Label économique Parc +

Le Pôle d'activités Toulon ouest labellisé!

À l'occasion de la 1ère édition de la remise des labels Parc+, mettant à l'honneur les démarches exemplaires de parcs d'activités de la région, 5 parcs ont été labellisés; le Pôle d'activités Toulon ouest - sur les communes de Six-Fours, La Seyne et Ollioules - a obtenu la reconnaissance "parc engagé".

La 1ère édition  de  Parc+ 2018-2020, qui s'est déroulée mardi 16 octobre à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, a labellisé 5 parcs de la région Sud Provence-­Alpes-­Côte d’Azur, pour leurs démarches exemplaires.

PALMARÈS  2018  LABEL  PARC +

 

  • Niveau 3 :  Technopole de l'environnement Arbois-­‐Méditerranée • Aix-­en-­Provence (13)    
  • Niveau 1 :   Parc d'activités des Bois de Grasse • Grasse (06)

- Pôle industriel de Rousset • Fuveau / Peynier / Rousset (13)

- Parc d'activités de Sisteron Val de Durance • Sisteron (04)

- Pôle d'activités de Toulon ouest • Six-­Fours-­les-Plages / La Seyne-­sur-­Mer / Ollioules (83)    

  • Parc d'activité "Engagé"* : Pôle Yvon Morandat • Gardanne (13)    

- Parc d'activités de la Cassine -­ Saint-­‐Pierre • Peyruis (04)

- Parc d'activités de Villaret • Saint-­‐Martin de Queyrières (05)

- Parc d'activités de Perréal • Apt (84)

 

Le label Parc + prend en compte plusieurs critères : aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés, lutter contre le gaspillage foncier,préserver et valoriser le paysage et la qualité de vie locale, favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire, améliorer le quotidien des salariés et des usagers.La labellisation porte uniquement sur les actions déjà réalisées en phase d'aménagement, de gestion et d'animation. Ainsi, pour les parcs d'activités n'ayant pas encore atteint la phase de gestion ou d'animation mais dont l'aménagement s'inscrit déjà dans les principes d'un parc d'activités de qualité, le jury a accordé la reconnaissance "Parc engagé".

Le pôle d'activités de Toulon Ouest obtient le niveau 1 du label Parc +

La labellisation est obtenue conjointement par la Métropole Toulon Provence Méditerranée (aménageur et gestionnaire du pôle d'activités) et l'association  de développement des entreprises de Toulon-­Ouest ADETO (animateur du pôle d'activités).

Le pôle d'activités de Toulon Ouest, implanté sur 3 communes (Ollioules, La Seyne-­sur-­Mer et Six-­Fours-­les-­Plages), s'étend sur près de 800 hectares et accueille environ 1 500 entreprises regroupant 17000 emplois.       

Ce pôle a été constitué à partir du regroupement de 14 Zones d'Activités Économiques (ZAE) à vocation mixte développées à partir des années 70. Créée en 1996, l'ADETO rassemble aujourd'hui 230 entreprises adhérentes et a pour vocation de fédérer l'ensemble des entreprises du pôle d'activités autour d'actions communes.    

Le jury a souligné le travail d'animation porté par l'association d'entreprises, point fort de ce pôle d'activités. Cette animation est au service des entreprises et crée un environnement propice à leur développement.       

Le schéma métropolitain de développement économique ainsi que l'étude de stratégie foncière opérationnelle en cours d'élaboration portés par la Métropole TPM devraient permettre de proposer un projet stratégique de développement et d'aménagement économique à l’échelle de ce pôle d'activités et seront des atouts pour aller vers un aménagement plus durable.

Le volet environnemental est bien pris en compte dans la gestion de ce pôle : certification ISO 14001, démarche d'écologie industrielle et territoriale, opération ProBaie sur les rejets des effluents industriels, Plan de déplacement inter-­‐entreprises (PDIE), gestion collective des déchets, gestion des espaces verts sans pesticides, intégration des principes d'écoquartier, notamment sur la question énergétique et de trames vertes et bleues, etc.    

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Malgré plusieurs jours d'intempéries, les entreprises restent mobilisées et le chantier continue d'avancer !

Dans le cadre de la concertation préalable à l'enquête d'utilité publique, une réunion publique est prévue ce ma

L’histoire des Noailles, ce merveilleux couple de mécènes, est enfin détaillée dans un livre.

Du 22 novembre au 8 décembre, le 5ème Festival d'Automne propose 11 concerts gratuits, avec un hommage particulier à

Le SITTOMAT a présenté les premiers résultats de sa campagne de caractérisation des ordures ménagères sur les 38 communes