Pose de la première pierre du nouveau Lycée Golf Hôtel à Hyères
La première pierre du nouveau lycée professionnel Golf-Hôtel de Hyères a été symboliquement posée, ce lundi 24 janvier 2022. Fruit d’un partenariat avec la Métropole TPM et la Ville d'Hyères, le nouveau lycée sera reconstruit dans le quartier hyérois de la Crestade, proche du centre hospitalier. Un ouvrage attendu pour 2024, qui nécessite 46,5 millions d’euros d’investissement par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C’est le point de départ symbolique d’une nouvelle ère pour le lycée professionnel Golf Hôtel de Hyères. La signature du parchemin et les premiers parpaings du futur établissement, fabriqués par les élèves, ont été posés, ce lundi 24 janvier, en présence des officiels : Renaud MUSELIER, président de la Région SUD PACA, aux côtés de Evence RICHARD - Préfet du Var, Richard LAGANIER - Recteur de l’Académie de Nice, Hubert FALCO - Président de la Métropole TPM - Maire de Toulon, Jean-Pierre GIRAN - Maire de Hyères - Vice-Président de la Métropole TPM, Patrice MASCARTE - Proviseur du lycée Golf-Hôtel, enseignants et élèves.
Ce fut l’occasion pour le Président de la Région SUD PACA de rappeler son engagement pour la jeunesse afin de leur permettre d’apprendre et de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles.
Le constat était en effet sans appel, il était urgent de réaliser des travaux de sécurisation et nécessaire de construire un nouvel établissement, hors zone inondable : "Nous avions pris des engagements qui sont aujourd’hui tenus avec l’installation des batardeaux, qui sont des dispositifs anti-inondations devant toutes les entrées principales et l’élaboration d’un plan particulier de mise en sécurité de l’établissement. Nous nous étions engagés à construire un nouveau lycée, aujourd’hui, nous en posons la première pierre." Ajoute-t-il, remerciant tous les acteurs du projet.
Une action collective garante de la réussite du projet
Sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil régional SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur, et sous la conduite du cabinet Duchier Pietra Architectes (La Garde), mandataire de l’équipe lauréate, le projet est de réaliser un équipement qui devrait accueillir à la rentrée 2024 plus de 600 lycéens, apprentis et étudiants en formations pré et post-bac (hôtellerie-restauration, industrie-BTP, tertiaire-services).
Ce nouveau lycée sera ainsi bâti, hors zone inondable dans la ZAC "La Crestade", à droite du collège Jules Ferry, à gauche du centre hospitalier, et devant le commissariat de police. Un emplacement qui possède tous les avantages, en plein coeur du projet de l’écoquartier développé par la commune de Hyères, en entrée de ville, avec un accès par autoroute facilité.
"Situé dans une zone inondable, on passait plus de temps à le sauver des eaux qu’à y enseigner ! Il se situera désormais face à l’hôpital d’Hyères. C’est le mérite de la Région d’avoir compris que le déplacement et la construction d’un nouveau lycée étaient une priorité pour accueillir demain encore mieux qu’aujourd’hui les jeunes ayant l’ambition d’exercer les métiers du tourisme. Hyères est au cœur d’une Métropole qui a une vocation naturelle à accueillir ce genre d’enseignement. Ses spécialités : le service, la restauration et le tourisme correspondent parfaitement aux priorités de la ville d’Hyères et du Département du Var." Ajoute-il
TPM partenaire du projet
Pour que ce projet puisse voir le jour, TPM met à disposition 22 000 m2 de terrain et procédera à l’aménagement des routes pour y accéder, avec notamment la réalisation d’un barreau routier qui desservira à la fois le lycée mais également la nouvelle zone de logements ainsi qu’un parking et un giratoire nécessaire au fonctionnement de cette nouvelle zone urbaine.
Former des élèves en hôtellerie, restauration, services
Les formations pré et post-bac proposées seront principalement axées vers les arts graphiques et, surtout, les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme du CAP au BTS en adéquation avec le tissu économique local. Une section d’enseignement général et technologique sera créée pour l’ouverture du baccalauréat technologique « hôtellerie- restauration ».
