirées de ses origines japonaises. Un mélange de cultures entre Orient et Occident qui fonctionne à merveille !

Makiko Furuichi entre vivacité et fantaisie

Makiko Furuichi est née au Japon dans la ville de Kanazawa, elle a étudié à Université des beaux-arts de Kanazawa puis s'est installée à Nantes en France afin de poursuivre ses études à l'École supérieure des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire. Elle obtient son Diplôme national supérieur d'expression plastique en 2011. En 2018, elle expose au Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire.

Ses aquarelles sont le reflet de sa vivacité et de sa fantaisie. Elles ont la précision d’un trait de calligraphie très maitrisé. Elle fait ainsi émerger de son souvenir les scènes de vie, les visages, les postures, et laisse sa main guidée par le pouvoir psychique de sa mémoire, tracer les formes floues.

En 2021, elle est sélectionnée par le jury de la Maison Ackerman pour la septième saison de la résidence d'artiste afin d'y créer une œuvre artistique contemporaine unique dans les caves d'Ackerman.

En 2022, elle rénove la cloche de l'Abbaye Notre-Dame de Fontevraud, ornée d'un dragon qu'elle intitule Pétronille.

En 2023, elle expose sa collection Ciel poilu, pluie chaude au Musée Marc-Chagall (Nice) dans le cadre de l'exposition anniversaire Chagall et moi ! des 50 ans du musée. Elle réalise également une oeuvre originale pour le projet Les Arts au fil de l'eau pour la Communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné en partenariat avec 40m cube.

Actualités 

Actualités

L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis

Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024.

Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé

Après trois séquences -Toulon le 10 octobre, La Garde le 21 octobre et Hyères, le 6 novembre - les différents partenaires

Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi