facebook

 
Réseau Mistral

La sécurité dans les transports en commun : un objectif majeur

Mercredi 11 décembre, à la Maison de la Mobilité TPM, a été signée une convention de coordination « Sécurité dans les transports en commun » entre la Métropole, le réseau Mistral et la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP). Cette convention s’inscrit plus globalement dans un plan de sécurisation national mis en place par le ministère de l’Intérieur. Celui-ci tend à assurer la sécurité des usagers et des agents des transports en commun.

Une signature à trois : TPM, le réseau Mistral et la DDSP

Hier, mercredi 11 décembre, le président de TPM , Hubert Falco, le vice-président en charge des transports de TPM, Yannick Chenevard, le directeur départemental de la Sécurité Publique, Jean-Michel Porez, le directeur du Réseau Mistral, Thierry Durand, et le directeur régional de Transdev, Sylvain Joannon, étaient réunis à la Maison de la mobilité, inaugurée en juin dernier, pour signer une importante convention de partenariat avec la Police Nationale concernant 11 communes de la Métropole*.

Nous sommes tous réunis, ce matin, pour un sujet important et essentiel, concernant la sécurisation des transports en commun sur le réseau Mistral. Annonce le président.

*La police Nationale a autorité pour intervenir sur les 11 communes de TPM. Une convention est en cours avec la gendarmerie pour intervenir sur la commune de La Crau (12ème commune de la Métropole).

Un objectif majeur pour le Réseau Mistral

Véritable sujet de proximité qui touche une majorité d’usagers de la Métropole, la sécurisation des transports en commun est en effet un objectif majeur poursuivit par TPM et le réseau Mistral.

Les transports en commun constituent le 1er budget de la Métropole. Le Réseau Mistral et ses 131 lignes transportent aujourd’hui 33 millions de voyageurs. 

La signature de cette convention de coordination avec la police nationale concrétise donc la mise en place effective du plan national et permet d'organiser cette mission tripartite : sécurité, information, formation.

L’objectif est de sécuriser davantage encore le réseau et ses voyageurs, en renforçant le partenariat avec notre Police Nationale, qui augmentera notamment sa présence et ses contrôles. Le tout, bien sûr, en lien avec les différentes polices municipales et en connexion avec les différents centres de supervision et réseaux de vidéoprotection. A expliqué Hubert falco

Informer, coordonner, identifier et diffuser les bonnes pratiques

Concrètement ce plan mis en place par le Ministère de l’intérieur réside sur l’anticipation, la coordination des acteurs, la généralisation de la vidéoprotection et de la géolocalisation ainsi que la concentration des efforts sur des objectifs ciblés.

La vidéoprotection équipe désormais l’ensemble des bus et bateaux-bus et équipera également les 109 nouveaux bus propres commandés et qui seront livrés en 2020. Poursuit le président.

La mission du réseau Mistral et de la Police nationale est donc de fluidifier les échanges d'informations entre les services de police et les transporteurs, de coordonner les actions, d'identifier et de diffuser les bonnes pratiques.

L’idée est que la police et le réseau Mistral puisse collaborer et travailler intelligemment. On constate de ce fait un taux de réussite des objectifs plus élevé ! Rapporte le directeur du réseau Mistral, Thierry Durand.

En effet, le directeur rappelle ces chiffres significatifs : "en 2019, 30 contrôleurs ont contrôlé près de 1 100 000 passagers et émis 42 000 Procès-Verbaux (PV), soit 3.5% d’efficacité. Grâce à la présence de police à bord des bus, ce taux est passé à 10% !
En 2019, 15 000 contrôles avec présence police ont été réalisés avec 1 400 PV émis. La présence de la police, assurant le contrôle d’identité, permet donc l’établissement de procès-verbaux en plus grand nombre. Avec des identités vérifiées, cela permet un meilleur taux de recouvrement et de suivi au niveau du ministère public. À noter que l'on recense, en ce moment, 5 à 6 contrôles renforcés par mois accompagnés de la Police nationale et quelques fois de la Police municipale."

C’est du gagnant-gagnant. Argumente le directeur départemental de la Sécurité Publique, Jean-Michel Porez. Signer ce document, c’est en effet à fois intéressant pour la population et pour nos institutions.

Il rappelle notamment, la baisse constante des agressions physiques que ce soit, contre nos personnels ou entre voyageurs. Le nombre de plaintes a ainsi baissé depuis 2017 :

  • 2017 = 63
  • 2018 = 74
  • 2019 = 45

La convention en bref 

Dans cette convention, il est ainsi stipulé :

  • L'utilisation des caméras de vidéosurveillance à bord des bus, pour permettre à la police de retracer des délinquants. Favorisant ainsi plus facilement leur poursuite, donnant du poids dans les instructions juridiques avec image à l’appui.    
  • La géolocalisation des véhicules = améliorer la réactivité des forces de l’ordre en cas d’incident. Contact direct avec le Poste de Contrôle SAE du réseau Mistral.
  • L'échange de données d’information, analyse croisée des tendances et des faits constatés
  • Les actions de formation : Favoriser l’insertion professionnelle des adjoints de sécurité : Ouverture de 2 postes de contrat professionnalisation à la conduite (unique en France pour les réseaux urbains).
  • La présence de policiers accompagnant les contrôleurs, lors de contrôles des titres de transport à bord des bus.
  • La mise en coordination des actions de chacun lors d’évènements particuliers et de manifestations sur la Métropole
  • L'accompagnement d’agent de conduite sur les lignes difficiles
  • En cas d’urgence, l'intervention rapide de la police pour porter assistance aux agents de transport du réseau Mistral
  • Le réseau Mistral fournit les moyens nécessaires aux agents de police pour circuler sur le réseau bus et faciliter leur action.
  • La ligne téléphonique directe entre réseau Mistral et Police.
  • Le traitement et suivi des affaires judiciaires : La DDSP facilite l’accueil du personnel réseau Mistral lors de dépôt de plainte.
  • L'actions conjointes de lutte contre l’insécurité.
Actualités 

Actualités

Le week-end inaugural du nouveau quartier Chalucet avec les portes ouvertes a été un vrai succès populaire!

Aux côtés des villes portuaires de Marseille et Nice, Toulon fait partie du dispositif lancé par la Région Sud "Escal

Le quartier de la créativité et de la connaissance vous ouvre ses portes !

Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas qui s’est tenu du 7 au 10 janvier, est le plus grand salon mondial dédié à

Ce sont des marionnettes en papier qui évoluent dans ce spectacle.