Sébastien Destremeau : dernière ligne droite difficile
Le concurrent toulonnais avait fait preuve d'optimisme le 6 novembre dernier en embarquant pour la huitième édition du Vendée Globe, ses réserves de nourriture lui permettaient de tenir jusqu'au 4 mars. Mais après 115 jours en mer, le skipper s'est rendu à l'évidence : il lui faudra une semaine de plus pour rallier la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne. Mais Sébastien reste déterminé!
"Je fais un repas par jour, raconte-t-il à franceinfo. Ce matin, je me suis autorisé une petite barre de céréales en plus. Et je bois de l'eau."
Le dernier concurrent
Sébastien Destremau à bord de son TechnoFirst-faceOcean, est appelé à prendre la 18e et dernière place d’ici un peu plus d’une semaine, aux environs du 9 mars.
Il vient de franchir la barre des moins de 2000 milles à parcourir d’ici l’arrivée aux Sables d’Olonne (1973 milles au pointage de 15h) et file pour le moment à 10 nœuds de moyenne, dans le sud des Açores. Il bénéficie encore de conditions favorables, avec un bon alizé de nord-est qui lui a permis d’avaler 200 milles ces dernières 24 heures. Mais son avenir à moyen terme s’annonce plus complexe, avec notamment des dorsales anticycloniques - donc des zones de vent faibles - à traverser avant de pouvoir rêver dans un premier temps au large du Portugal, puis de l’Espagne et enfin du golfe de Gascogne, ce dernier obstacle qui le conduira à mettre un point final à ce huitième Vendée Globe, la semaine prochaine.
Un stock de nourriture inondé
Le français sera donc bientôt le dernier concurrent en mer : demain, l'avant-dernier du Vendée Globe, le Néerlandais Pieter Heerema, devrait avoir rallié les Sables-d'Olonne. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, une partie du stock de nourriture de Sébastien Destremau a été inondé il y a quelques jours : "Quand tu découvres ça, c'est un coup dur. Tu n'as plus beaucoup de temps pour réétaler ta nourriture. Mais je ne suis pas mort de faim. C'est juste pénible."
Astreint au régime, le navigateur a perdu du poids. À cette péripétie s'ajoutent une douleur aux côtes, la perte d'une voile depuis deux semaines et une panne de démarreur depuis une centaine de jours. "Ce sont des événements très très durs, commente Sébastien Destremau. Mais tu es obligé de les vivre. De toute façon, tu n'as pas le choix."
La beauté du Vendée Globe, ce sont ces challenges qui te sont jetés à la tête.
Sébastien Destremauà franceinfo
Actualités
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée accueillent la seconde édition de la Toulon Provence Regatta, du 22 au |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |
La Semaine Olympique Française de Hyères - Toulon Provence Méditerranée, rendez-vous incontournable pour les meilleurs mar |
Avec les beaux jours du printemps, c'est le moment idéal pour vous remettre en selle. |