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Ports TPM

La poutre de couronnement du quai de la Corse rénovée à Toulon

La poutre de couronnement du quai de la Corse, située sur le Terminal Côte-d’Azur à Toulon, a été entièrement réhabilitée. Le chantier mené fin 2023 par la Métropole TPM, propriétaire du port de commerce, a permis de rénover l'enveloppe de l'ouvrage portuaire devenue trop vétuste et ainsi permettre aux professionnels du port et, plus particulièrement, du service de lamanage de Toulon, d'œuvrer dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

4 semaines de travaux auront été nécessaires pour réhabiliter l'enveloppe de la poutre de couronnement du quai de la Corse situé sur le Terminal Côte-d’Azur, devenue trop vétuste pour assurer la sécurité des usagers et professionnels du port de commerce toulonnais. Exécutés de mi-novembre à mi-décembre 2023, afin de minorer l’impact de ce chantier sur l’activité commerciale et portuaire du site, ils ont été menés à bien par l’entreprise ECTM sous maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage de la Direction des Ports de  la Métropole TPM

Montant total des travaux : 280 000 € HT

Pour rappel, le quai de la Corse est l’un des trois quais, avec les quais Fournel et Minerve, dédiés au transport de passagers - ferries et des navires de croisières - dont dispose le Terminal Côte-d’Azur (TCA) de Toulon. Ce port de commerce exploité par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCIV) est propriété de la Métropole TPM, qui depuis le 1er janvier 2017 est compétente pour l’aménagement et le gros entretien. Le concessionnaire CCIV en assure l’entretien courant, la commercialisation et la gestion.

Une rénovation nécessaire

Construit après-guerre, il a fallu redimensionner ce quai aux besoins d’exploitation du port et à l’évolution du trafic maritime avec des navires pouvant atteindre 150 m de long. Ainsi, la réalisation d’un quai Ro-Ro* en 2018 et la mise en œuvre d’un bollard (borne d’amarrage) surélevé de 200 tonnes en 2019 sont venues compléter cet ouvrage.

Toutefois, malgré une surveillance régulière et les actions d’entretien, l’état de l’enveloppe de la poutre de couronnement était devenue vétuste et ne permettait plus d’assurer, dans de bonnes conditions de travail (notamment la nuit), la sécurité des professionnels du port et plus particulièrement du service de lamanage de Toulon.

A court terme, un risque de chute était encouru pour les piétons et, à long terme, la rigidification (intégrité de l’ouvrage) était compromise en raison des fortes sollicitations d’amarrage et d’accostage.

Ce chantier de réhabilitation a été validé par les différentes Commissions relevant de l’Autorité portuaire métropolitaine et des services de l’État.

Les travaux en détail

Décapage par hydrodémolition*** (jet sous-pression de 3000 bars) de la partie supérieure jusqu’à l’armature béton de la poutre sur 20 cm d’épaisseur.

Cet hydrodécapage a été effectué par un robot sur la partie plane et par un ouvrier spécialisé sur une nacelle en façade, pour un travail de grande précision.

  • Reprise du ferraillage dégradé du couronnement de la poutre
  • Enrobage des armatures métalliques par béton projeté (peu de coffrage/temps de pause raccourci)
  • Pose de nouveaux anneaux d’amarrage
  • Réalisation du coffrage béton
  • Pose de défenses d’accostage circulaires (boudins)  

Protection de l’environnement

Les travaux réalisés sur 180 m de linéaire de quai, en contact avec le milieu marin, ont respecté les principes du Code de l’Environnement en matière de gestion de l’eau (articles L214 - 1 à 6 du Code de l’Environnement).

Toutes les précautions nécessaires ont été prises pour protéger le plan d’eau lors de la démolition comme de la réfection.

 

* Ro-Ro : nom donné à des navires-transporteurs de véhicules. Les RoRo (ou rouliers) tirent leur nom des termes anglais "roll on" et "roll off" (roule pour entrer - roule pour sortir)

**Anti-MES : MES pour Matières En Suspension

***Hydrodémolition : consiste à envoyer sur le béton un jet sous pression, provoquant son éclatement.

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