facebook

 
Assainissment collectif

Réhabilitation du collecteur de cap Sicié

La SADE a remporté pour 20 ans la concession de service public du collecteur d'assainissement. D'importants travaux sont en cours.

Pendant 20 ans, c'est la société la SADE qui sera délégataire pour cet ouvrage desservant la station de traitement des eaux usées d'Amphitria pour le compte de TPM. Cette délégation comprend un important volet relatif à la réhabilitation de l'émissaire, notamment par pose de coques en PRV, conçues et fabriquées sur mesure. Les travaux  sur ce collecteur de 6,4 kilomètres vont durer jusqu'en 2018, Depuis décembre 2015 et encore actuellement, les équipes procèdent de jour comme de nuit à la pose des coques évoluant du Puits central des Gabrielles vers les extrémités de la galerie. Au total, ce sont près de 2800 coques qui seront installées pour constituer la seconde peau du collecteur. Cette réhabilitation va permettre de protéger l'ouvrage pour les 50 années à venir.

Les travaux consistent à nettoyer la voûte de la galerie sur toute sa longueur avant de poser des demi-coques en PRV permettant de protéger l’ouvrage pour un demi-siècle au moins. La banquette, permettant la circulation dans la galerie, ainsi que la cunette, où coulent en temps normal les eaux usées, seront également rénovées et protégées par un mortier adapté à l’environnement de la galerie.
 
Chiffres clés
  • Maîtrise d’ouvrage : Toulon – Provence – Méditerranée (TPM), Communauté d’agglomération
  • Coût total des travaux : 35,5 M € HT
  • Effluents traités : 22 millions de m3/an
  • 288 000 habitants
  • 7 communes
  • Durée des travaux : 2014 - 2018
 
La SADE sera également en charge de l'exploitation et de la maintenance de la galerie pendant 20 ans. 
Actualités 

Actualités

Les travaux de la gare multimodale de La Seyne, prévus de démarrer en fin d'année dans le cadre du Plan de Déplacemen

Du 21 au 24 mars, venez découvrir le monde marin avec le festival Galathea au Forum du Casino d’Hyères.

La Métropole se réinvente au salon Var Up 2019 : nouvel emplacement, nouveau format, nouveau thème…Rendez-vous jeudi 21 ma

Les travaux de réhabilitation de la Maison du Patrimoine à Ollioules, futur Centre d'interprétation du patrimoine mét

Fleuron culturel et patrimonial de la Métropole, Châteauvallon vient d'être distingué par l'Etat pour son archit