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HYERES

La protection du tombolo en question

Menacé par l'érosion depuis de nombreuses années, le double tombolo constitue un enjeu majeur pour la ville d'Hyères et la Métropole, à plus d'un titre: environnemental bien sûr, mais aussi touristique et économique. Engagées dans sa protection par le projet d'aménagements concrets, la ville d'Hyères et TPM interpellent aujourd'hui l'Etat suite à un rapport de l'inspection générale des sites et paysages, qui demande notamment des études complémentaires sur la légitimité de ces aménagements. Etudes qui pourraient retarder la lutte contre l'érosion du tombolo...

A la question "comment protéger le tombolo?", l'Etat répond par une autre question "faut-il protéger le tombolo?". C'est en substance ce que regrette et dénonce Jean-Pierre Giran, maire d'Hyères et vice-président de TPM, qui a fait part de son inquiétude lors d'un point presse ce jeudi 24 mars. Soutenu par le président de TPM Hubert Falco, le maire de Hyères - très attaché à la protection de ce joyau qu'est le double tombolo, rappelant qu'il n'en existe que 5 au monde, et qu'il est l'un des seuls habités - a rappelé que de nombreuses études ont été réalisées sur le sujet, afin de trouver des solutions durables pour lutter contre l'érosion.

"En concertation avec les services de l’État et avec tous les acteurs du site - que ce soit le Conservatoire du littoral, le Parc national de Port-Cros, la Ligue de Protection des Oiseaux,... mais aussi les habitants et les usagers du site - nous avons mené une réflexion et fait des préconisations pour trouver des solutions concrètes afin de conforter le trait de côte et lutter contre l'érosion", explique M. Giran. Rappelons que le site du tombolo fait partie de l'Opération Grand Site et fait donc l'objet d'un plan d'actions concerté.

Suite à une étude menée par le cabinet Artelia, la solution préconisée par la ville et TPM consiste à réaliser une digue sous-marine sur un linéaire de 450 m, à 150 m au large des côtes, implantée au droit des fosses et arasée à -1 m par rapport à la côte marine. "Ces préconisations, je les ai présentées en Commission supérieure des sites, au Ministère de la Transition écologique, en 2019". Le Ministère a alors demandé qu'une inspection générale pluridisciplinaire expertise les différentes solutions et options. Son rapport, rendu le 14 décembre 2021, préconise que de nouvelles études complémentaires et un observatoire du trait de côte soient lancés, "sur les conséquences de la renaturation du site et donc du laisser-faire la nature", résume M. Giran. 

"Nous redoutons que ces études soient longues et compromettent l'urgence de protection du tombolo", s'inquiète le maire d'Hyères.

Et de conclure: "Nous attendons aujourd'hui une réponse du Préfet et des précisions sur les études à mener et surtout le temps qu'elles vont prendre; pour le moment, nous ne pouvons rien faire".

"Si on ne fait rien, plusieurs risques sont à prévoir", explique la maire de la ville : au niveau de la sécurité d'abord; "une seule route qui mène à Giens, pour la lutte contre les incendies ou l'engorgement, c'est dangereux". Pour la biodiversité aussi : "si l'eau venait à pénétrer dans les Salins, ce serait une catastrophe pour la faune. Et si la faille s'élargissait, le tombolo lui-même serait menacé". Et enfin, pour des raisons touristiques, nautiques et l'image de la ville, a conclut le maire.

La protection du tombolo, un enjeu majeur pour la ville et la Métropole

Dans le cadre de l'Opération Grand Site de la Presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères, la préservation du double tombolo constitue un enjeu majeur pour la ville et TPM. L’érosion du tombolo ouest - dans sa partie nord - est particulièrement critique depuis plusieurs années, nécessitant tous les ans une reconstruction artificielle d’un cordon littoral séparant la route du sel de la plage. La forte pente des petits fonds et la faiblesse des stocks de sables dans ce secteur ne permet plus au littoral d’avoir une résilience naturelle.

Il faut noter que la route du sel, créée entre 1967 et 1969, a très rapidement fait l’objet d’une forte érosion entraînant dès les années 70 la construction d’ouvrages de protection divers (enrochements, protection en bois…), qui n’ont pas amélioré la situation. Depuis le milieu des années 90, les actions visent à engager une reconquête naturelle du tombolo et ont permis d’améliorer le fonctionnement naturel du site sur les secteurs les moins exposés.

L’érosion du trait de côte : la route du sel coupée chaque hiver

Toutefois sur la partie nord, presque chaque année à l’occasion des principales tempêtes de secteur ouest, le cordon sableux est effacé, la route du sel est coupée, sa structure est attaquée et le canal de ceinture du Salin des Pesquiers est comblé. "Chaque année, l'entretien de la route a un coût, entre 400 et 500 000 euros", explique M. Giran. "Par ailleurs de nombreuses mesures sont prises pour préserver le tombolo: fermeture de la route du sel 6 mois par an, limitation des places de parkings, mise en place de petits trains,...", ajoute t-il.

La ville d’Hyères et la Métropole TPM ont souhaité engager une réflexion permettant de mettre en œuvre un programme d’aménagement concret pour conforter le trait de côte, maintenir la route du sel à sa position actuelle pour une durée d’au moins une trentaine d’années et préserver le Salin des Pesquiers, zone humide remarquable notamment du point de vue de l’avifaune littorale.

Depuis 2017, conduite d’études pour la protection du tombolo ouest

Un marché a été attribué au cabinet Artelia Eau et Environnement pour l’étude de définition des travaux. Cette prestation s’organise autour de 5 phases :

  • La phase 1 « Diagnostic » s’est déroulée de janvier à avril 2017 et avait pour objectif la compréhension du fonctionnement hydrosédimentaire de la zone d’étude. Le rapport a été présenté et validé en juillet 2017.
  • La phase 2 « Identification des solutions réalisables » avait pour objectif d’analyser les différentes solutions techniques envisageables et justifier leur efficacité par le calcul et la modélisation numérique. Le rapport présenté en octobre 2017. Plusieurs scénarii ont été choisis.
  • La phase 3 « Modélisation des solutions retenues » a été présentée au comité technique en septembre 2018. Trois solutions ont été modélisées :

- le comblement de la brèche sous-marine,

- le comblement des fosses et de la brèche,

- la construction d’une digue sous-marine.

La solution retenue, évaluée à 2,5 millions d'euros financés par TPM, consiste à réaliser une digue sous-marine sur un linéaire de 450 m, à 150 m au large des côtes, implantée au droit des fosses et arasée à -1 m par rapport à la côte marine

Les 2 dernières phases sont en attente :

  • Phase 4 : rédaction du programme des travaux et du DCE
  • Phase 5 : analyse des candidatures, analyse des offres, finalisation de la procédure, conseil et suivi.

Opération Grand site - pour un paysage préservé et vivant

L’Opération Grand Site (OGS) est la démarche proposée par l’Etat et retenue par la commune d’Hyères afin de mettre en œuvre, en concertation avec les acteurs locaux, un programme d’actions visant à améliorer l’accueil touristique sur la presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères, tout en préservant la beauté de ces sites aussi remarquables que fragiles. Elle permet de définir un projet concerté de restauration, de préservation et de mise en valeur de notre territoire.

Depuis le 1er janvier 2019, cette démarche est portée par la Métropole TPM.

Toutes les infos sur l'Opération Grand Site "Presqu'île de Giens et Salins d'Hyères" ici.

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