Pompidou s'expose durablement à Toulon!
Hier, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition "Nouvelles Vagues" au Cercle naval à Toulon, le président du Centre Pompidou Serge LASVIGNES et le président de la Métropole Hubert FALCO, ont signé une lettre d’intention pour la mise en place d’un partenariat. Le Centre Pompidou proposera une exposition annuelle, de juin à septembre, de ses collections design à l'Hôtel des Arts jusqu'en 2022.
"Pompidou à Toulon: qui aurait pu y croire il y a quelques années", a reconnu Hubert Falco, lors de l'inauguration de l'exposition "Nouvelles Vagues" hier au Cercle naval, qui réunit 60 oeuvres des collections Design du centre Pompidou, jusqu'au 24 novembre. Une exposition exceptionnelle, présentée dans le cadre de Design Parade Toulon, et la première des trois prévues dans le cadre du partenariat engagé hier entre la Métropole TPM et Pompidou. En effet, le président du Centre culturel national Serge Lasvignes et Hubert Falco ont signé une lettre d'intention pour la mise en place d'une exposition annuelle, de juin à septembre, des collections design du Centre Pompidou.
Cette exposition aura lieu dans les murs du prestigieux Hôtel des Arts, structure culturelle actuellement départementale, et transférée à la Métropole au 1er janvier 2020. Ce partenariat sera établi dans un premier temps jusqu’en 2022, soit pour une période de 3 ans.
a déclaré Serge Lasvignes, parlant d'une "véritable communauté de pensées et de sentiments", et d'un engagement inédit sur 3 ans.
TPM, une politique culturelle déterminante
La qualité des équipements culturels d'intérêt métropolitain (Châteauvallon et Le Liberté labellisés Scène Nationale, le Pôle Jeune Public (PJP), la Villa Tamaris, l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de TPM (ESADTPM), la Villa Noailles et bientôt l'Hôtel des Arts au 1er janvier 2020) contribue au rayonnement de la Métropole.
Le travail de la Villa Noailles dans le cadre des différentes éditions du Design Parade, l'Ecole d'Art avec une spécialité Design, l'arrivée de l'école Camondo à Toulon, donnent au territoire une orientation design de plus en plus marquée.
Le Centre Pompidou, un partenaire culturel durable
Le Centre Pompidou conserve la plus riche collection d’art moderne et contemporain en Europe, l’une des deux plus grandes au monde, il est l’une des institutions les plus généreuses en matière de prêt avec près de 5000 œuvres exposées chaque année en France et à l'international.
Fidèle à son esprit d’ouverture et à sa volonté de rendre accessible au plus grand nombre la culture et la création, le Centre Pompidou est investi dans une démarche d’action territoriale renforcée qui se traduit par une politique active de coopération, sous la forme d’expositions, de prêts, de collaborations en matière de médiation et d’action culturelle et de partenariats durables avec les collectivités. Le partenariat avec la Métropole TPM est la première initiative nationale pour laquelle le Centre Pompidou s'engage à présenter sur trois ans une exposition annuelle autour de ses collections de design.
L’Hôtel des Arts bientôt métropolitain
Au 1er janvier 2020, l'Hôtel des Arts, structure culturelle actuellement départementale, sera transférée à la Métropole. Ce lieu prestigieux pourra accueillir le partenariat qui se noue entre la Métropole TPM et le Centre Pompidou.
Le Centre Pompidou proposera une exposition par an, de juin à octobre, autour de ses collections design, dont il assurera l’ensemble du commissariat incluant le choix du scénographe.
Le Commissariat de ces expositions sera assuré par le service du design du Centre Pompidou sous la responsabilité de Marie-Ange Brayer.
Le portage financier et la production des expositions seront pris en charge par la Métropole TPM. Ce partenariat sera dans un premier temps établi jusqu'en 2022.
À la suite de cette lettre d'intention, la Métropole TPM et le Centre Pompidou établiront une convention de partenariat pour une durée de trois ans (2020-2022).
Actualités
Le tronçon du sentier du littoral, qui passait en surplomb des plages du Jonquet à La Seyne-sur-Mer était fermé historique |
La Métropole TPM met en œuvre une stratégie de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) sur les espace |
Dans le cadre du Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des Petits Côtiers Toulonnais 2024-2029, l |
La Métropole TPM-antenne de Toulon a réalisé des travaux de végétalisation sur le parvis de l’université de Toulon afin de |
Sur les 2200 points d’arrêts du réseau Mistral, pour le confort des usagers sont installés des poteaux mais également près |