facebook

 
Entreprendre

Seagale, la startup toulonnaise prometteuse

La jeune marque toulonnaise Seagale était ce mardi 10 mars à Léo Lagrange pour un shooting présentant leur nouvelle ligne de vêtements techniques pour homme.

 

Dès 8h ce matin, la joyeuse équipe de Seagale, la marque créée par deux amis d'enfance toulonnais Matthieu Rivory et Bertrand Durand-Gasselin, était sur la piste d'athlétisme du complexe sportif Léo Lagrange à Toulon pour une séance photo visant à promouvoir leur première collection sport pour homme. Sophie Colombo, designer de la marque, est aux côtés de Christian Mamoun, le photographe choisi pour ce shooting, afin de lui donner les dernières directives. Pendant que l'un des trois mannequins enfile son tee-shirt, les autres s'échauffent sur la piste. Parmi eux, Romain Rybicki, un athlète de haut niveau issu de l'AJS de La Garde, avec une foulée parfaite. "Nous voulons promouvoir notre ligne Seagale Run auprès de tous les sportifs" nous explique Matthieu. Après seulement un an d'existence et une première saison  avec un produit unique, un maillot de bain innovant, la startup toulonnaise souhaite se développer en marque. D'ici quelques semaines, aura lieu le coup d'envoi de Seagale Run, une ligne de vêtements de sport techniques et élégants. La collection se décline en trois couleurs : bordeaux, bleu foncé, gris clair. Des couleurs profondes, correspondant à l'image que souhaite développer la marque. Un short de sport, un débardeur, un tee-shirt et un caleçon seront proposés à la vente sur leur site Internet. Une gamme qui allie l'élégance d'un produit bien taillé et le confort d'un vêtement de sport. Pour Sophie qui a une formation de Haute couture " le confort physique et social sont importants. L'un ne prévaut pas sur l'autre. L'esthétique compte autant que la technicité du vêtement". Cette jeune designer, passée par la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) de Genève avant de travailler à Paris pour Mugler ou Givenchy, ne fait aucune concession sur la qualité. Pour le short de sport par exemple, il est composé d'un tissu extérieur déperlant, résistant et durable et d'un intérieur plus confort et plus doux tissé avec une fibre en nylon très respirante. Le caleçon, le tee-shirt et le débardeur sont crées avec un mélange de laine Mérino extra fine et d'une fibre synthétique polyester thermo cool. Ils rassemblent le meilleur des matières synthétiques et naturelles.

L'aventure débute en 2014, au moment où Matthieu et Bertrand qui, après avoir embrassés tous deux des carrières à l'international, dans la finance pour l'un et dans l'import/export pour l'autre décident de revenir dans l'agglomération toulonnaise pour y créer leur boîte. "J'ai travaillé à Shanghai, parcouru l'Asie, l'Océanie, mais j'ai eu envie de rentrer ici et de participer au dynamisme de mon territoire" nous explique Bertrand. L'idée leur est apparue assez naturellement après un constat : "les maillots de bain ne sont pas confortables. Après une virée en bateau, on se balade dans les rues avec notre short de bain qui nous démange" poursuit Bertrand. Voilà comment est né le premier produit Seagale : un maillot 2 en 1 avec un boxer intégré. Bien coupé, confortable, "il permet de passer de la plage à la ville sans avoir à se changer" argumente Sophie qui a rejoint l'équipe sans hésitation. Ce fut un pari un peu fou que se lancer sans savoir si cela pouvait marcher. Et c'est grâce à leur prix d'honneur obtenu auprès du "Réseau Var Entreprendre" qu'ils ont pu financer la production. En trois mois, les 3/4 des maillots étaient vendus. "Dans le monde entier des personnes portent nos maillots!", une fierté pour ces trois amis rencontrés sur les bancs du lycée de La Garde. "L'an dernier nous étions contraints de vendre le produit "swim" à 129 euros, composé d'un tissu utilisé pour les compétitions internationales de natation, qui coûtait très cher. Cette année, nous allons les sortir à moins de 100 euros" poursuit Matthieu; "avec l'assurance pour le consommateur d'acheter une pièce produite industriellement mais avec la qualité couture" surenchérit Sophie.

Et pour ceux qui doutent encore de la technicité des produits Seagale, Bertrand va bientôt courir le marathon de Marseille avec sa gamme de produit "Run". Il ne reste plus qu'à vous laisser tenter.

 

En savoir plus 

La collection Seagale Run sort début avril sur le site de la marque

Actualités 

Actualités

Les travaux de la gare multimodale de La Seyne, prévus de démarrer en fin d'année dans le cadre du Plan de Déplacemen

Du 21 au 24 mars, venez découvrir le monde marin avec le festival Galathea au Forum du Casino d’Hyères.

La Métropole se réinvente au salon Var Up 2019 : nouvel emplacement, nouveau format, nouveau thème…Rendez-vous jeudi 21 ma

Les travaux de réhabilitation de la Maison du Patrimoine à Ollioules, futur Centre d'interprétation du patrimoine mét

Fleuron culturel et patrimonial de la Métropole, Châteauvallon vient d'être distingué par l'Etat pour son archit