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Visite de Jean Castex

Rencontre avec le nouveau délégataire du réseau Mistral

Ce vendredi 26 mai, était organisée une rencontre avec le nouveau délégataire du réseau Mistral, en présence du président du groupe RATP, Jean CASTEX. TPM a confié à RATP Dev, l’exploitation et la maintenance du réseau Mistral depuis le 1er mai 2023 et pour une durée de 6 ans. Avec son partenaire local SUMA, la RATP Dev accompagne désormais la Métropole dans son ambition de doubler la part modale des transports en commun d'ici 2030, afin d’atteindre 40 millions de voyages dès 2026. Amélioration de l'offre de service, parc de véhicules et flotte de bateaux-bus plus « verts », et dès à présent nouvelles fonctionnalités sur le site internet et sur l’application mobile… Tout sera mis en œuvre pour accroitre la fréquentation et favoriser l’intermodalité sur le territoire.

"Nous sommes très heureux d'avoir été retenus et avons de grandes ambitions pour cette nouvelle délégation", a déclaré Jean Castex, président directeur général du groupe RATP, en visite sur le territoire. Après avoir rencontré les agents du réseau Mistral dans différentes structures, l'ancien premier ministre a fait une visite de la rade à bord d'un bateau-bus hybride Mistral. Aux côtés du président de TPM Jean-Pierre Giran, et de trois vice-présidents, Geneviève Levy, Gilles Vincent et Hervé Stassinos, Jean Castex a notamment confirmé les deux grands objectifs de RATP Dev:

"Améliorer le service public et assurer la transition écologique du réseau, avec des bus de plus en plus décarbonés". Cette nouvelle délégation de la RATP mettra tout en œuvre pour être au rendez-vous de cette ambition", a t-il répété. 

"On a réussi à relever le challenge de répondre à cette délégation, grâce à TPM et aux salariés du réseau", a ajouté Claudine Schultz, directrice offre RATP Dev, avant d'annoncer les premiers changements: "renfort de l'offre sur Six-Fours et Hyères dès septembre 2023, cibler de nouveaux clients - les entreprises et les touristes en particulier - et fidéliser les usagers, moderniser la billettique, poursuivre la transition énergétique,...". 

Jean-Pierre Giran a quant à lui salué ces ambitions et la procédure de délégation, "qui permet une certaine compétition dans l'amélioration et l'évolution des services et des technologies".

Groupement RATP DEV et SNT SUMA – Nouveau délégataire pour l’exploitation du réseau Mistral

  • 1er mai 2023 : démarrage de la nouvelle Délégation de Service Public pour l’exploitation des lignes terrestres et maritimes (petite rade) de la Métropole TPM.
  • Durée : 6 ans - 1er mai 2023 au 30 avril 2029
  • Nouvel opérateur : Groupement RATP Dev et SNT SUMA (partenaire local), création d’une société dédiée à la DSP : RD TPM
  • Montant : 511 millions € avec un coût net moyen annuel pour la Métropole de 63 millions € (ce qui correspond au montant acquitté en 2021 à l’ancien exploitant RMTT avec une offre de services moins étoffée)
  • RATP Dev : filiale du groupe RATP créée en 2002, assure l’exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains en France (dans une quarantaine de villes) et à l’étranger.

Une offre de service améliorée conforme aux objectifs du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de TPM

Cette nouvelle DSP prévoit une amélioration très significative du service avec notamment :

  • L’augmentation de 17% des kilomètres commerciaux permettant d’accroitre la fréquentation de 54% avec une étape à 40 millions de voyages annuels dès 2026 (33 millions en 2022)
  • D’accompagner la mise en service du BHNS et favoriser l’intermodalité avec 58% de passages en gares d’ici 2029.
  • Aucune modification des tarifs n’est à prévoir, les tarifs sont fixés par la Métropole TPM.
  • Une offre maritime de la ligne 8M (La Seyne / Toulon) renforcée toutes les 20 min en journée
  • Des gares mieux desservies en vue du futur RER toulonnais, en augmentant les lignes et le volume de courses desservant chaque gare du territoire.
  • Une meilleure desserte des secteurs de Hyères et Six-Fours
  • Transition énergétique : L'innovation avec le test de matériel utilisant l’énergie hydrogène vert. Grâce à la performance de son Système de Management Environnemental, RATP Dev réduira les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 18%.

Les chiffres clés du réseau Mistral

Avec près de 130 millions € par an, les transports sont l’un des principaux budgets de la Métropole.

  • 132 lignes de transports (dont 10 maritimes) sur l’ensemble des 12 communes,
  • Le nombre de déplacements est passé de 18 à 33 millions depuis 2002, soit une augmentation de +83 %,
  • 330 véhicules en 2022 dont 126 à énergie propre, soit près de la moitié du parc (un chiffre bien au-delà des obligations légales qui en imposent 16% en 2025).
  • Les tarifs du Réseau Mistral, les moins chers des 15 plus grandes Métropoles de France :
  • Ticket unitaire : 1,40 € (tarif moyen : 1,65 €)
  • 0,47 € par jour en illimité pour les – de 26 ans (avec l’abonnement annuel jeune)
  • Carnet de 10 voyages : 10 € (tarif moyen : 13,36 €), soit 1€ le ticket
  • 0,69 € le ticket pour les + de 65 ans, salariés, demandeurs d’emploi… (avec la carte spéciale 10 voyages)
  • 51% des usagers ont moins de 25 ans,
  • 2 154 points d’arrêt dans toute la Métropole permettant à 96% des habitants de la Métropole d’être à moins de 400 mètres d’un arrêt de bus,
  • 1er réseau bateaux-bus de France avec 2,8 millions de voyageurs (23 bateaux-bus dont 2 Eco-Bateaux-Bus Hybrides),
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