facebook

 
Environnement

PRO’Baie : pour mieux lutter contre les pollutions non-domestiques

L’opération PRO’Baie, qui vise à accompagner les entreprises de l’agglomération dans le traitement des rejets industriels, a été lancée le 2 juillet dernier.

 

Les partenaires* de ce programme inscrit au second Contrat de baie de la rade de Toulon, se sont ainsi engagés à soutenir les entreprises aux niveaux technique, logistique et financier, via la mise en place des Autorisations de Rejet. Concrètement, il s’agit d’aider les professionnels à se mettre au diapason des nouvelles règles environnementales et à instaurer les bonnes pratiques. À noter que les aides financières de l’Agence de l’eau peuvent atteindre jusqu’à 70% pour la réalisation d'études et l’achat d’équipements permettant de réduire les pollutions.

« PRO’Baie est un maillon important dans la restauration de la qualité des eaux de la rade », a notamment expliqué Gilles Vincent, président du Contrat de baie. Mieux connaître ces rejets, c’est aussi protéger les stations d’épuration, les réseaux d’assainissement, mais aussi le personnel en charge de l’entretien de ces réseaux.

Opération pilote à La Garde

Une première opération PRO’Baie a été menée de 2010 à 2012 sur la commune pilote de La Garde. Elle a permis de recenser les entreprises, de les auditer et d’identifier les secteurs d’activités à régulariser en priorité pour leur impact sur le milieu. Sur les 126 entreprises pré-identifiées, 81 sont réellement concernées. À l’issue des diagnostics, 26 entreprises ont réalisé des aménagements ; le montant des subventions accordées par l’Agence de l’eau s’élève à 487 000 euros (sur un total de 700 000 euros d’investissement).

Aujourd’hui, PRO’Baie s’élargit à l’ensemble du territoire de TPM et marque la volonté des partenaires de poursuivre les efforts engagés pour lutter contre les rejets chimiques. Un premier recensement a permis de pré-identifier 1100 entreprises prioritaires sur l’ensemble du territoire, dont 480 à auditer sur 3 ans, avec une forte présence du secteur nautique mais aussi automobile. 

* CCI du Var, Chambre ses Métiers et de l’Artisanat, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, TPM. Le budget global est estimé à 7 millions d’euros (avec les aides de l’Agence de l’Eau pouvant aller jusqu'à 4 millions).

 

Actualités 

Actualités

La 3ème édition du Colloque "Achats Publics et Transition Écologique" se tiendra le 12 septembre 2024, au Palais

Dans le cadre du projet Nature For City LIFE l’inauguration de l’œuvre « Li Bello Vedere » réalisée en partenariat avec le

Découvrez la vidéo sur le Contrat de Baie réalisée par la Métropole TPM.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Pendant l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent pour permettre à tous de profiter au maximum de