Le réseau d’eau potable à Hyères sécurisé
Démarré en mai 2020, le chantier de pose d’une nouvelle conduite d’eau potable de 4,5 km sur la Route de Giens à Hyères a pris fin. Ces deux ans de travaux, pour un budget de 3 millions d'euros largement subventionnés par l'agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont permis de sécuriser l’approvisionnement en eau de Giens en période estivale et de limiter les pertes en eau dans le sol.
Sécuriser l’alimentation en eau potable de la presqu’île de Giens
L’alimentation en eau potable de la presqu’île de Giens était assurée par deux canalisations : la première située route de Giens et la deuxième située route du Sel. Cette dernière permettait de faire face à une consommation d’eau multipliée par quatre en période estivale. La conduite de la route du Sel présentait un état de vétusté avancé, impliquant des fuites dans le sol. Par ailleurs, sa situation dans un site naturel remarquable rendait complexe les interventions de terrassement.
Un plan de travaux a alors été engagé en 2020, prévu pour une durée de trois ans, afin de doubler la canalisation de la route de Giens et ainsi assurer l’approvisionnement en eau de façon durable et en toute saison sur la presqu’île. Les travaux ont finalement été réalisés en 30 mois.
Les travaux : un chantier en trois temps
De 2020 à 2022, ce sont 4,5 kilomètres de canalisation qui ont été posés sur la route de Giens pour assurer une substitution de la canalisation de la route du Sel.
- Programme 2020 - 1770 m linéaires de canalisation sont posés entre le rond-point Arromanches et le pont de La Capte.
- Programme 2021 - 1550 m linéaires de canalisation sont posés entre le pont de La Capte et le chemin de Thalassa
- Programme 2022 - 1190 m linéaires de canalisation sont posés entre le chemin de Thalassa et le rond-point Majastre.
Un chantier financé avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
Ces 30 mois de travaux pour la mise en place de cette nouvelle canalisation représentent un investissement de plus de 3 millions d’euros. La ville d'Hyères, la Métropole TPM et Suez s’associent pour remercier l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse qui, grâce à sa subvention de de 2,1 millions d’euros, a permis de sécuriser de façon pérenne l’alimentation en eau sur la presqu’île de Giens.
Ces travaux contribuent également à préserver durablement les ressources en eau de la commune de Hyères, enjeu majeur pour faire face à des épisodes de sécheresse à répétition marquée par un état de de crise sécheresse inédit en 2022.
Actualités
Pour sa première participation à l'évènement nationale, "la Nuit des conservatoires", le site de Toulon ouv |
Ce lundi 13 janvier au Théâtre Liberté, scène nationale à Toulon, les agents de la Métropole étaient réunis pour la tradit |
Le site de Toulon du Conservatoire TPM s’est récemment doté d’une nouvelle salle permettant d’accueillir, dans des conditi |
Dès le 6 janvier 2025, le réseau Mistral, avec la Métropole TPM et les communes de Toulon, La Garde, La Valette, La Seyne- |
A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères. |