La sécurité dans les transports en commun : un objectif majeur
Mercredi 11 décembre, à la Maison de la Mobilité TPM, a été signée une convention de coordination « Sécurité dans les transports en commun » entre la Métropole, le réseau Mistral et la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP). Cette convention s’inscrit plus globalement dans un plan de sécurisation national mis en place par le ministère de l’Intérieur. Celui-ci tend à assurer la sécurité des usagers et des agents des transports en commun.
Une signature à trois : TPM, le réseau Mistral et la DDSP
Hier, mercredi 11 décembre, le président de TPM , Hubert Falco, le vice-président en charge des transports de TPM, Yannick Chenevard, le directeur départemental de la Sécurité Publique, Jean-Michel Porez, le directeur du Réseau Mistral, Thierry Durand, et le directeur régional de Transdev, Sylvain Joannon, étaient réunis à la Maison de la mobilité, inaugurée en juin dernier, pour signer une importante convention de partenariat avec la Police Nationale concernant 11 communes de la Métropole*.
*La police Nationale a autorité pour intervenir sur les 11 communes de TPM. Une convention est en cours avec la gendarmerie pour intervenir sur la commune de La Crau (12ème commune de la Métropole).
Un objectif majeur pour le Réseau Mistral
Véritable sujet de proximité qui touche une majorité d’usagers de la Métropole, la sécurisation des transports en commun est en effet un objectif majeur poursuivit par TPM et le réseau Mistral.
La signature de cette convention de coordination avec la police nationale concrétise donc la mise en place effective du plan national et permet d'organiser cette mission tripartite : sécurité, information, formation.
L’objectif est de sécuriser davantage encore le réseau et ses voyageurs, en renforçant le partenariat avec notre Police Nationale, qui augmentera notamment sa présence et ses contrôles. Le tout, bien sûr, en lien avec les différentes polices municipales et en connexion avec les différents centres de supervision et réseaux de vidéoprotection. A expliqué Hubert falco
Informer, coordonner, identifier et diffuser les bonnes pratiques
Concrètement ce plan mis en place par le Ministère de l’intérieur réside sur l’anticipation, la coordination des acteurs, la généralisation de la vidéoprotection et de la géolocalisation ainsi que la concentration des efforts sur des objectifs ciblés.
La mission du réseau Mistral et de la Police nationale est donc de fluidifier les échanges d'informations entre les services de police et les transporteurs, de coordonner les actions, d'identifier et de diffuser les bonnes pratiques.
En effet, le directeur rappelle ces chiffres significatifs : "en 2019, 30 contrôleurs ont contrôlé près de 1 100 000 passagers et émis 42 000 Procès-Verbaux (PV), soit 3.5% d’efficacité. Grâce à la présence de police à bord des bus, ce taux est passé à 10% !
En 2019, 15 000 contrôles avec présence police ont été réalisés avec 1 400 PV émis. La présence de la police, assurant le contrôle d’identité, permet donc l’établissement de procès-verbaux en plus grand nombre. Avec des identités vérifiées, cela permet un meilleur taux de recouvrement et de suivi au niveau du ministère public. À noter que l'on recense, en ce moment, 5 à 6 contrôles renforcés par mois accompagnés de la Police nationale et quelques fois de la Police municipale."
Il rappelle notamment, la baisse constante des agressions physiques que ce soit, contre nos personnels ou entre voyageurs. Le nombre de plaintes a ainsi baissé depuis 2017 :
- 2017 = 63
- 2018 = 74
- 2019 = 45
La convention en bref
Dans cette convention, il est ainsi stipulé :
- L'utilisation des caméras de vidéosurveillance à bord des bus, pour permettre à la police de retracer des délinquants. Favorisant ainsi plus facilement leur poursuite, donnant du poids dans les instructions juridiques avec image à l’appui.
- La géolocalisation des véhicules = améliorer la réactivité des forces de l’ordre en cas d’incident. Contact direct avec le Poste de Contrôle SAE du réseau Mistral.
- L'échange de données d’information, analyse croisée des tendances et des faits constatés
- Les actions de formation : Favoriser l’insertion professionnelle des adjoints de sécurité : Ouverture de 2 postes de contrat professionnalisation à la conduite (unique en France pour les réseaux urbains).
- La présence de policiers accompagnant les contrôleurs, lors de contrôles des titres de transport à bord des bus.
- La mise en coordination des actions de chacun lors d’évènements particuliers et de manifestations sur la Métropole
- L'accompagnement d’agent de conduite sur les lignes difficiles
- En cas d’urgence, l'intervention rapide de la police pour porter assistance aux agents de transport du réseau Mistral
- Le réseau Mistral fournit les moyens nécessaires aux agents de police pour circuler sur le réseau bus et faciliter leur action.
- La ligne téléphonique directe entre réseau Mistral et Police.
- Le traitement et suivi des affaires judiciaires : La DDSP facilite l’accueil du personnel réseau Mistral lors de dépôt de plainte.
- L'actions conjointes de lutte contre l’insécurité.
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