facebook

 
Culture

Le Printemps des Jeunes à l'Opéra TPM

L'Opéra de Toulon a accueilli la jeunesse, les 1er et 2 juin derniers, à l'occasion du Printemps des jeunes: un dispositif pédagogique, destiné aux classes de primaires de la Métropole TPM en partenariat avec le Festival de Musique de Toulon, l’Inspection Académique du Var, la ville de Toulon et le Conservatoire TPM. Au programme de cette 7e édition, le conte musical de Coralie Fayolle "Le Voyage de Nyamba, une tortue du fond des mers". L'objectif de cette action est de sensibiliser les jeunes à l’art lyrique mais aussi, à travers le choix de cette œuvre, à la préservation des mers et des océans. Une belle performance !

Ils avaient répété toute l'année et ils étaient prêts pour la 7e édition du Printemps des jeunes ! 261 jeunes élèves des écoles de Toulon et de La Garde* ont interprété, les 1er et 2 juin derniers, le conte musical Le voyage de Nyamba, une tortue du fond des mers avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, sous la direction de Cédric Clef. Il s'agit de la 1ère reprise de l’œuvre de Coralie Fayolle, commandée en 2022 par l’Académie de Villecroze, en partenariat avec la Fondation de la Mer, dans une version avec orchestre, adaptée par les élèves de la classe d’orchestration du Conservatoire TPM. Une belle réussite !

*École Val Fleuri - Toulon ; École Paul Langevin - La Garde ; École Maurice Delplace - La Garde ; École Lafayette-Les Remparts - Toulon ; École La Tauriac - Toulon ; École Valbourdin - Toulon 

Sensibiliser à l’art lyrique et à la préservation du littoral marin

Durant l’année scolaire, les élèves ont ainsi été préparés par des musiciennes intervenantes du Conservatoire TPM. Pour rappel, ce dispositif d’action pédagogique destiné aux classes primaires de la Métropole TPM, propose chaque année la participation des élèves à une production musicale, vocale ou chorégraphique dans un partenariat entre l’Opéra de Toulon, le Festival de Musique de Toulon, l’Inspection Académique du Var, la ville de Toulon (service éducation) et le Conservatoire TPM

Objectif : les sensibiliser à l’art lyrique dans le but de contribuer à former le spectateur de demain.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle, avec l’idée de permettre à des élèves au sein des écoles élémentaires de vivre des temps forts artistiques, en partenariat avec des structures culturelles locales. 

Une exploration maritime

Par ailleurs, le choix de cette œuvre n'est pas anodin puisqu'il permet également de sensibiliser les jeunes élèves à la préservation du littoral, la protection de la faune et de la flore, la prise de conscience du développement durable et de la situation climatique. A travers cette œuvre inspirée d’un vieux conte japonais, Coralie Fayolle nous convie, en effet, à voyager en compagnie de la tortue, Nyamba. 

Il s'agit d'une invitation à faire le tour du monde, à traverser les mers et les océans, et à plonger pour découvrir ensemble ces profondeurs qui me fascinent. Se prêtant naturellement aux transpositions spatiales et temporelles, une telle histoire me semblait pouvoir parler à tous les enfants.

Cette transposition a été réalisée par Elsa Goujard, professeur d’histoire-géographie.

Il me paraissait essentiel de traiter ce sujet avec une double rigueur scientifique et pédagogique. Je souhaitais un regard juste sur les problèmes du monde marin, sur la présence des déchets ou sur la fragilité de certaines espèces.

Coralie Fayolle

Coralie Fayolle est une compositrice française. Elle suit les cours de musicologie à Paris-Sorbonne et approfondit sa formation au Conservatoire de Paris. Elle obtient une première place à l’Agrégation de musique puis soutient une thèse sur les opéras pour enfants. Elle se spécialise dans la musique vocale et particulièrement la composition pour voix d’enfants et chœurs de jeunes.

Elle écrit ainsi Morceaux de boucher pour chœur d’enfants et piano, créé à la Cité de la musique à Paris (1997) ; Ballon d’or, commande de l’opéra junior et de l’Opéra de Montpellier (1998) ; Le roman de Renart, création à l’Opéra Bastille (1998) ; Le clown des neiges, opéra pour enfants créé par la Compagnie du Tabouret et l’ensemble 2e2m (2001) ; Lady Godiva, opéra pour un flipper, commande du Créa (2003) ; Les Sales Mômes (2010) ; La flûte chantée, libre adaptation de Mozart pour chœurs d’enfants et de jeunes (2013), qui remporte le prix de l’enseignement musical. Coralie Fayolle compose également des musiques de scène pour le théâtre, dont Jeu de l’amour et du hasard (Marivaux), Monsieur chasse! (Feydeau) et Le Barbier de Séville (Beaumarchais). Professeure à Paris-Sorbonne (1989-1998), maître de conférences à l’Université de Rennes, elle a été responsable du département des disciplines théoriques au Conservatoire de Paris, avant d’y enseigner la formation musicale et l’écriture.

Cédric Clef direction musicale

Percussionniste de formation, diplômé au Conservatoire de Toulon dans la classe de G. Van Gucht, cofondateur des « percussions de Strasbourg », Cédric Clef rejoint la Musique des Équipages de la Flotte de Toulon, orchestre de la Marine nationale, à l’âge de 19 ans où il y restera jusqu’en 2017. Il aura l’opportunité de diriger cette formation lors de son dernier concert. Durant cette période, il enseigne la percussion dans les conservatoires de Nice, Toulon et à l’école de musique de Cuers.
Actif au sein de différentes formations, il participe à la création d’ensembles de percussions et New Orleans. Il se produit avec les ensembles Musicatreize, Télémaque, Polychronie et joue dans l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre des Pays d’Aix et l’Orchestre Philharmonique de Varsovie lors du Festival de la Roque d’Anthéron.
Attiré par la direction d’orchestre depuis son plus jeune âge, il décide de créer son propre orchestre l’Azur Symphonic Orchestra, avec le soutien de Giuliano Carella, ancien directeur musical de l’Opéra de Toulon. Dans le cadre du «Printemps des Jeunes», il est chef invité à l’Opéra de Toulon depuis 2017, année de la création du dispositif.

Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr