La rade capitale de la croisière !
Toulon accueille du 11 au 14 octobre 160 acteurs des croisières en Méditerranée. Un événement très positif pour la rade en termes d'image et de retombées économiques.
Jusqu'au 14 octobre, Toulon sera la capitale méditerranéenne de la croisière : 160 armateurs, opérateurs et responsables de ports issus de 20 pays se retrouvent pour l'assemblée générale de l'association MedCruise. En plus de leurs séances de travail, les congressistes profiteront de leur passage dans le Var pour découvrir la ville et toutes les richesses du territoire.
Si cet événement est une belle occasion de braquer les projecteurs sur Toulon et sa rade, il devrait aussi permettre d'attirer de nouvelles escales : "C'est mécanique : dès qu'un port a accueilli une assemblée générale, il a connu par la suite une augmentation de son trafic croisières", explique Kristijan Pavic, le président de MedCruise.
TPM autorité portuaire
Depuis le 1er janvier 2017, TPM est devenue autorité portuaire sur son territoire: elle est aujourd'hui responsable des croisières, des ferries, de l'autoroute de la mer, de la grande plaisance pour 8 ports de son littoral, dont Toulon-La Seyne-Brégaillon. TPM est aussi facilitateur du marché de la croisière en mettant en place des infrastructures répondant aux demandes des professionnels de cette filière, comme le futur quai de 400 mètres.
Toulon/La Seyne-Bréagillon est devenue une escale de choix en se positionnant comme le 1er port de desserte vers la Corse (1,4 million de passagers en 2016) et 3ème port français d'embarquement pour les croisières avec 151 escales et le cap des 596 000 croisiéristes franchi en 2016.
Un quai de 422 mètres au printemps 2020
Toulon et son agglomération ont choisi depuis une dizaine d'années de miser sur l'accueil des croisiéristes, associant à cette dynamique la Chambre de commerce et d'industrie, Var Tourisme, les autorités portuaires ainsi que la Marine nationale, acteur historique de la rade. Car le développement exponentiel des croisières s'accompagne d'importantes retombées économiques, qui peuvent grimper jusqu'à 100 € par jour et par croisiériste, incluant excursions, restauration, etc. Une manne qu'il s'agit de capter dans un environnement très concurrentiel avec la présence en Méditerranée de ports positionnés de longue date comme Marseille, Gênes ou Barcelone.
Pour ce faire, le territoire se donne les moyens de ses ambitions : "Nous amorçons la réalisation, en cœur de ville, d'un môle de 422 mètres de long, 24 mètres de large et 11 mètres de tirant d'eau qui nous permettra de faire accoster les navires de la classe Oasis, les plus grands du monde", détaille Hubert Falco, le maire de Toulon et président de TPM. Un investissement de 35 millions d'euros rendu possible par un partenariat entre les grands acteurs publics du territoire que sont la Ville, TPM, le Département et la Région. La livraison de cet équipement est prévue pour le printemps 2020, première étape d'une feuille de route qui vise l'accueil de 500 000 croisiéristes par an à l'horizon 2025.
Les atouts de l'escale toulonnaise
- Protégée et sécurisée: port tous temps et présence de la Marine nationale
- Position centrale sur l'axe Italie-Espagne et stratégique au coeur de la Provence et de la Côte d'Azur
- Une nature préservée
- Un accueil axé sur la qualité et l'expérience Client: dispositif Cruise Friendly et 95% de passagers satisfaits de leur escale (source BVA 2014, 2015 et 2016)
- Une escale rentable (tarifs attractifs et dégressifs)
- Des équipements neufs et de qualité: nouveau Terminal à La Seyne livré au printemps 2016 + Terminal de Toulon centre optimisé et rénové livré en été 2016
- Augmentation des compagnies Premium et Luxe
- Accessibilité pour le marché français: TGV et vols Air France
- Une alternative aux ports urbains en se positionnant sur le créneau des "slow cruising".
Actualités
A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères. |
Depuis plusieurs années, les massifs forestiers de la Métropole Toulon Provence Méditerranée doivent faire face à des atta |
Noël est passé, que faire des sapins naturels ? |
Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilé |
Dans un contexte national tendu et face aux incertitudes dues à l'absence de loi de finances pour l'exercice 202 |