"On est sur des sujets extrêmement porteurs pour le territoire. Notre volonté au niveau de l’académie, c’est d’être en écho, au regard des enjeux territoriaux et des problématiques de développement économique, avec la proposition de nos offres de formations et par le développement de l’apprentissage. Nous sommes à l’écoute de tous les partenaires sociaux économiques pour pouvoir ancrer dans le paysage territorial nos nouveaux lycées, en bonne intelligence avec les autres lycées environnants : le lycée Anne Sophie Pic, le lycée Langevin, le lycée Dumont D'Urville, le lycée Jean Aicard, le futur lycée du Luc. Ce lycée traduit ainsi une ambition forte pour le territoire, une ambition pour nos élèves, pour nos jeunes."
Le tourisme et la restauration sont des secteurs clés en Région Sud. En effet, avec 84 tables étoilées et 15 000 établissements de restauration, la Région Sud est la 1ère destination touristique de France. Les 18 lycées hôteliers de la région participent pleinement au rayonnement du territoire et à l’excellence de ses formations.
Un projet architectural exemplaire pour l’environnement
Suite au lancement du concours de maîtrise d’œuvre et du jury du 21 décembre 2020, l’équipe retenue est le Cabinet d’Architecture DUCHIER PIETRA
Un soin particulier a été apporté à l’environnement du futur établissement comme à sa conception et à son usage peu consommateur d’énergie, sachant que sur une surface utile de 11 370 m2, 7 946 m2 concernent les activités extérieures à aménager. Les bâtiments, à dominante béton et bois, disposés en U autour d’une cour centrale, seront en R+1 sauf l’internat en R+3.
L’ensemble des bâtiments disposera donc d’un confort thermique. 400 m2 de panneaux photovoltaïques seront positionnés sur les toits des locaux techniques. Les autres bâtiments disposeront des toits terrasses végétalisés et des panneaux de bois équiperont le gymnase. Ainsi, le projet répond aux objectifs fixés par la Région : performance énergétique, confort et santé des occupants et gestion durable du bâtiment.
"Le projet fait la part belle à la végétation et à la qualité environnementale. L’entrée de ce lycée va être positionnée face à l’aménagement que prévoit TPM, du parking public et de la reconfiguration du barreau routier, avec les déplacements doux, transports en commun, etc. Le lycée sera composé de différentes entités fonctionnelles, d’une part l’administration et l’accueil pour les élèves et les personnes extérieures ; toute la partie vie lycéenne qui va se faire autour de la cour ; une cour largement arborée en pleine terre, avec autour des accès à l’enseignement dont le pôle le plus important est : Restauration Hôtellerie et Tourisme. Au niveau des bâtiments de l’enseignement, on aura des salles banalisées et salles de technologies, en étage et au rez-de-chaussée, la restauration et les cuisines. On aura plusieurs cuisines pédagogiques avec trois restaurants qui accueilleront le public, dont un gastronomique. Ce sera la vitrine de ce projet. Les autres bâtiments qui s’insèrent dans ce plan de composition sont : le gymnase qui sera totalement en bois pour s’inscrire dans la démarche environnementale des matériaux bio-sourcés. L’internat et les logements de fonction qui se trouveront à l’arrière dans une partie un peu plus paisible. Pour l’organisation des voiries et des façades, comme on est à Hyères, on reprendra des plantations de palmiers, mais aussi d’autres arbres pour accentuer la biodiversité." Explique l’architecte -cabinet Duchier Pietra Architectes
Les nouveaux équipements
Le programme fonctionnel et technique du futur lycée prévoit 11 370 m² de surface utile et 14 262 m² de surface plancher. L’établissement disposera de nouveaux équipements :
- un pôle accueil et encadrement : administration et accueil, vie scolaire, locaux de professeurs
- un pôle fonctions supports de la vie lycéenne : centre de ressource, restauration, médico-social
- un pôle enseignement : enseignement général, restauration - hôtellerie, tourisme
- une salle polyvalente,
- un gymnase
- un internat
- des logements de fonction
- et des espaces verts.
Ainsi, les travaux qui doivent prochainement débuter s’achèveront en 2024.
Actualités
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée accueillent la seconde édition de la Toulon Provence Regatta, du 22 au |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |
La Semaine Olympique Française de Hyères - Toulon Provence Méditerranée, rendez-vous incontournable pour les meilleurs mar |
Avec les beaux jours du printemps, c'est le moment idéal pour vous remettre en selle. |