facebook

 
Enseignement supérieur

Premier concours Eloquentia à Toulon

La première édition du concours Eloquentia Toulon s’est déroulée les 10 et 17 avril derniers dans les espaces partagés de la Métropole TPM à la Maison de la Créativité dans l’Eco-quartier Chalucet. De véritables "battles" orchestrées autour de sujets philosophiques, sous le regard d’un jury composé de professionnels expérimentés (avocats, chanteuse lyrique, Docteur en langue française, chef d’entreprise, etc). Une belle occasion de préparer les jeunes de la Métropole à la prise de parole dans le monde professionnel de demain.

Eloquentia, c’est quoi ?

C’est un programme éducatif qui prône la liberté d’expression et la tolérance, dans l’objectif de former la jeunesse à la prise de parole dans un cadre d’écoute, de respect et de bienveillance.

 

Les programmes Eloquentia

Ils font appel à plusieurs exercices : improvisations théâtrales, jeux de rôles ou  encore travail de la gestuelle et de la voix, grâce auxquels sont donnés aux  participants  les outils nécessaires pour maitriser la joute oratoire. Des invités prestigieux interviennent  régulièrement, afin de donner des leçons de rhétorique. Ils y exposent leur propre vision de  l’éloquence et donnent les clefs qui, selon eux, feront d’une personne un bon orateur. Ces  ateliers se concluent généralement par des duels de prise de parole sur la base du volontariat,  pendant lesquels 2 participants s’affrontent, en défendant 2 thèses adverses. Ils ont chacun 8 à 10 minutes pour convaincre, et obtiennent par la suite une  critique constructive pour les aider à améliorer leur argumentaire. 

 

Les valeurs du programme

Mettre la parole au service du développement personnel, dans le respect de chacun. Le respect, l'écoute et la bienveillance sont au coeur du projet. Son slogan : on prend la parole.

Association Eloquentia Toulon

L'association Eloquentia Toulon, créée en 2020 par Hugo Pasquier et Clémentine Merleau étudiants à KEDGE Business School, met en place des formations à la prise de parole en public et organise cette année sa première édition. Des ateliers de prise de parole sont organisés pour permettre aux étudiants de s’exprimer librement, de gagner en confiance en soi et en éloquence. Une quinzaine d'étudiants de tous horizons ont assistés a des masterclass animées par des professionnels (avocat, comédiens, coach...), sur des thèmes variés : rhétorique classique, expression scénique, port de voix et respiration ou écriture créative par exemple.

 

Organisation du 1er concours Eloquentia à Toulon

L'association Eloquentia Toulon a organisé la première édition du concours de prise de parole avec un premier tour le 26 mars, un second le 2 avril, la demi-finale le 10 avril et la finale le 17 avril 2021.

Les programmes Eloquentia sont développés dans toute la France et à l'étranger. 16 antennes existent actuellement (Bordeaux, Lille, Lyon, Alger, Bruxelles, Constantine, Bayonne, Toulon, Mons, La Rochelle, Nanterre, Paris Saclay, Grenoble, Marseille, Limoges, Saint Denis) et sont chargées de la formation des candidats locaux ainsi que de l’organisation de concours de prise de parole. Ils sont ouverts à tous les jeunes, de 18 à 30 ans, et élisent les meilleurs orateurs de leurs villes respectives. Chaque lauréat défend ensuite sa place lors de la demi-finale puis finale internationale.
 

La demi-finale du 10 avril :

- 5 jurés étaient présents : 

M. Tatoueix Guillaume (avocat au barreau de Toulon), 

Mme Nahon Serrus Eve (Chef du service Enseignement Supérieur et Recherche de la Métropole TPM), 

Mme Monte Michèle (Docteur en langue française et écrivaine), 

M. Zittel Philippe (Directeur de mission locale), 

M. Chiapello Bruno (Doctorant en droit et président du bureau des élèves de droit).

- 6 demi-finalistes

- 3 sujets traités à la positive ou à la négative : 

  • Sommes-nous ce que les autres font de nous ? 
  • L'égalité a-t-elle ses chances ? 
  • L'ignorance est-elle une forme de liberté ?
  • Des candidats d'horizons différents : Kedge Business School, Seatech, BTS 

  

La finale du 17 avril :

- 6 jurés étaient présents :

- M. Fulpin Etienne (Professeur Kedge BS et chef d'entreprise), 

- M. Stefanini (Professeur Kedge BS et conférencier), 

- Mme Descamps Pauline (Chanteuse lyrique), 

- M. Lemhajeb Ilias (Formateur Eloquentia France), 

- Mme Josy Chambon (Adjointe au Maire de la ville de Toulon chargée de la vie étudiante),

- Mme Nahon Serrus Eve (Chef du service Enseignement Supérieur et Recherche de la Métropole TPM).

- 4 finalistes

- 2 sujets : 

  • Faut-il cultiver notre indignation ? 
  • Les barrières sont-elles faîtes pour être franchies ?

 

Classement final

  • Lauréat : Ambroise KABORE, école KEDGE Business School
  • 2ème Manon ANQUET, école KEDGE Business School
  • 3ème Vincent AUDIER, école d’ingénieur SEATECH 
  • 4ème Noëmie LEGUAY, école KEDGE Business School
Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro